CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Tension entre neutre et terre

Electriman - Dernière réponse le 11 avril 2014 à 19:59
Bonjour,
Un ami est tombé en panne de four électrique. Lors de mes vérifications, j'ai voulu enlever les fils d'alimentation du four sachant que la phase était coupée au tableau. J'ai pris un coup de jus, j'ai donc vérifié les tensions et je me suis aperçu que j'avais 230 volts entre la terre et le neutre. Après vérification et suppression de toutes les terres sur l'installation, je me suis aperçu que la terre seule sur le tableau général me faisait allumer une lampe AVEC le neutre. Avez-vous une explication à ce phénomène ?
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Déjà , quand on travaille sur un appareil on coupe la/les phases qui l' alimentent + le neutre.

Quelle tension y a t'il entre la phase et la terre?

Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Disjoncteur 2 pôles différentiel 45 milliampère coupé, j'ai 1.50 volts entre les canalisations d'eau chaude et froide et le sol humide.
Avez vous une idée de la provenance de ce phénomène..

Les canalisations d'eaux CH e F sont relés entre elles par un fil cuivre 4 mm2 et également reliés à la terre du réseau électrique.
Merci de me répondre.
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir,

Je confirme l'hypothèse de benj, la seule explication possible est une inversion entre ph et neut. Vérifie la sortie disjoncteur, le neutre est normalement toujours à gauche et continue dans cette hypothèse.

Cordialement,
Migou
choupette 37230 116Messages postés lundi 23 novembre 2009Date d'inscription 8 juin 2011Dernière intervention - 28 mars 2010 à 08:57
Je confirme que le neutre doit être à gauche sortie disjoncteur monophasé EDF, mais attention il peut être inversé en amont suite a une négligence EDF si c'est le cas demander a EDF de vérifier et de faire la modification parce que tout les neutre de votre installation devienne phase 220 volts donc pas normale!!! Normalement d'après une mesure entre Neutre et terre il doit pas avoir de tension.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Je pense que lors du branchement de la prise secteur la phase et le neutre on etait inverser. Seule explication. Car en realité entre la phase et la terre on a 230 volts. chez edf neutre=terre en image. A plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
attention ce genre de problème peut venir de l isolement de la ligne edf
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Tension entre neutre et terre  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.