VIVEZ LE
FOOTBALL !

Posez votre question Signaler

Classement photos

flo3874 - Dernière réponse le 19 mai 2012 à 18:50
Salut

J'ai énormément de photos sur l'ordi.
Je cherche un logiciel pour les classer
Que me conseillez-vous?
Merci
Lire la suite 

Classement photos »

18 réponses
Réponse
+15
moins plus
Tu vas sans doute trouver ca bete, mais moi, ce que je trouve encore le mieux, c'est un repertoire par "album"... at paf tu gères manuellement ! Pas besoin de logiciel ! Si tu mets des noms explicites à tes repertoires (avec des numeros par exemple pour commencer les noms, ce qui te permet de garder la chronologie par exemple) c'est très facile à faire et très clair par la suite
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Album Collection ! Gratuit et en francais: www.logiciel-photo.ca
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
tiens va voir la http://www.clubic.com/article-20467-1-offrez-un-logiciel-a-tout-faire-a-vos-photos.html
justement un test qui doit pouvoir t'interesser ! enfin, perso j'ai pas lu !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Salut,
j'utilise "Classeur d'images" que tu peux trouver là : http://ericsfreew.chez.tiscali.fr/CI/CI_Doc.htm
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,
Pour les classements des photos Numériques ou Scannées (avec ou sans Exif) il y a 2 logiciels au Top :
Aperture d'Apple et Lightroom d'Adobe (attendre la sortie de la version 2 , il traite en multicritères)
Bon classement
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, je suis concernée par ces rangements photos, j'ai perdu ma carte en voyage et des internautes m'ont envoyé leurs photos pour que je puisse faire mon album complété avec celles de mes amis - 493 photos - mais elles ont des propriétés différentes et pas moyen de les ordonner et en plus je veux les GRAVER pour les passer sur mon lecteur DVD! Mon album Picassa est en ordre mais je ne peux le graver, et dés que je l'exporte ou que je place mes photos une à une, elles se déplacent automat. je les ai nommé : 001 002 etc jusqu'à 493 exact. et rien n'y fait, A L'AIDE, je vais voir avec les logiciels que vous offrez, mais continuez à vous mobiliser, MERCI, TRES CORDIALEMENT
xxl - 1 mars 2009 à 12:42
PB identique as tu une solution pour classer des photos, picassa est parfait pour le classement c'est la suite qui ne me convient pas, l'enregistement, elles sont alors déclassées et dans un format trop réduit pour les exploiter.
Création d'un album papier par exemple.
paola et margo - 31 déc. 2011 à 22:05
6 photo
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour !

Si cela peut vous aider, moi je renomme mes photos avec la datte et heure, du type :
"année-mois-jour heure-minute-seconde" ce qui donne : "2009-08-25 à 09h13min25sec - Vacances 2009".

**Mais attention! Cela sous-entend que l'heure et la date de votre appareil photo soient correctement reglées **

Ainsi, tout est classé chronologiquement. Attention à ne pas faire l'inverse : "25-08-2009 à 09h13h25sec - Vacances 2009" car la vos photos ne seront pas classées par années mais vous aurez tous les 25 ensemble, quelque soit le mois ou l'année. (J'espère que je me fais comprendre).

Pour ce faire, j'utilise le logiciel "Ant Renamer" (en français "la fourmi renommeuse"..!) qui renomme en masse des fichiers. [Ant Renamer est un logiciel gratuit. Tapez "télécharger ant renamer" dans un moteur de recherche puis cliquez dans un des résultats pour le télécharger]

Et ensuite, je mes mes photos dans des dossiers dont les noms commencent également par la date selon le format "année-mois-jour".



