Nettoyer son PC (registre,virus,démarrage)

Résolu/Fermé
Manu777777 - Modifié le 17 janv. 2008 à 11:01
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 17 janv. 2008 à 11:01
Bonjour,

En parcourant beaucoup de forums de jeux sur PC, j'ai constaté que beaucoup trop de personnes conseillaient de changer les composants comme la carte graphique, la mémoire vive (RAM) ou encore carrément de changer d'ordinateur pour les plus extrêmes !
Voilà pourquoi, je prends l'initiative de venir en aide à la majorité des gens qui rencontrent des lags et autres ralentissements alors qu'ils possèdent une configuration supérieure ou légèrement supérieure à celle de la configuration minimale recommandée par le jeu.
En effet, on rencontre de plus en plus de personnes ne connaissant absolument rien à l'informatique pour plusieurs raisons :

La première, leur jeune âge.
La deuxième, le manque de temps en raison d'un emploi du temps trop chargé.
La troisième, le manque de curiosité de certains.
La quatrième, la peur de mal faire et de " casser le PC".

Tout d'abord, mettons quelque chose au clair : on ne peut pas bousiller son PC par une manipulation dans les fichiers du système d'exploitation.

Je vais donc dans ce message et les suivants tenter de démystifier ce que l'on appelle un système d'exploitation ! Je vais aussi expliquer du mieux possible avec des explications très détaillées comment nettoyer son PC, augmenter la rapidité de son ordinateur, conseiller plusieurs logiciels ( certains seront gratuits, d'autres non) et améliorer surtout la puissance de calcul afin de permettre un bon affichage graphique sans aucuns ralentissements.
Je vais donc écrire par l'intermédiaire d'une reconnaissance vocale pour pouvoir écrire en grande quantité et ne pas faire d'explications minimalistes, c'est pourquoi je vous demande la plus grande indulgence concernant les éventuelles futures fautes d'orthographe et de grammaire qui peuvent être invisibles sur une grande quantité de texte.
Bien entendu, je ne suis pas magicien et ne croyez pas que je serais apte à faire tourner un jeu qui demande énormément de ressources graphiques avec un PC datant de l'âge de pierre de l'informatique !
D'autre part, il est inutile d'essayer de me contacter par e-mail car vous n'aurez pas de réponse. Je précise que je ne suis en aucun cas responsable de vos mauvaises manipulations suite à la lecture de ce message. Je veux juste donner des conseils qui sont très importants pour tout ordinateur fonctionnant sous Windows.

Je me permets aussi de préciser que j'utilise Windows XP Édition Familiale et que certaines fenêtres peuvent ne pas être les mêmes sous Windows XP Édition Professionnelle ou encore Windows 2000

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Tout d'abord, il faut que vous compreniez que le registre est le lieu de rassemblement de toutes les données que Windows collecte. Il est donc très important de conserver un registre propre afin que l'ordinateur soit rapide.

1 : Norton Ghost.

D'abord, il est primordial de ne pas avoir à recommencer fréquemment son installation de Windows et notamment son installation des drivers ( pilotes). C'est pourquoi, il peut être judicieux de se munir d'un logiciel tel que Norton Ghost qui permettra de fabriquer une image de votre disque dur ( partition), de cette manière lors d'un plantage ou d'une erreur irrécupérable dans le registre il pourra réinitialiser votre ordinateur avec une installation antérieure que vous avez sauvegardé dans l'image. ( ce n'est pas du tout la même démarche que l'utilitaire de Windows XP permet de revenir à une date antérieure).
Il est donc très important de partitionner son disque dur car Norton Ghost ne peut pas faire une copie d'un disque dur qui héberge lui-même la sauvegarde et/ou le système d'exploitation. Si jamais vous n'avez pas la possibilité de faire une partition, vous avez toujours la possibilité à l'aide de votre graveur de CD ou de DVD de faire cette opération.
Ce logiciel permet donc de réinitialiser l'installation antérieure. Voici donc la marche à suivre :

Créer la sauvegarde et juste après une installation propre de Windows ( c'est-à-dire les drivers et les logiciels importants comme les logiciels de photos, de traitement de texte, d'imprimante...).
En cas de plantage.

