Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

[TurboPascal] [retour chariot]

charles, le vendredi 10 juin 2005 à 16:20:01
Bonjour! en ce moment je travail sur un petit projet en turbo pascal concernant les fichiers! le travail, c'est de créer un fichier d'etudiant qui permet d'enregistrer tous les informatons concernant chaque étudiant!
alors j'aimerai savoir si il exite une fonction ou une procedure de retour chariot dans le pascal comme en langage c! sinon existe t'il une fonction similaire qui permette de gerer le retour a une ligne!
merci d'avance.
Répondre à charles  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sebsauvage, le vendredi 10 juin 2005 à 16:21:48
writeln(), non ?
Répondre à sebsauvage

2

charles, le vendredi 10 juin 2005 à 17:04:10
ce que je veux,c'est que tantque j'ai pas saisie un nombre entre 1 et trois le curseur reste sur place!
voila ce que j'ai utilisé :
reapet

readln(codechambre.etage);
if ioresult=0 then ok:=true else ok:=false;
if ok and(codechambre.etage)<1 or (codechambre.etage>3))
then ok:=false;
if not ok then
gotoxy(33,19);
until ok;

mais a la compilation quan le curseur se positionne au niveau du readln quand j'apui sur la touche entrer le curseur va ala ligne sans se soucier du gotoxy(33,19);
alors que je veux qu'il va ala ligne19 colonne 33
oubien qu'il ne bouge pas.
comment puije gerer cela
merci
Répondre à charles

3

sebsauvage, le vendredi 10 juin 2005 à 17:11:20
Je n'ai pas assez pratiqué TurboPascal pour me rappeller s'il existe une unité pour gérer le mode texte (curseur, couleurs...).

Quelqu'un a une idée ?
Les séquences d'échappement ANSI peut-être ?
Répondre à sebsauvage

4

charles, le vendredi 10 juin 2005 à 21:09:25
c'est quoi la sequence d'echapement Ansi?
Répondre à charles

5

sebsauvage, le vendredi 10 juin 2005 à 22:11:42
ça servait beaucoup en MS-Dos avant pour changer les couleurs et déplacer le curseur.

Il suffisait d'envoyer une suite de caractères particulière, et on déplaçait le curseur, etc.
Répondre à sebsauvage

6

charles, le vendredi 10 juin 2005 à 23:30:22
ou puije trouver cette fonction Ansi?
Répondre à charles

7

sebsauvage, le samedi 11 juin 2005 à 12:36:51
Je ne sais pas si c'est encore présent dans les nouvelles versions de Windows, mais on peut essayer:

Un petit coup de Google:
http://www.bluesock.org/~willg/dev/ansi.html
http://www.isthe.com/chongo/tech/comp/ansi_escapes.html
http://www.delmar.edu/Courses/CIS415L/ANSIsys.htm
...
Répondre à sebsauvage

8

sam3000, le samedi 11 juin 2005 à 16:58:20
salut,
tu devrais faire ça:

repeat
  gotoxy(33,19);
  read(codechambre.etage);
  if ioresult=0 then ok:=true else ok:=false;
  if ok and(codechambre.etage)<1 or (codechambre.etage>3))
  then ok:=false;
until ok; 

pour la gestion de l'ecran, couleurs, curseurs... dans turbo pascal, il y a l'unité crt.tpu, tu doit l'ajouter au début de ton programme:
uses crt;

les fonctions disponibles sont plusieurs, dont:

clrscr;  {efface l'ecran}
gotoxy(x,y);  {positionner le curseur}
x:=wherex;  {déterminer la postion du curseur x,y}
y:=wherey;
textcolor(c); {fixer une couleur pour le texte}
textbackground(c); {fixer une couleur pour l'arriere plan}
textattr:=a;  {fixer les attributs de texte couleurs, clignotement,...}
textmode(m);  {mode d'affichage, ecran 80x50...}

J'espère que ça aidera! T'as de la chance c'est mon dernier post technique.
Pourquoi aider, c'est peine perdu!
Point.
Répondre à sam3000

9

sebsauvage, le samedi 11 juin 2005 à 18:47:28
Ah merci sam3000, je ne me rappelais plus si ça existait sous TP.
Répondre à sebsauvage

Résultats pour [TurboPascal] [retour chariot]

