Rechercher : dans
Par :

Installer un RPM

Dernière réponse le 20 déc 2007 à 14:18:52 Viki, le 10 jun 2005 à 15:27:58 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut ,
J'ai cherché à installer uine version RPM d'Abiword (rpm -ivh abiword-2.2.8-1.rh9.i386.rpm) on me dit qu'il ya des packages requis
"erreur :
/usr/lib/libfribidi.so est nécessaire pour abiword-2.2.8-1
libfribidi.so.0 est nécessaire pour abiword-2.2.8-1"

et quand je l'ai telechargé et cherché à l'installer :
rpm -ivh fribidi0-0.10.4-0.i586.rpm
il ya eu coe message d'erreur :
erreur: impossible d'avoir le verrou exclusif sur /var/lib/rpm/Packages
erreur: ne peut ouvrir l'index Packages en utilisant db3 - Opération non permise (1)
erreur: impossible d'ouvrir la base de données Package dans /var/lib/rpm

Ca me soule un peu et à chaque fois que j'installe j'estime que je me place dans le bon repertoire !!!!

Quand à YUMAX je sais pas trop comment et à quoi il sert !!!!
Merci à vous!!!!

Meilleures réponses pour « Installer un RPM » dans :
Installer un serveur proxy HTTP (Squid) VoirSommaire : 1. Installer le proxy 2. Configurer le proxy 2.1 Nommer le proxy 2.2 Choisir le port 2.3 Choisir l'interface 2.4 Définir les droits d'accès 2.5 Autoriser le groupe 2.6 Autoriser les ports non standards 3. Démarrer le...
[Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil) Voir************************************************************** **** INSTALLER UN PROGRAMME SOUS LINUX : **** * LA GESTION DES PAQUETS ou COMMENT SE SIMPLIFIER LA VIE * ** UN EXEMPLE DE COMPILATION POUR SE FAIRE LA MAIN ...
[MSN] Utiliser MSN sans l'installer - à partir d'un site VoirIl est possible d'utiliser un client MSN pour discuter avec ses amis sans avoir à l'installer. Il existe quelques clients conçus pour être utilisés à partir d'un navigateur sous forme de pages Internet. Évidemment, leurs fonctionnalités sont...
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Installation d'un serveur Web sous Linux (Apache, PHP et MySQL) VoirIntroduction Un serveur web est un logiciel permettant de rendre accessibles à de nombreux ordinateurs (les clients) des pages web stockées sur le disque. Cette fiche pratique explique comment installer le serveur web Apache sur un système de type...
Installer une carte réseau VoirBut Le but du jeu est d'arriver à mettre en place un réseau afin de pouvoir échanger des données ou jouer en réseau. Il faut donc installer dans chaque ordinateur susceptible de faire partie du réseau local une carte réseau. Ce tutoriel a pour but...

1

thomas d., le 10 jun 2005 à 15:36:28

Bonjour,

tu es sur quelle distribution ?
--
thomas d.

Répondre à thomas d.

2

Viki, le 10 jun 2005 à 15:37:42

Suis sur la distribution Red Hat

Répondre à Viki

3

kmf31, le 10 jun 2005 à 15:39:37

1) Quand on installe un rpm avec une ligne de commande de genre
"rpm -Uvh fichier.rpm" (ou "rpm -ivh ..." peu importe) il faut se placer dans le repertoire il y a le ficher rpm a installer.

2) Il faut etre connecte en root pour pouvoir installer. Ton message d'erreur indique que tu ne l'etais pas. Donc faire "su -", entrer le mot de pass de root et refaire.

3) Pour resoudre le probleme des dependances le plus facile est d'installer tous les paquets avec une seule commande comme:
"rpm -Uvh *.rpm"
(ca installe tous le rpm dans le repertoire actuel).

Regarde aussi ce tuto:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-%5BLinux%5D-Installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil

Répondre à kmf31

4

dedale82, le 10 jun 2005 à 15:39:52

Salut,
il faut etre en root pour installer un rpm.
pour la gestion des dépendances, si tu as internet, autant utiliser les outils a disposition urpmi pour mandrake, yum pour red hat fedora aurox, apt-get pour debian...

A plus

Répondre à dedale82

5

thomas d., le 10 jun 2005 à 15:39:58

Je ne connais pas trop cette distrib...
moi j'utilise urpmi avec Mandriva : tout est automatique

Enfin, sur Red Hat, ou Fedora, je crois que yum est un équivalent.

tu as essayé yum install abiword ?
ou sinon man yum
bien sur, c'est un peu long quand on n'a pas l'ADSL.... --
thomas d.

Répondre à thomas d.

6

ichigo-zakaria, le 20 déc 2007 à 14:18:52

Je veux moi aussi savoir comment installer un théme de pclinuxos .rmp

Répondre à ichigo-zakaria
Collection CommentÇaMarche.net