Installation lecteur DVD-rom

Résolu/Fermé
Kitty - 28 déc. 2009 à 00:37
 Kitty - 29 déc. 2009 à 18:50
Bonjour,

Voila, je voudrais installer un lecteur DVD-rom sur mon pc. J'ai alors récupéré le lecteur de mon ancien pc pour pouvoir le mettre sur mon nouveau. Jusqu'ici : tout va bien.

Seulement, je suis novice en informatique et me lancer dans une telle opération s'avère plus compliqué que je ne le pensais.

En fouillant sur deux/trois forums, j'ai déjà pu "identifier" le type de branchement de mes lecteurs : sur mon pc, j'ai déjà un lecteur qui semble être branché en SATA, mais le lecteur DVD-rom, quant à lui était branché en PATA sur mon ancien pc. C'est ici que je bloque =/

Quels branchements dois-je effectuer afin de bien installer mon lecteur ? Dois-je acheter un adapteteur ? Dois-je aussi acheter une nouvelle nape ? Sera t-il compatible avec mon pc ?

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis vraiment perdue !

Merci !
A voir également:

7 réponses

c'est bien , mais ton lecteur s'est un pata ou un sata ? c'est pourtant pas compliquer de brancher une nappe ide ou sata ! si ta carte mère as un connecteur ide tu branches la nappe dessus
1
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
28 déc. 2009 à 00:50
Salut,

Sur ta carte mère, il doit y avoir un port IDE (PATA) qui peut gérer 2 périphériques IDE, un en Maître (Master) et l'autre, en Esclave (Slave). S'il n'y a rien sur ce port, il faut te procurer une nappe IDE. Tu mettras le lecteur, configuré en Maître, en bout de nappe.

A+
0
A era@tik : mon lecteur dvd-rom est un pata. Et c'est peut être pas bien compliqué pour toi, mais ici on est sur un forum d'entraide, et si je pose une question c'est pour apprendre ... BREF.

A epango : Merci pour ta réponse, je vais regarder de plus près ma carte mere. Si jamais il n'y a rien, je dois donc me procurer une nouvelle nappe PATA ? (j'entend par là que le lecteur dvd-rom était branché via une nappe grise et assez large ; alors que le lecteur déjà present dans mon pc est branché sur une nappe ronde et rouge).
Je suis désolée mais comme je l'ai dit j'ai un peu de mal en informatique alors je prèfère demander des precisions pour être sure ^^
0
désolé , mais une nappe grise et plate c'est du ide donc pata au pire des cas ta carte mère doit posséder un conecteur pour le ide tu branches dessus , tu as un détrompeur pour ne pas te tromper de sens . sur le lecteur tu doit avoir un cavalier pour le sens de branchement c'est indiquer sur l'étiquette alors avant de le monter dans ta tour note bien le schéma puis mets ce cavalier en position master , et si j'ai pu paraitre agressif c'est que je le suis , désolé
0
D'accord, donc vaut mieux le brancher avec une nappe PATA, qu'avec une nappe SATA via un adaptateur ?
Je peux ré-utiliser celle de mon ancien pc ? (il ne me sert plus)
Je dois brancher uniquement la nappe ? (sur mon ancien pc, il y avais un autre branchement, mais je ne saurais pas dire à quoi il correspondait :s)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas besion d'adaptateur ton cable suffit si tu as un connecteur de libre sur ta carte mère et pour l'autre connecteur il s'agit de l'alimentation donc si tu ne le branches pas sur ton alim sur ta tour ton lecteur n'auras que le statut de bout de machin inutile
0
Okay, je parlais d'adaptateur car j'ai souvent lu que la nappe SATA était mieux que la nappe PATA.
Enfin bref, je vais essayer ça en espérant que ca marche !
Merci :)
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202 > Kitty
28 déc. 2009 à 12:05
Un périphérique IDE fonctionne mieux sur un port IDE. Toutes les cartes mères, même les plus récentes ont au moins un port IDE. Une nappe IDE te coûtera probablement (je n'en suis pas sûr) moins cher qu'un adaptateur SATA->IDE.

A+
0
il n'y as aucune raison de dysfonctionnement si tu suis la procédure uuuuuuun connecte ton lecteur as la nappe grise sur la carte mère avec son cavalier sur la position master indiqué sur l'etiquette puis mets le connecteur d'alimentation aprés tu mets ton pc en route
0
J'ai essayé aujourd'hui, et ca marche nickel :D
Encore merci pour votre aide :)
0