1. Soit vous pouvez démarrer Windows et dans ce cas vous pouvez effectuer la restauration à partir de Windows.
2. Soit Windows est hors service en raison d'une grosse erreur et dans ce cas ne peut pas démarrer. Alors, réinstallez Windows puis installez tout de suite Norton Ghost et lancez immédiatement la restauration ( cela vous évitera de nombreuses heures perdues de réinstallation).

Au passage, vous pouvez par exemple, lorsque vous sentez que votre PC est stable et rapide, faire une nouvelle image de votre disque dur ( partition) ce qui vous permet de ne pas revenir à une installation totalement vierge ( très utile).
Il est néanmoins nécessaire de réinitialiser l'installation vierge ( d'où l'intérêt de faire un Ghost juste après un formatage donc un Ghost different des autres) lorsque vous sentez que votre PC rame vraiment beaucoup.

2 : Bien choisir tous les logiciels que l'on installe ( même s'il s'agit d'utilitaires).

En effet, le bon choix d'un logiciel s'oriente toujours vers le choix du logiciel qui utilise le moins de ressources possible.
De plus en plus, le commerce de la sécurité informatique s'installe et nous livre des antivirus munis de firewall mais tout ceci prend énormément de ressources. Voilà pourquoi je vous conseille soit d'utiliser un antivirus-firewall gratuit ou alors d'utiliser Trend Micro Internet Security ( lui aussi est un antivirus-firewall payant : 59€ à renouveler tout les ans) qui est entièrement paramétrable et consomme très peu de ressources.
De nombreux logiciels utilitaires circulent sur Internet et parfois, lors de leur installation, polluent le registre de Windows ce qui ralentit considérablement l'ordinateur.
Voilà pourquoi il faut réfléchir avant d'installer n'importe quel logiciel trouvé sur Internet.
En général, je vous conseille d'apprendre à utiliser un seul utilitaire pour une seule application et de ne pas en changer.

3 : Éviter à tout prix les logiciels de Peer-to-Peer ( p2p).

Il est important d'arrêter de télécharger illégalement des fichiers pour plusieurs raisons :

Premièrement, cela abîme les ventilateurs de votre ordinateur car en général pour télécharger on laisse le PC tourner la nuit.
Deuxièmement, cela permet aux utilisateurs d'Internet malveillant d'accéder à vos données.
Troisièmement, l'ordinateur est ralenti par tous les logiciels espions ( spyware) et de publicité ( adware) dès l'installation du logiciel de p2p.
Quatrièmement, vous pouvez faire de la prison et être obligé de payer une grosse amende car ce que vous faites est ILLÉGAL.

4 : Le nettoyage est très important et doit être effectué fréquemment.

En effet, en nettoyant le registre, en effectuant des analystes antivirus et en utilisant les logiciels " propres", on peut augmenter de 60 % la rapidité de son PC.

Voilà donc ce qu'il faut faire après avoir fait un Ghost de son disque dur contenant Windows et après l'installation d'un antivirus pas trop gourmand en ressources.

Premièrement, télécharger Spybot - Search & Destroy ( gratuit) puis l'installer.
Deuxièmement, télécharger Lavasoft Ad-aware 6 ( gratuit) puis l'installer.
Troisièmement, télécharger EasyCleaner ( gratuit) puis l'installer.
Quatrièmement, mettre à jour régulièrement les deux premiers logiciels ( tous les 15 jours) ainsi que son antivirus ( il vaut mieux activer la mise à jour automatique sinon c'est une fois par jour minimum).


Spybot - Search & Destroy :

Ce logiciel verrouille le registre de votre ordinateur en vous demandant de confirmer chaque modification des entrées du registre. Il permet aussi de se débarrasser de tous les logiciels espions et d'une partie des logiciels de publicité. Il permet de " vacciner" votre ordinateur pour que ces logiciels espions ne s'infiltrent plus chez vous.

Lavasoft Ad-aware 6 :

Ce logiciel est le complément de Spybot - Search & Destroy car il s'occupe de nettoyer et de supprimer les logiciels publicitaires dans le registre et dans le reste du disque dur. Il vaut mieux désactiver son analyse automatique pour ne pas être dérangé dans son travail.

EasyCleaner :

Ce logiciel permet de nettoyer votre PC d'une manière globale mais ici nous l'utiliserons uniquement pour supprimer toutes les entrées caduques, non valides et inutiles du registre de Windows. Il est capital de lancer ce logiciel après les deux précédents.

