Sylvain
19 juin 2008 à 17:36
Ca sent le propre là-dedans, rien que le mot emule me fait gerber.
Serieux, vous pouvez pas faire des modèles analytiques ? C'est pas si compliqué que ça quand même !
Sinon, si vous êtes étudiant, vous avez la solution gratuite RDM6 qui comporte une partie ossature, si tu veux te lancer dans des ossatures métaliques, ainsi que une partie éléments finis
Sinon sache que les logiciels à éléments finis ne sont pas gratuits, car demande de la programmation graphique (10% du soft), une partie maillageet mise en donnée du problème, une partie assemblage et calcul des éléments des matrices raideurs et masse, un solveur plus ou moins puissant.
RDM6 est super bien pour apprendre, n'hésite pas à consulter la doc, c'est limite les cours que j'ai reçu à mon école d'ingé. Il est simple et rapide, mais ne tolère pas les petits nombres (ordre du µm bug) mais ce sera pas ton cas. Ca demande de connaitre un peu la méthode des éléments finis et ses limites : étude en haute fréquence, convergence des solutions en fonction du nombre d'éléments, type de maillage, pourquoi celui-là plutôt qu'un autre, etc...
Mais la meilleure solution, c'est le modèle analytique où tu n'a plus qu'à faire une application numérique et le tour est joué. Par contre ca demande réflexion.
Décrit-moi ton problème, et je pourrais t'aider un peu (envoie-moi ton projet).
A bientôt
Sylvain
http://www.sg-structuralmodeling.com/
Nous avons une licence à céder si vous le souhaitez, acquise en oct 2010 ( accord d'AUTODESK obtenu). vous pouvez me joindre au 04.78.55.08.93, christelle REA, société Structures Batiment