Adresse site créer avec iWeb

Fermé
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 - 31 déc. 2009 à 17:20
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 24 avril 2011 à 13:06
Bonjour,
Je viens de créer mon site avec iWeb sans compte .mac .
Super content, j'essaie de taper l'adresse dans safari mais on me dit qu'elle n'existe pas.
J'arrive à ouvrir mon site avec safari depuis le dossier sur lequel j'ai enregistrer mon site mais il y n'y a pas d'adresse internet genre http://******.com
Merci de vos réponses et bonne fin de journée.
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 18:26
Une site Web est un ensemble de fichiers répartis dans des dossiers. Le fichier principal qui permet l'accès aux différents éléments du site web est le fichier index.html.

Vous avez le choix entre laisser l'ensemble de ces fichiers sur votre ordinateur dans le dossier "Sites", et d'utiliser votre propre ordinateur comme serveur de publication de votre site web. Si vous faites ça, alors il faut activer le partage web dans les préférences système , et le système vous indique un lien à communiquer à vos amis. Ce site, bien que situé sur votre ordi transitera par le serveur Apache qu'utilise Mac OS automatiquement. Si vous allez dans l'Aide Mac, et tapez "Partage Web" vous aurez des explications.

Le deuxième choix, plus pratique , puisque votre ordi ne sera plus mis à contribution une fois le transfert fait, est de "publier" votre site web sur un hébergeur , comme Free ou autre, au lieu de le publier à partir de votre propre ordi. A ce moment là, les dossiers pleins de fichiers accompagnés du fichier index.html seront transférés ou crées sur le serveur de votre hébergeur de site.
Et lorsque le processus de publication est terminé, mise en place des fichiers sur le serveur externe cette fois, c'est ce serveur externe, (en fait votre hébergeur de site), qui vous indique le lien à utiliser par vous mêmes et vos amis pour voir votre site web.

Si vous faites héberger votre site par un serveur externe, vous avez l'avantage de ne plus avoir à re-communiquer un lien à vos connaissances , puisque ce lien, une fois défini, reste fixe. Alors que si vous utilisez votre propre ordinateur comme hébergeur de votre site, le lien pour y accéder ne sera pas figé , il changera au gré de vos connexions et déconnexions à internet.

espérant que cela éclairci un peu les idées..
3
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2009 à 17:24
Salut,

Créer un site avec iWeb est simple mais cela ne suffit pas pour qu'il soit visible: il te faut avoir un hébergeur de site web et le transférer chez cet hébergeur.

Ritchi
1
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 17:38
Bonjour,

Pour le faire sans hébergeur tiers,

Si votre site Web se trouve placé dans votre dossier "Sites", et que vous y avez bien un fichier "index.html" à la racine du dossier, faites la chose suivante :
-Allez dans les préférences système, cliques sur le bouton "Partage" et cochez la case "Partage Web"
Ensuite, vous aurez automatiquement un lien indiqué que vous devriez pouvoir communiqué à vos amis.
Ce lien utilise en fait le serveur Apache qui sert de relai entre votre Mac et l'extérieur.

La procédure que j'indique est celle sous Mac OS 10.5 et 10.6
Elle peut être un peu différente sous 10.4 et antérieurs, mais le principe reste le même.
Je l'avais utilisé sous les anciennes versions de Mac OS 10 avec succès pour publier des pages web de généalogie auprès d'amis situés à l'autre bout du monde, et cela sans aucun problème.
Il faut cependant que votre ordi reste "éveillé" pendant le partage. Normal, puisque votre page web est publiée sur votre propre ordi. Dans le même ordre d'idée, je devais re-communiquer un lien différent en cas d'arrêt et redémarrage du Mac.

Bonne chance
1
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:26
Bonjour,
Merci de ta réponse.
Existe t-il un hebergeur gratuit? Il me semble déjà avoir vu des sites gratuits pour héberger son site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:33
C'est bon... Je vais chercher moi-même :D
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2009 à 17:35
Tu peux te faire héberger chez Free: tu ouvres un compte sans abonnement et remplis le formulaire. Quelques jours après tu reçois par courrier tes identifiants pour accéder à ton espace perso.
Voici un guide

Ritchi
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:37
Le problème est que je suis en Suisse...Et je ne pense pas que cela puisse fonctionner...
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:38
Oups... Je viens de voir que c'est accessible partout dans le monde. Merci!
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2009 à 17:38
Alors là, effectivement, je ne sais pas si Free accepte des abonnés à l'étranger.
Le seul moyen de le savoir est de tenter l'expérience !

Ritchi
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:42
Merci SansPseudo pour ta réponse claire. Si je comprend bien, il faut que je laisse mon mac allumé 24h sur 24 pour que mon site fonctionne?
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 17:44
Exact. Et c'est le principal inconvénient.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
31 déc. 2009 à 17:45
Oui et peut-être te faudra-t-il envoyer quotidiennement à tes amis la nouvelle valeur du lien si tu n'as pas une adresse internet fixe...
Ritchi
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:45
J'ai enregistrer mon site sur un serveur. Est-ce que je peux faire la même maniplation quand même?
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 17:52
Si la manipulation marche le site étant enregistrer sur un serveur, où puis-je trouver l'adresse du site?
0
Utilisateur anonyme
31 déc. 2009 à 18:01
Si la page est hébergée sur un serveur, c'est ce serveur qui vous indique le lien pour la publication. Votre ordinateur n'a plus de raison d'être sollicité. Puisque l'intégralité des fichiers ont été transférés sur le serveur de votre hébergeur.
0
elementjeje Messages postés 403 Date d'inscription lundi 8 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2015 40
31 déc. 2009 à 18:03
D'accord, mais alors ou je peux trouver cette fameuse adresse? Je ne comprend pas
0
Bonjour,
J'ai iweb, j ai et mobile me , et..une fois publier, il se passe rien, en effet, la pages web de mon site est introuvable. Je ne comprend rien...je suis désespéré. Quelqu'un peut clairement ,pas a pas, m expliquer ce que je dois faire? Un grand merci
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
24 avril 2011 à 13:06
Bonjour,

Si tu as un compte MobileMe, alors tu as dû recevoir d'Apple toutes les informations nécessaires pour accéder à ta page web perso.
Note que si tu as réussi à publier ton site via iWeb, c'est que tu as indiqué toutes ces informations à iWeb...
Et si tu as acheté un nom de domaine auprès d'un prestataire, alors c'est lui qui a du te fournir toutes les informations.

Ritchi
0