Reprenons maintenant en détail toutes les étapes ainsi que l'optimisation de Windows.

A : Accélérer et nettoyer les logiciels qui démarrent avec Windows.

Commençons par expliquer certaines choses. L'ordinateur charge en premier ses pilotes et autres drivers, puis vient ensuite les logiciels secondaires comme la connexion Internet, les drivers d'imprimante, les traitements de texte puis les logiciels inutiles dès le démarrage comme les logiciels d'imprimante, de photos, les lecteurs de médias, les logiciels de p2p. Ces logiciels ( accessibles juste à côté de l'horloge) tournent en permanence une fois Windows démarré. Cela contribue donc à ouvrir un grand nombre de logiciels alors qu'ils ne sont pas toujours utilisés ( pour ne pas dire jamais pour certains).
Il est donc primordial de démarrer son ordinateur avec le strict minimum puis d'ouvrir soi-même, suivant ses besoins, les logiciels secondaires.
Pour ce faire, cliquez sur " Démarrer", " Exécuter" puis taper " msconfig". Tout de suite, cochez la case " Démarrage sélectif" puis rendez-vous dans l'onglet " Démarrage".
En agrandissant dans cet onglet la rubrique " Commande", vous avez le détail des répertoires dans lequel Windows démarre ces fameux logiciels inutiles. On va donc pouvoir décocher les logiciels secondaires et inutiles mais ATTENTION ! Il ne faut surtout pas décocher une case dont le répertoire contient le mot " Windows". C'est très important. En ayant fait le ménage, vous devriez avoir maintenant ( après un redémarrage) à côté de l'horloge entre six et sept petites icônes.
Il faut aussi signaler que la majorité des virus ont un effet sur le démarrage de Windows, par conséquent certains virus peuvent être neutralisés en décochant simplement la case adéquate.
Cliquez sur OK puis redémarrez votre machine. Après le redémarrage, Windows vous expliquera que vous êtes en mode sélectif. Dites-lui de ne plus afficher ce message et cliquez sur OK. Le démarrage devrait être plus rapide à partir de maintenant.

B : Spybot - Search & Destroy.

Dès son installation, redémarrez votre machine. Une nouvelle icône à côté de l'horloge devrait apparaître. Il s'agit du petit programme permettant de protéger votre registre de toute modification. Vous pourrez accepter ( par exemple quand vous connaissez l'origine d'un changement) ou refuser ( quand vous n'êtes pas sûr de l'origine de ce changement).
En lançant vraiment le logiciel, vous arrivez sur la fenêtre principale vous proposant de mettre à jour ( c'est la première chose à faire). Ensuite, je vous suggère d'aller dans " Vaccination". Le programme va donc vérifier combien de spyware sont bloqués. Après cette vérification, cliquez sur " Vacciner". Suite à cela, rendez-vous dans Search & Destroy puis cliquez sur " Vérifier tout". Après une analyse de quelques minutes, vous aurez dans la fenêtre blanche tous les spyware qui sont actifs dans votre ordinateur.
Une fois l'analyse finie, vous devez cliquer sur " Corriger les problèmes". Le programme va créer un point de restauration système puis il va vous demander la confirmation de suppression des éléments cochez. Le bloqueur de registre de Spybot risque de vous demander des autorisations de modification ( normal puisque l'on touche au registre pour détruire les spyware), acceptez sans réfléchir. À la suite d'une correction de quelques minutes, votre ordinateur n'aura plus aucun spyware ce qui va accélérer légèrement l'ordinateur, libérer une partie de ses ressources ( car les logiciels espions scannent en permanence vos fichiers et vos connexions aux sites Internet), enfin cela va augmenter votre débit de connexion à Internet.

C : Lavasoft Ad-aware 6.