[VB]Prob retour chariot dans txtbox (Résolu) bonjour bonjour, je suis en train de me prendre la tete depuis facil 3 heures sur "comment insérer un retour chariot dans une textbox"! J'ai effectué plusiseurs recherches sur le net, et trouvé plusieurs solutions, genre celles la: Private Sub... www.commentcamarche.net/forum/affich-1376663-vb-prob-retour-chariot-dans-txtbox
Problème sur le Retour chariot (Résolu) Bonjour, Je souhaiterai savoir comment faire pour suprimer un retour chariot sous VB6. Je vous présente comment est effectué mon enregistrement, je dispose d'une BDD sous Access avec un champ de Mémo qui s"intitule MatConf. Losrsque... www.commentcamarche.net/forum/affich-3237162-probleme-sur-le-retour-chariot
Supprimer les retour chariot dans Access (Résolu) Salut, J'ai un petit soucis. Je cherche à supprimer les RETOUR CHARIOT dans un champs texte sous ACCESS windows 98 pour pouvoir exporter ce champs sour .CSV. Ce fichier par la suite est envoyé à un serveur qui traite les lligne de champs pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-2959586-supprimer-les-retour-chariot-dans-access

Sed - Insérer des espacementsEspacement dans un fichier Ajouter une ligne blanche après chaque phrase (ponctuée par un retour chariot) : sed G fichier.txt Ajouter une ligne blanche après chaque phrase (ponctuée par un retour chariot), sans tenir compte des lignes blanches... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5590-sed-inserer-des-espacements
Espace en HTMLEn HTML, les espaces consécutifs sont ignorés par les navigateurs, au même titre que les retours chariots ou les tabulations. Pour insérer plusieurs espaces consécutifs, il est nécessaire d'utiliser une entité HTML spécifique, appelée espace... www.commentcamarche.net/faq/sujet-8070-espace-en-html
Sed - Conversion retours chariots DOS (CRLF) / UNIX (LF)Conversion format de fichier DOS UNIX / UNIX DOS Préambule Ce qu'il faut savoir Conversion DOS vers UNIX Conversion UNIX vers DOS Préambule Il existe déjà des utilitaires (dos2unix et unix2dos) qui s'acquittent très bien ce cette... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5978-sed-conversion-retours-chariots-dos-crlf-unix-lf

Php supprimer un retour chariot (Résolu)Bonjour, certainement déjà posé, mais pas trouvé ! je dois afficher (après extraction d'un ensemble) echo $var; doit afficher " bonjour" Or echo $var; m'affiche "bonjour " J'ai visiblement un retour chariot dans ma variable ! => la... www.commentcamarche.net/forum/affich-5511745-php-supprimer-un-retour-chariot
Supprimer retour chariot dans un champs Acces (Résolu)Salut, J'ai un petit soucis. Je cherche à supprimer les RETOUR CHARIOT dans un champs texte sous ACCESS windows 98 pour pouvoir exporter ce champs sour .CSV. Ce fichier par la suite est envoyé à un serveur qui traite les lligne de champs pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-2974534-supprimer-retour-chariot-dans-un-champs-acces
[Awk] Empecher retour chariot dans print (Résolu)Bonjour, J'aimerais empecher le retour chariot systematique dans awk avec la fonction print. quel opion doit on mettre pour empecher le retour chariot? Merci www.commentcamarche.net/forum/affich-6783379-awk-empecher-retour-chariot-dans-print

Comment exploiter ses photos numériques au retour des vacances(Paris - Relax news) - Depuis que le numérique a enterré l'analogique, la question revient à chaque retour de vacances : que faire des millions de pixels qui se sont entassés dans l'appareil photo ? Les sauvegarder sur un disque ou les stocker en... www.commentcamarche.net/actualites/comment-exploiter-ses-photos-numeriques-au-retour-des-vacances-5847230-actualite.php3

Caractéristiques du langage PhpL'interprétation du code Un code PHP (celui compris entre les délimiteurs ) est un ensemble d'instructions se terminant chacune par un point-virgule (comme en langage C). Lorsque le code est interprété, les espaces, retours chariot et... www.commentcamarche.net/contents/php/phpcarac.php3
VBScript - Les constantesQu'est-ce qu'une constante ? Une constante est un nom, facilement mémorisable, remplaçant une valeur (nombre, chaîne, etc.) qui ne change pas. L'objectif d'une constante est d'une part de permettre de rendre un programme plus lisible, d'autre part... www.commentcamarche.net/contents/vbscript/vbs-constantes.php3
Paragraphes en HTMLParagraphes Le langage HTML considère les paragraphes comme des blocs de texte. Les navigateurs répartissent au mieux leur contenu dans la fenêtre à moins qu'=un attribut NOWRAP ou NOBR soit spécifié explicitement. A l'intérieur d'un paragraphe,... www.commentcamarche.net/contents/html/htmlparagraphes.php3