J'espère que cela vous aidera à classer vos souvenirs. Cela fût un gros probème pour moi jusqu'à ce que je trouve cette solution qui me convienne.
Cdt.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Oublié dans l'étude de Clubic : XNView ! Parce que c'est un logiciel gratuit mais en français ?!!
Un très bon logiciel pourtant !!!
http://perso.wanadoo.fr/pierre.g/xnview/frxnview.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Juste quelques remarques concernant la question:
Certaines réponses datent de 2005(le renvoi vers une enquête sur clubic, en 2e position en haut, en informatique, ça bouge vite, malheureusement)
Une personne dit de classer par répertoires avec des noms par évènement, il me semble un peu difficile de se rappeler de ça après 10 ans(surtout avec 50000 photos).
Une méthode que j'utilise est de commencer par faire des répertoires par 10 ans, 1 ans, 1 mois.
Ce qui fait que même avec votre programme mort il y a toujours un semblant de classement et on se rappelle toujours en gros de l'époque d'un évènement(avant ceci, après cela).
Après ça, la plupart des programmes vous permettrons de faire des albums sans devoir bouger vos photos réelles de place, bien que la même photo puisse être vue dans un album et un autre. Par exemple une photo de Sylvie dans "Nouvel an 2010" et la même dans "vacances hivers 2009-2010".
La seule chose qui me "tue" c'est les programmeurs qui changent de type de base de donnée sans avoir un programme d'importation les albums(donc recréer chaque album, super..) ou des programmes de grandes sociétés, que l'on aurait crû faites pour durer et qui pour cause de marketing, éliminent leur programme(Photoshop album, p. ex.).

Que faire?
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi j'utilise photo scape
il est super comme logiciel et croyez moi j'en ai essayé
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je ne parviens plus à ordonner mes photos par Nom(numérique)...Il semble que XnView dernière version fait une différence entre les images EXIF et les autres...(?) Est-ce quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance, luchenko.
Mon mail à tout hasard: selection1@hotmail.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
En matière de photos, il faut penser à ce qui se passera dans... 20 ans.
Un logiciel sera-t-il toujours reconnu, ou pourra-t-on trasférer ses clichés ailleurs sans problèmes.
C'est pourquoi, sans faire de pub, j'ai choisi Adobe Photoshop Album.
Solidement implanté, certainement pérenne. Et puis son système de classement mulisystéme et croisé est pratique.
Enfin, il n'engrange pas les photos mais les exploite sur l'espace, DD ou autre, où on les a classées.
Donc il reste le support si plantage. Et on peut faire des doubles sauvegarde, de Adobe, et de ses documents photos.
Mais il y en a d'autres c'est sûr.
Si quelqu'un a une bonne expérience de ce logiciel, j'aimerais qu'il le dise carje cherche depuis quelque temps une réponse à un petit ennui que personne n'a pu me fournir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Photoshop album bien et complet. Etiquettes pratiques Tout commentaire possible.
Seux problèmes et merci de partager Votre expérience :
- Il "bloque" souvent et je suis obligé de le redémarrer, et celà sans raison. Problème de PC, mémoire ? Logiciel corrompu à réinstaller ? Mais en cas de réinstallation, ou de passage à version supérieure, est-il facile de retrouver mes photos ?
- Problème différent : Il bloque aussi quand je recherche les photos d'une étiquette précise et qu'il y a beaucoup de photos avec cette étiquette ( au moins plus de 1000 ). Encore une fois, logiciel corrompu, ou ai-je mis trop de photos ou d'étiquettes sur ces photos ? Y-a-t-il des limites ?
Merci de Vos réponses qui peuvent être utiles à tous.
xxl - 3 mars 2009 à 11:02
merci, mais j'ai trouvé la solution à mon pb, picasa aurait réponse à tout.Il faut sélectionner la ou les photos- f2- pour renommer, puis exporter (cocher la case "utiliser la taille d'origine)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Il ne faut pas les classer dans des dossiers. Pour rechercher les photos c'est trop long.

Il faut utiliser un logiciel de classement/recherche. Regarde PROimage (ex gestimage) il est gratuit

Tu pourras faire des recherches par critères croisés. genre les photos de mon fils avec ma soeur au mois de juillet. Impossible à faire avec des dossiers.

http://www.leprogiciel.com/logiciel-classement-photos-images.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Au contraire il est indispensable de classer ses photos dans des dossiers. Si vous changez de logiciel, vous perdez votre classement et là galère pour retrouver les photos !
Le mieux est de faire les 2 : un classement "en dur" sur son disque dur et un classement grâce à un logiciel.
En cas de plantage ou de changement de logiciel, vous aurez toujours votre classement en dur (avec votre sauvegarde).
Surtout que Windows (ainsi que Linux et probablement MacOS) vous permet d'utiliser des bibliothèques, qui sont des dossiers virtuels.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Classement photos » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?