Posez votre question Signaler

Téléphone analogique sur une ligne numérique?

Pitoo - Dernière réponse le 2 janv. 2010 à 08:12
Bonjour,
Attention, termes abscons... cette question s'adresse à un technicien averti !
Je dois installer un PABX (diatonis XS2) disposant de 2 T0 et 2 LR en entrée
Mon idée est de gérer les communications entrantes et internes et d'aiguiller les sortantes sur la livebox.
Orange met à ma disposition 3 prises DTI test :
- 1 étiquetée "Numerique" avec un n° comportant une lettre (expl 01 23 45 C0 12)
- 1 étiquetée "Analogique" avec un n° normal (c'est le n° d'appel de l'agence)
- 1 étiquetée "Fax" avec le n° de fax + la liaison ADSL
Chacune de ces prises n'ont que 2 fils de connectés.
Je ne voie aucun boitier TNR ou TNRg
Mais en attendant l'installation...
J'ai du raccorder 2 postes téléphoniques ANALOGIQUES sur les 2 premières prises car un appel sur le n° de l'agence tombe aléatoirement sur la prise "Numérique" ou sur la prise "Analogique"
D'où ma perplexité :
- Comment se fait-il qu'un poste analogique fonctionne sur la DTI "Numerique" ?
- Pourquoi la DTI "Numérique" n'a-t-elle que 2 fils ? il ne s'agit donc pas d'une liaison T0/S0, peut-il s'agir de l'interface U ? (malgré ma première question)
- dois-je prévoir un équipement ou une intervention FT pour raccorder le PABX et router tous les appels entrants sur une des 2 T0 (BRI) en entrée du PABX ?
Merci pour vos éclaircissements.
Et meilleurs voeux 2010 !
Lire la suite 

Téléphone analogique sur une ligne numérique »

2 réponses
Réponse
+1
moins plus
Salut,
et bonne année,
étrange tout ça:
1- en principe FT ne pose pas de DTI pour une ligne numérique, il doit poser une TNR .
2- Si c'est une ligne numérique, avec 2 fils, effectivement, il ne peut s'agir que d'une interface U, une T0 ou S0 ayant obligatoirement 2 paires. A ma connaissance FT ne livre pas d'interface U en france.
3- un poste analogique ne peut pas fonctionner sur une ligne numérique, même en interface U il ne fonctionne que sur une ligne analogique.
4- si FT installe une TNR, tu raccordes le PABX en S0 sur la TNR, c'est tout, les appels vers le(s) numéro affecté à la TNR sont naturellement routés par FT.
Pitoo67- 2 janv. 2010 à 08:12
Bonjour Brupala,

Et merci pour votre réponse claire et surtout ultra rapide !

Voici ce que je peu en conclure :
- Un poste analogique fonctionne bien sur la DTI étiquetée "Numérique" (c'est un fait) ; donc il s'agit d'une ligne analogique, et l'étiquette "Numérique" a donc faux.
- Un appel entrant aboutit aléatoirement sur la DTI 1 ou la DTI 2 (c'est aussi un fait), il y a donc bien un routage quelque part (vraisemblablement chez FT)
- si une interface U, T0 ou S0 est présente, elle doit l'être sur les paires non raccordées de l'arrivée FT
- et/ou si une TNR est présente, elle est planquée quelque part ailleurs dans une armoire technique du bâtiment (peu vraisemblable).

Je vais donc contacter le 1016 pour tenter d'éclaircir tout ces mystères ^^ et je re-posterai ici dès que j'en saurai plus...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « téléphone analogique sur une ligne numérique? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?