|
|
|
|
Comme vous l'avez sans doute remarqué, les derniers portables mis sur le marché ne disposent plus de port série.
Ma situation actuelle :
Portable ASUS L3800C avec modem externe OLITEC V90 K56 sur port série. Dual Boot Win XP - Linux Mandrake 10.0.
La connection à Internet se déroule parfaitement sous linux.
Le portable est bien sûr équipé d'un winmodem avec prise RJ11 mais n'est pas pris en charge par Linux (là je ne vous apprends rien) d'où l'utilisation d'un modem externe.
l'évolution envisagée :
Achat d'un portable ASUS M6BNE, avec les prises RJ11, RJ45, etc. mais sans le fameux port série.
J'avoue ne pas avoir de solution pour continuer à me connecter en bas débit sur un portable de dernière génération et sous linux ??
Des idées ???
Je crois il existe eventuellement d'equipement qui transforme l'usb en seriel aussi comme de modems externe RTC avec un branchment usb.
|
Merci pour ta réponse, assez compléte je dois dire.
|
D'abord pour la version 0.9.6 de driver pctel ce n'est pas seulement le probleme que ce soit difficile avec un noyau 2.6, non: c'est simplement impossible.
/sbin/insmod -f pctel /sbin/insmod -f ptserial et ca marchera!! Apres avec l'utilisation il se peut que le driver/modem plante, dans ce cas il faut decharger les modules avec "rmmod pctel" et "rmmod ptserial" et apres recharger. Pour le chargement il y a aussi l'option pour le pays, par exemple pour la France: /sbin/insmod -f ptserial country_code=2 Pour d'autre pays ce sont autres numeros (voir le fichier FAQ dans le tar). Une fois installe ca cree un device /dev/ttyS15 (au lieu de /dev/ttyS0, ou /dev/ttyS1 pour les connexions serielles si en a). Donc dans le logiciel que tu utilises pour la connexion (wvdial, kppp, ...) il faut reconfigurer pour ca et/ou changer le lien symbolique /dev/modem vers ce device. Pour rendre les choses encore plus degueulasses il vaut aussi mieux desactiver le son car ca fait planter le modem (au moins chez moi), c.-a-d. il faut commenter dans le fichier /etc/modules.conf (pour un noyau 2.4) les drivers pour le son.
|