Dès son installation, cliquez sur " Démarrer", " Exécuter" puis taper " msconfig". Ici, nous allons recommencer une partie du nettoyage de l'onglet démarrage pour désactiver le lancement automatique de Ad-aware 6 ( rubrique " Lavasoft"). Une fois que vous avez terminé et cliqué sur OK, redémarrez votre machine.
Lancez le logiciel puis cliquez sur le petit globe avec la loupe tout en haut à droite puis cliquez sur " Connexion" afin d'effectuer la mise à jour.
Cliquez maintenant sur " Examiner", cochez " Option d'examen par défaut" puis maintenant cliquez sur " Suivant". L'analyse est lancée pour la mémoire, le disque dur et surtout le registre. À la fin de cette analyse, cochez les éléments dans le rapport d'analyse puis cliquez sur " Suivant" puis confirmez la suppression des éléments cochés ( peut-être que Spybot vous demandera encore des autorisation). Voilà, vous êtes débarrassé de tous les adware qui ralentissent votre connexion à Internet.

D : EasyCleaner.

Maintenant que nous avons fait le nettoyage du registre et du disque dur, il est judicieux d'optimiser la rapidité du PC en nettoyant le registre et les dernières petites traces des logiciels espions et publicitaires ( à l'intérieur du registre). Nous allons donc lancer le logiciel puis cliquez immédiatement sur " Registre". Cliquez maintenant sur " Trouver". La recherche d'entrées inutiles se fait automatiquement. À la fin de celle-ci, cliquez sur " Sélectionner tout" puis sur " Supprimer tout". Il est fort possible que Spybot vous demande à nouveau des autorisations ce qui est normal puisque nous touchons au registre. Fermez toutes les fenêtres puis redémarrez votre ordinateur.

E : Une analyse antivirus fréquente.

Il est capital pour protéger son ordinateur d'effectuer une analyse complète de ses disques durs avec l'antivirus au minimum une fois tous les 15 jours. De même, il est crucial d'activer le scan automatique des e-mails et de garder en permanence le firewall activé lorsque l'on doit faire une visite sur un site que l'on peut qualifier de " dangereux", désactivez-le lors d'une partie en réseau ou sur Internet pour augmenter la rapidité de la connexion.
Il est préférable de ne pas utiliser Outlook Express mais plutôt une messagerie gratuite pour ne pas permettre une intrusion malveillante de fichiers en pièces jointes dans les e-mails. Il faut bien comprendre que ce logiciel de Microsoft réceptionne directement les e-mails dans votre disque dur, les virus aussi de ce fait.

F : Le bon réflexe.

Dès que vous sentez que votre machine ralenti à nouveau, reprenez totalement la marche à suivre depuis le A.
N'oubliez pas de mettre à jour tous les deux mois vos drivers de cartes graphiques ainsi que les drivers des chipsets de votre carte mère.

G : La poussière.

Aussi hallucinant que cela puisse paraître, la poussière joue un grand rôle dans la rapidité de l'électronique ! N'hésitez donc pas à faire un dépoussiérage complet de votre machine, autant au niveau des prises à l'extérieur, que sur la façade à l'avant mais aussi, le plus important, l'intérieur ! Prenez donc votre tournevis si nécessaire pour ouvrir votre tour puis prenez votre aspirateur ( avec l'aspiration la plus faible pour ne pas arracher les composants de la carte mère et des autres cartes) puis aspirez bien la totalité de l'intérieur ( surtout le ventilateur central qui refroidit le processeur, les barrettes de RAM qui sont en général des petites cartes longues mais très peu larges positionnées en vertical sur la carte mère ainsi que la carte graphique : la première carte transversale).

Normalement, après tout ceci, votre PC est " clean" et ne devrait plus avoir de ralentissement ou alors très peu.

Cordialement.
A voir également:

66 réponses

manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
6 janv. 2008 à 15:11
@Fenyks,

Je te remercie beaucoup, ça me touche. En cas de besoin, tu sais que tu peux faire appel à moi. Bonne année à toi aussi.
Pour l'orthographe, c'est vrai que ce serait mieux décrire complètement les mots mais ce n'est pas mon problème le plus profond. Mon gros problème dans ce sujet est la syntaxe des phrases des gens : plus les phrases sont courtes et précises et plus c'est facile pour moi de répondre correctement.

