Mysql - installation depuis les sources

Résolu/Fermé
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 12 juin 2005 à 18:00
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 5 févr. 2008 à 14:30
Bonjour à tout le monde,

J'installe mysql depuis les source (la dernière version), je suis les indications que je trouve dans l'archive, je regarde même sur le site
http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/

et je vois que pour démarrer le serveur il faut utiliser la commande

repertoire/mysqld_safe --user=mysql &

Mais ça ne marche pas.

Je regarde les log est je vois le message
mysqld : Can't read dir of '/root/tmp' (Errcode: 13)

Ce que je trouve normal. L'utilisateur mysql n'a pas le droit d'écrire dans /root.

Si c'est bien le cas ma question est, pourquoi dans les docs on trouve qu'on doit utiliser cette commande?

Sur le site qui se veut dire officiel http://dev.mysql.com/doc/mysql/fr/quick-install.html

je trouve ça :

Les commandes de pages que vous devez exécuter pour installer la distribution source de MySQL sont :

shell> 
groupadd mysql
shell> useradd -g mysql mysql
shell> gunzip < mysql-VERSION.tar.gz | tar -xvf -
shell> cd mysql-VERSION
shell> ./configure --prefix=/usr/local/mysql
shell> make
shell> make install
shell> cp support-files/my-medium.cnf /etc/my.cnf
shell> cd /usr/local/mysql
shell> bin/mysql_install_db
shell> chown -R root  .
shell> chown -R mysql var
shell> chgrp -R mysql .
shell> bin/mysqld_safe --user=mysql &

En respectant ces indications le serveur ne démarre pas.

Il y a quelqu'un qui peut m'éclairer sur ce sujet?

Merci
A voir également:

6 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 juin 2005 à 18:55
Salut marc,

si tu me permet petite correction pour euh MySQL n'est pas un serveur mais une base de donnée,.

MySql c'est bien une base de donnée (merci mais je savais) mais il est aussi un serveur de base de données ( parlons de daemons mysqld).
Pour que tu pouisse utiliser mysql je pense que tu dois démarrer le daemon mysqld.
Tu sais qu'il affiche comme message si tu tapez par exemple
# mysql -u root -p ( et le daemon n'est pas démarré?)
Il dit :
Can't connect to local MySQL server trough socket '.....


Tu trouves par exemple MySQL dans la distribution mandrake par exemple parmi les serveurs.
Quant'au apache et php ne t'inquietes pas ça aussi je savais déjà.
En fait je ne pas vraiment des problèmes d'installation et de configuration, mais ce qui m'embête si tu veux c'est que dans les docs ils proposent une solution (les commandes à suivre pour mettre en place le server) qui ne marche pas.

Donc tu n'as pas repondu à ma question. Et c'est de ma faute aussi, je devais écrire :

P.S. j'ai déjà utilisé mysql,apache,php

A+
lami20j

Donc j'attends toujours une réponse à ma question.
1
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
13 juin 2005 à 09:48
re - :)
effectivement ma réponse était (très !) incomplète :)

Cela dit, j'ai toujours (par habitude !) chercher les problèmes en éliminant les solutions les plus absurdes avant de tenter de comprendre un problème :) et je n'ai forcement bien lu l'énoncé du problème ! ;)

Voili voilou.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
12 juin 2005 à 23:10
Bonsoir à tout le monde,

Problème resolu

If faut modifier dans le fichier my.cnf la ligne

#tmpdir=/tmp/ (en tant que commentaire vu le #)

en

tmpdir=/tmp/
1
Merci mille fois pour cette info que je cherche depuis ce matin.

J'avais le même problême sous Leopard
@+
DD
0
toc toc toc, kelkun peut-il m'aider?

je voudrais installer MySQL sous cygwin,afin de me connecter a la base de Donnnée et travailler avec Perl.Kelku'un peut me dire tout ce qu'il y'aurait a faire, suis nouvelle, je ne connais rien. Surtout comment installer mysql sous cygwin?j'apprends parrallement a trvailler avec Cygwin qui est comme LInux(que je ne connais pas aussi)
j'attends impatiemment votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
5 févr. 2008 à 14:30
Salut,

dans ton cas, vu que tu es sous windows, je te conseille d'installer plutôt

https://www.apachefriends.org/fr/index.html
http://downloads.activestate.com/ActivePerl/Windows/5.10/ActivePerl-5.10.0.1002-MSWin32-x86-283697.zip

0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
12 juin 2005 à 18:42
Salut,

euh MySQL n'est pas un serveur mais une base de donnée, si ton objectif est de faire un site ouiab, il te faut en plus :
* Apache (le serveur)
* php
as tu installé ces deux composants sur ta machine ?

voili voilou :)
-1