Convertisseur analogique numerique

Fermé
leonardi - 2 oct. 2002 à 10:31
 lovepreet - 21 mars 2010 à 16:27
qui pourrait me donner des informations plus precise sur le fonctionnement d'un convertisseur analogique numerique (ou numerique analogique).
c' est pour mon tipe car je suis en classe preparatoire a ajaccio
merci
A voir également:

14 réponses

Marden Messages postés 1072 Date d'inscription dimanche 11 février 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 208
2 oct. 2002 à 23:49
Convertisseur numérique/analogique (DAC) : avec un réseau de résistances (en Pi), dont les valeurs sont R (résistance série) et 2R (résistance en pied), fermé aux 2 extrémités par 2R. Une même tension est appliquée ou non (0V) au pied de chaque résistance de valeur 2R, à raison d'une connexion par bit, dans l'ordre décroissant. En un noeud, la tension est moitié de celle du noeud précédent. La tension finale est prélevée au noeud correspondant au poids le plus faible.

Convertisseur analogique numérique :
Quel que soit le type de convertisseur, e signal doit être échantilloné, l'échantillon doit être maintenu constant pendant le temps de la mesure, c-à-d la conversion (le circuit s'appelle un échantillonneur-bloqueur : sampling & hold)

CAN (ADC) à approximations successives (assez rapide) :
Comme pour une pesée avec une balance à deux plateaux (un comparateur), on propose des poids (des tensions) dont les valeurs sont divisées par 2 à chaque fois, à chaque top d'horloge, et on garde ou non la valeur selon l'état du comparateur. A chaque poids correspond une bascule. Pour sommer les valeurs, on utilise un réseau du même type que précédemment.

CAN à code Gray (rapide) :
C'est un code non pondéré, où, pour 2 valeurs ne différant que d'un bit, seulement un bit est modifié, alors que pour le précédent, tous les bits peuvent changer (01111111 + 1 = 10000000). Le code est dit "miroir" pour un bit donné, parce que les bits inférieurs ont les mêmes valeurs avant et après la transistion. Ce type de codeur est réalisé avec des amplificateurs "redresseurs" bouclés avec gain 2 en cascade. Le résultat dépend du sens de la tension (posistive,négative) au niveau de chaque amplificateur. Le résultat doit être converti de code Gray en code pondéré.

Codeur flash (très rapide) :
Pour un faible nombre de bits, on peut utiliser une échelle de tensions équidistantes (0.5V, 1V, 1.5V, 2V, 2.5V, ...) avec un comparateur pour chaque tension. Il faut convertir le 1 le plus élevé en binaire naturel (ex : si 2.2 V, les comparateurs jusqu'à 2V sont à 1, les autres sont à 0 ; le plus élevé est de numéro 4, à convertir en 0100)

Codeur avec rampe de tension (lent) :
C'est en général un codeur de ce type qui est utilisé dans les voltmètres numériques pour des tensions continues. Avec une tension linéairement croissante (à partir de 0), on peut mesurer le temps écoulé entre l'instant de départ et celui où la tension de la rampe "coupe" la valeur du signal à mesurer. On arrête le compteur parti en même temps que la rampe. La valeur indiquée par le compteur (le temps écoulé) est proportionnelle à la tension à mesurer.

Ce serait mieux avec des schémas, mais je ne suis pas outillé. Le tout, déjà ancien, est de mémoire.
12
Bonjour,
je me demandais comment on pouvait ensuite transmettre l'information ainsi numérisée .
Est-il possible d'utiliser la radio classique? quelle type de modulation (AM, FM, SSB)?

merci d'avance
0
Bonjour,
est ce-que vous êtes sûr que ce que vous avez dit est correct 100% ou pas?
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 oct. 2002 à 10:44
Son?

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
5
wayreth Messages postés 2144 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 006
3 oct. 2007 à 15:31
il te faut une carte d'acquisition video sur laquelle tu peux brancher par exemple un magnétoscope et puis avec les soft adéquats faire l'enregistrement
1
qui pourrait me donner des informations plus precise sur le fonctionnement d'un convertisseur analogique numerique (ou numerique analogique
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
mon pb numeriser films 8mm ETVHS
MERCI
0
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
2 oct. 2002 à 17:19
Vidéo?
Ou carrément la base?

Eaulive...
Vaut mieux un avion en plastique qu'un p'tit piment
-1
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
2 oct. 2002 à 23:56
Alors chapo ... ca a toujours eu une tendance a me passer au dessus ce genre de details technqiue moi! :-D

ö,ö  "Il est plus facile de donner des conseils
\_/    que de les appliquer"
-1
warren0139 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2008
1 oct. 2008 à 17:07
Salut Carlos,

comme je sais que tu t'y connais dans pro tools je voulais de te dire que là j'ai un problème avec celui ci,
il plante au chargement sur la phase "creating DAE object" d'où je comprend pas, j'ai besoin de résoudre ça au plus vite donc si tu peut m'aider stp!
-1
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
3 oct. 2002 à 00:33
Re-châpô Marden pour cette explication très QRO ;-)

73

Eaulive...
Vaut mieux un avion en plastique qu'un p'tit piment
-2
slt mw je doi faire un tipe sur lé convertisseur analogique numerique plus particulierement kelke chose ki seré en lien avk stabilité variabilité et limite c l téme des recherche de cette année alor si kelkun a kelk choz a m proposé please jaten.merci
-2
bonjour j'aimerais que l'on me dise le plus rapidement la relation mathematiques qui permet de convertir l'energie solaire en energie electrique, juste la formule sans explication
j'aimerai la reponse avant mardi midi donc demain
merci d'avance
-2
Ben y'a pas de formule. Si tu utilise une cellule pour convertir la lumière solaire en électricité la formule dépend de la cellule utilisée.
0
a quoi sa sert ?
-2
abdelkaderboussaid
18 févr. 2009 à 14:26
je suis un étudiant en ingéniorat éléctrique je veux savoir l'utilité des convertisseurs
0
jullien lannion Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009
8 déc. 2009 à 13:46
bonjour tout le monde,

je suis entrain de réaliser un projet sur une alimentation stabilisée 220 v to [1..12v] et afficher le résultat numériquement a l'aide de deux afficheurs 7 segments.

j'ai pu débrouiller dans la partie stabilisation et j'ai arriver a trouver 10 v ( a peu près) mon problème est comment l'afficher sur les deux afficheurs 7 segment.

j'ai quelque idées en utilisant AD08OO mais ça marche pas car il donne en binaire alors qu'il me faut en BCD,( pour les injecter dans le circuit 74LS48 pour commander 7seg)

2ème solution c'est d'utiliser ICL 71O6 mais celui ci ne se trouve pas la bibliothèque de circuit maker 2000 dont je suis censé de l'utiliser.

s'il y'a quelqu'un peut m'aider je le reste toujours reconnaissant.
-2
Bonjour à tous, je suis nouveau ici.

J'ai une question sur la convertion analogique-numérique.
Je monte sur final cut sur un mac pro et je possède un gors moniteur hd mais avec des entrer seulement analogique.
Savez vous comment je peux l'utiliser pour mo retour en Hd sans perdre de qualité avec la conversion, si c'est possible et pas trop couteux....
Merci à tous de votre aide.
-2