@kabakingf,

J'avoue avoir des difficultés à cerner ton problème. Déjà, avec tous les antivirus que tu as installés, tu peux être certain que tu as complètement encrassé le PC donc un reformatage est nécessaire. Ensuite, pour récupérer les données, peut-être faut-il carrément redémarrer en mode sans échec ce qui te permettra de t'affranchir de la quasi-totalité des processus qui peuvent tourner et t'empêcher d'accéder au disque dur C. La marche de manoeuvre pour accéder au mode sans échec est décrite un peu plus haut ou alors sur la page précédente. Est-ce que tu pourrais essayer d'être un peu plus précis dans le descriptif de ton problème pour que je puisse peut-être un peu mieux cerner les choses. Merci par avance. Tu nous tiens au courant s'il te plaît ? Merci.
3
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
6 janv. 2008 à 15:29
@mikattak, (il m'a posé une question en message privé, il devrait poser sa question en public très prochainement mais je me permets de répondre en avance étant donné que je ne sais pas si je serai présent plus tard. Veuillez ne pas laisser vos questions en message privé si je ne vous l'ai pas demandé explicitement car cela m'oblige à répondre à plusieurs personnes sur plusieurs supports différents et ce n'est pas toujours commode. Par ailleurs, lorsque c'est en privé, cela ne permet pas aux autres utilisateurs de faire profiter de mes réponses à certains problèmes qui peuvent être communs à d'autres personnes).

Déjà, peut-être que tu vas me trouver ennuyeux mais je pense que tu devrais reformater et réinstaller tout ! Pourquoi ? Tout simplement parce que les changements que tu as faits sont pas anodins : changer de carte mère c'est comme changer la manière dont les processus sont traités en interne. Je pense que tu peux aussi faire une mise à jour des chipsets de la carte mère et de la carte graphique. Est-ce que tu es certain d'avoir pris une alimentation suffisante et de bonne qualité ? L'air de rien, l'alimentation ça joue énormément sur la rapidité du PC. Peut-être serait-il aussi temps de changer de ventilateurs. Qu'ils tournent en permanence signifie que le PC a besoin de refroidissement en permanence et cela ne présage rien de bon : soit le ventilateur ne suffit plus, soit il est partiellement défectueux, soit il encrassé. Quitte à acheter un nouveau ventilateur, achète un ventilateur silencieux histoire d'être moins gêné par le bruit. C'est un luxe que l'on ne se refuse pas surtout si tu passes beaucoup de temps sur ton PC.

Tu me tiens au courant.

Cordialement.
3
Salut Manu!! Salut a tous!!

En quelques mots ( je ne post quasi jamais sur les forum publique):

Un grand Bien joué à toi pour tout ce que tu a fais jusqu' ici... (je suis de la meme trempe que toi, formé sur le tas blablabla et aucun pc ne me resiste :p )

je tenais a te preciser que tout ce que tu as dis est juste et cohérent, j' entretien de la meme facon mes pcs et ceux de mes clients et rien n' y fait ca marche toujours aussi bien ( à la petite exeption pres c' est, que les pcs ne sont pas muni d' un firewall proprement dit ).

Donc encore bien joué, tu as tout mon soutien ;)

Voila amusez vous bien!!!
3
Tim.nd Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
7 janv. 2008 à 18:45
Bjr,

j'ai réinitialisé mais rien à faire, ça marche pas. J'ai même voulu nettoyer mon appareil comme tu l'expliques dans ton premier message, impossible, il ne veut rien télécharger. Par ex, J'ai telechargé spyboot avec un autre ordinateur, mais impossible de l'installer sur le mien, pcq il ne se connecte pas sur le site.
Je suis desesperé.

Merci.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tin ne desespere pas!
il y a en ce moment un malware qui arrive a empecher l'acces à certains mails comme laposte (mentionne dans un forum, j'en ai pris connaissance en cherchant à resoudre le meme probleme la semaine derniere sur le PC d'une amie qui avait ce probleme d'acces à yahoo mail)
malheureusement je n'ai plus souvenir ce ce qu'etait cette saloperie (arrivees en meme temps que les adware Cid etc ....ces merdouilles sont arrivées avec des programmes comme msn plus, msn skiner et limewire que j'ai trouve sur son pc) mais tu devrait trouver ça en cherchant sur internet. En tout cas BONNE nouvelle : j'ai reussi à l'enlever avec spybot + ad aware + la desintallation d'origine (attention l'antivus comme viguard semble empecher spybot d'aller jusqu'au bout de son boulot)
sans meme aller jusqu'au mode sans echec ...

