Probleme config vlan

Fermé
vince-p - 8 juin 2005 à 11:08
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 9 juin 2005 à 12:20
bonjour.
je souhaite faire deux vlan.
mon switch est un 3COM 3300MM.
Il existe un vlan par defaut qui a pour id 1 comme n'importe quel switch
J'ai crée un vlan 2 (avec id 2) et un vlan 3(avec id 3)
J'ai relié un pc sur le vlan 2 (sur le port 2 du switch) et un autre pc sur le vlan 3 (sur le port 3 du switch)
Dans mon Vlan2, il y'a seulement le port 2 et dans Mon vlan 3 il y'a seulement mon port 3.
J'ai donc le port 2 et le port 3 qui sont taggés.
Le probleme c'est que lorsque je regarde la base de donnée du switch(swith database), tous mes ports appartiennent au vlan 1 (dafault valn).
Je n'arrive ni a supprimer le vlan 1 ni a supprimer un port appartenant au vlan 1.
Mon objectif est que le pc du vlan 2 et le pc du vlan 3 ne puissent pas communiquer entre eux et que si je veux les faire communiquer, je passerai par un pc qui fera routeur(ce pc sera sur le port trunk ????)
merci beaucoup de m'aiguiller car j'ai vraiment un gros probleme!!
a bientot!!
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
8 juin 2005 à 11:44
salut,
si tu n'as qu'un port dans un vlan, ce port ne communiquera avec personne !
tu ne dois pas supprimmer le vlan 1
tu ne dois pas non plus tagger les ports vers les PC, seulement les ports trunk.
il te faut juste retirer les ports 2 et 3 de la liste des ports du vlan1
tu fais ça en http ou en console ou en telnet ?
0
je ne peux pas retirer les ports du vlan 1 .
on ne peux retirer que des ports taggué.
J'aimerai savoir pourquoi il ne faut pas tagguer mon port 2 et 3???
je les ai tagguer dans deux vlans differents et maintenant il ne se voit plus ce qui est normal.
est ce que je peux simuler un routeur sous windows 2000 server pour relier les deux vlans.Comment dois je m'y prendre .merci beacuop!!!
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
8 juin 2005 à 17:15
le tag rajoute 4 octets au début de la trame,
si la carte réseau du PC ne gère pas 802.1q, elle ne va plus rien comprendre aux paquets.
sur ton serveur tu devrais mettre autant de cartes ethernet que tu as de vlans.
sur l'interface http les vlans fixes non taggés se changent au niveau de la configuration du port (sur ces engins).
il faut que recherche pour voir si on peut configurer du routage entre vlans sur 2K server (en supposant que la carte réseau fait du 802.1q)
0
MERCI.Il faut autant de carte reseau que de vlan pour gerer les vlan et il faut des cartes reseau gerant les tags!!!!!
c'est vraiement galere pour gerer les vlans avec un pc !!!!!
en tout cas merci beaucoup de vos conseils.
je vais regarder si ma carte reseau gere le tag.
comment faire d'ailleurs??
a bientot.
J'a vu que l'on peut definir un vlt tagging sur un qui est une norme 3com et qui permet de dire que ce port est dans tous les vlans!!!
J'ai donc penser mettre mon serveur sur un port vlt tagging mais ca marche pas...
le serveur doit bien sur un port trunk pour relier les vlans????
non????
a bientot!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
9 juin 2005 à 12:20
oui,
en principe, on ne met les tags que sur les ports trunk.
prends 802.1q (dot1q) c'est normalisé et multiconstructeurs.
il faut regarder les propriétés de la carte réseau pour voir si elle supporte le 802.1q, il faut des pilotes spécifiques bien sûr.
après une petite recherche, je ne trouve pas grande chose sur le support des vlans sous windows, mais sous linux , c'est possible la gestion des pilotes est intégrée au noyau.
0