par contre je n'ai pas reussi à me debarrasser de l'adware qui affiche les fenetres Cid (peut etre que ccleaner y arrivera ...) on trouve des procedes tres variés sur le net mais souvent tres complexes : si quelq'un a resolu ça ?

par contre probleme que je croyais mentionne sur ce forum mais je ne l'y trouve pas : spybot se lance à faire une analyse au demarrage alors que chez moi il ne m'embete pas ainsi : peut etre est ce parce qu'il ne peut finir sa tache empeche qu'il par cette cochonnerie d eviguard (qui bouffe la moitie de la memoire vive !)
manu aurais tu rencontré et resolu ce probleme de demarrage intempestif ??
(j'ai enleve tea timer du demarrage mais ça n'a pas resolu le pb)

merci

j'ajouterai deux choses aux conseils de manu :
- pensez à vider et a desintaller ce qui ne sert plus, je rencontre des pc au disque tellement plein ... qu'on ne peut meme plus defragmenter (gardez minimum 20 du disque libre
- achetez vous une p'tit barette de memoire si vous entendez votre disque dur gratter sans arret c'est souvent que faute d'une memoire vive suffisante le pc fait appel à la memoire virtuelle sur disque (donc tres lent) car c'est devenu tres abordable
3
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
7 janv. 2008 à 20:18
Bonsoir à tous,

@mezzo,

Il n'y a rien de mieux que la cohérence en informatique n'est-ce pas, cher collègue ?

Merci pour tes compliments.

@Tim.nd,

Ça semble délicat comme problème. Je renouvelle ce que je t'ai proposé : peut-être pourrais-tu essayer de redémarrer en mode sans échec pour installer spybot. Néanmoins, j'ai peut-être une autre idée qui pourrait fonctionner peut-être un peu mieux mais qui est aussi beaucoup plus radicale. Clique sur "Démarrer" puis sur "Exécuter". Dans la ligne de commande, écris msconfig puis clique sur OK. Coche "Démarrage sélectif" dans l'onglet "Général", clique ensuite sur l'onglet "Démarrage", élargit la colonne "Commande" puis décoche toutes les cases de la liste à l'exception des cases contenant le nom "Windows" dans la ligne de commande. Clique sur OK puis redémarre l'ordinateur. Ensuite tente de désinstaller tous les antivirus et d'installer Spybot à nouveau. Ensuite, achète à distance Kaspersky qui est un bon compromis entre une consommation modérée de mémoire vive et une protection très malléable mais pourtant très efficace. Désactive les systèmes de pare-feu. Tiens-nous au courant avec cette nouvelle démarche.

@eric,

Ce que tu dis est intéressant, néanmoins nous devons remonter avant les problèmes pour pouvoir régler quoi que ce soit et y compris éradiquer le virus ou le spyware-adware. Spybot redémarre automatiquement dès le démarrage de Windows s'il y a des éléments malveillants qu'il ne parvient pas à supprimer avec un Windows totalement démarré. Je m'explique : cette opération permet justement de prendre la priorité complète sur tous les autres processus du PC étant donnée qu'il est lancé en premier avant même l'initialisation des autres. Cela permet justement de détruire certains logiciels malveillants qui pourraient être beaucoup plus tenaces.
Il faut justement éviter les antivirus faisant concurrence à spybot car ce logiciel est réellement vital : il est léger et maniable et son outil de vaccination est très intéressant puisqu'il permet de prémunir certaines attaques de certains logiciels malveillants.
Tu peux nous parler des fameuses fenêtres Cid parce que je suis moi-même la victime depuis plus de six mois de fenêtre de publicité (généralement des fenêtres pornographiques) qui s'ouvrent à chaque nouvelle fenêtre que je lance sur Internet Explorer. Je ne veux pas changer de navigateurs pour des raisons personnelles (je suis handicapé physique et Internet Explorer est plus simple à manipuler que les autres navigateurs). Et j'ai bien exécuté tous ceux que j'ai dit et j'ai même tenté des analyses antivirus, des redémarrages en mode sans échec pour faire d'autres analyses plus approfondies. Rien n'y fait, je les ai toujours même après une réinitialisation totale d'Internet Explorer.

Est-ce que tu connais la fonction principale du Teatimer ? Il est justement très intéressant de s'en servir puisqu'il bloque le registre et les modifications des programmes de démarrage ce qui permet d'avoir un contrôle total sur les modifications qui sont faites sur ton ordinateur. Bien entendu, chez les personnes débutantes on est obligé de le désactiver car elles ne savent pas s'il faut accepter la modification ou alors la refuser. Néanmoins, pour les utilisateurs désireux de se perfectionner ou encore pour les experts qui ne connaîtraient pas cette fonction, je la conseille vivement. C'est elle qui me permet de garder propre mon registre et de ne pas reformater tous les six mois.

Concernant les barrettes de mémoire vive, quand même, même si c'est abordable, achetez-vous de la mémoire de bonne qualité (Corsair, Kingston). On n'est jamais déçu lorsque l'on prend des pièces de bonne qualité.

Bien cordialement.
3
Poiur Cid je vous tiens au courant car je vais essayer de driver mon amie par telephone pour enlever son adware Cid (un des moyens pour ne pas l'avoir est de ne pas installer MSN plus car c'est le fameux "sponsor" qu'installent beaucoup de nos ados en cliquant oui tres vite à tout. La version actuelle est censée pouvoir se desintaller via simplement la fonction de desintallation de windows mais je ne l'ai pas vu figurer dans la liste des programmes installes.)
j'imagine que cette saloperie se mets bien à l'abri dans la restauration et se reinstalle des qu'on l'enlève ? auquel cas il faut absolument desactiver la restauration avant de faire l'eradication ?
je me demande aussi si l'adware est lié à internet explorer ou bien si il suffit d'utiliser firefox pour ne plus etre emebeter ce qui serait le plus simple ....
lop et obsfuscation semblent etre quelque chose de similaire voire d'identique mais je n'arrive pas a savoir si c'est la mme chose

teatimer est effectivement un peu deroutant pour quequ'un qui ne connait pas et comme en plus elle a deja viguard qui se comporte un peu pareil ça fait deux fois les accords à donner ou refuser ...

Est ce que quelqu'un a essaye d'enlever Cid a l'aide de a squared, un anti malware gratuit egalement de bonne reputation?

bon ok c'est plus plein de questions que de reponses ... je reviens des que j'ai des reponses!
3
Tim.nd Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008
9 janv. 2008 à 10:25
Manu, j'ai fait comme tu me l'a conseillé, càd "dans executer j'ai décoché tout ce qui n'est pas Windows, redemarré et desinstallé l'antivirus (bitdefender). J'ai ensuite lancé l'installation de spybot. Ensuite il y a eu le message suivant : "error reading URL. The connection with the server was reset" et le processus d'installation s'est arrêté. C'est pratiquement le même problème avec bitdefender quand je veux faire sa mise à jour, il ne parvient pas à se connecter. Et apparait le message "buffer overrun detected". J'ai voulu changer et mettre Avast mais ça ne change pas.

Merci de ton aide.
3
bonjour a vous tous ,
je n'est que 15ans et il est possible que je fasse des faute , escuser moi d'avance .

je mis conait en informatique et tes conseil mon servi mais je tien a coriger quelque petite ereure :

tout d'abor , une defragmentation peut servire a ton ordinateur et ne le relenti pa , moi meme jai utiliser ce proceder pour regler des probleme de conexion et de rapidité de mon ordinateur ( windows xp )

ensuite je conait une technique plu simle pour dearer en mode sans echec , au demarage il suffit d'apuyer a plusieur reprise sur "f8" (avant l'aparition de windows ) ensuite avec les fleche il sufit de choisire le mode san echec (bien que je conseil plutot le mode vga pour les telechargement )

et aussi , tu oubli que les logiciel que tu propose sont bien souvent en anglais alors pour ce qui ni conaisse rien en anglais cela sert a rien sauf si tu decris un peu plus ( a l'époque je ni conaissai rien en anglais donc ... )

il y a des autre technique pour acceleré son ordinateur comme par exemple vidé de la memoire , pour ce faire c tres simple :
demarer > poste de travail > Disque local (C:) > programe files et ensuite on suprime les programe que l'on utilise plus ou plutot on les desinstale

je conseil aussi le reformatage et pour ce faire c'est tres simple il sufit de réinstaler widows et l'ordinateur se reformatera

et pour ameliorer la vitesse de telechargement :
il faut telecharger le logiciel " download accelerator plus " ce qui optimise la vitesse de telechargement pour des telechargement jusqu'a 10 x plus rapide

et aussi il ne faut pas se lerré quelque fois meme si l'on fait tout cela les jeu vont quand meme lagger , le mieu c quand meme de changer des piece ( carte graphique , ... )

comme je les deja dis je mis conait bien ( tres bien ) en informatique alor si vou aver d'autre question j'i repondrai

cordialement , charly !!
3
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 02:08
didonc charly avant de corriger les erreurs des autres ! tu veut pas jeter un neuil sur les tiennes?
parce que entre nous la defragmentation qui regle les problemes de connection en passant par le super magic download accelerator !je sait pas ou tu as vu ca!
3
manu7777 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 15 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2009
13 janv. 2008 à 11:07
Bonjour à tous,

Ce n'est pas vraiment la période pour moi de vous répondre : je suis en période d'examens de fin de semestre. Néanmoins, il y avait tellement de quiproquos dans ce que j'ai vu que je me devais d'intervenir de toute urgence avant que ces conseils ne soient appliqués par quelques informaticiens néophytes et parfois bien médiocres en matière de nettoyage.

Comme d'habitude, je vais répondre point par point :

@eric,

Oui, c'est la procédure habituelle de certains logiciels malveillants : d'abord on les détruit puis ils reviennent aussi vite et se réinstallent dès qu'ils sont enlevés. Personnellement, je n'ai jamais eu à désactiver la restauration système : je passe par le mode sans échec qui permet de faire pas mal de choses. Néanmoins, j'avoue que je vois cette procédure de désactivation de la restauration système assez fréquemment et donc je suppose que c'est une bonne procédure sans cela elle serait partie aux oubliettes depuis belle lurette.
En général, je pense qu'un adware est forcément lié à un navigateur Internet (ou tout du moins, il l'utilise) étant donné qu'il est censé affiché des publicités. Or, ces fameuses publicités sont issues d'Internet donc sans navigateur, ça ne peut pas vraiment marcher et faire le mal que ça fait.
Utiliser un deuxième navigateur peut régler le problème si ce même problème est directement lié à un seul navigateur.
Concernant lop et obsfuscation, je reconnais mon ignorance totale. Ce sont des virus, des spywares-adwares, des logiciels ? Et oui, même le capitaine est parfois ignorant de certaines choses : personne n'est parfait.
Teatimer est selon moi la meilleure alternative pour protéger le registre car il s'agit d'un logiciel léger et totalement indépendant. Je me méfie toujours de ce qui peut résider dans les antivirus même si on les paye. C'est peut-être idiot comme raisonnement mais j'ai toujours préféré travailler avec des choses légères qui fonctionnent bien et dont on est sûr du fonctionnement qu'avec des choses lourdes qui ont parfois tendance à faire des actions supplémentaires que l'on ne connaît pas ou bien que l'on ne maîtrise pas à 100 %.
J'ai essayé a-squared, mais je l'ai désinstallé quasiment immédiatement : je n'ai pas accroché et je n'ai pas plus de résultats qu'avec spybot.

En cas de besoin, n'hésite pas.

@Tim.nd,

Désolé pour le retard. Ce sont des choses qui arrivent régulièrement avec les serveurs de mise à jour de spybot : pour ce faire, une fois que tu as cliqué le bouton “MAJ" dans Spybot - Search & Destroy, puis que tu as cliqué en haut sur "Recherche de mise à jour", juste à côté tu as une petite icône blanche verte et jaune dans laquelle il y a un nom, normalement ça doit être "BN FileForum (Global)". Clique dessus puis sélectionne un des serveurs “Safer-Networking". Télécharge ensuite les mises à jour. Toutes les mises à jour doivent être cochées sans exception. Ensuite, effectue la vaccination puis une analyse Search & Destroy. Suis la procédure indiquée dans le premier message. Tiens-moi au courant de la suite des événements.

@charly,

Je sais que parfois l'orthographe et la grammaire sont des disciplines complexes pour certains jeunes donc même si je te conseille de faire des efforts de relecture et d'entraînement à l'orthographe et à la grammaire (il doit exister des dizaines de sites permettant de s'entraîner gratuitement par Internet), tu es tout excusé étant donnée que ta démarche est sincère.

Ma réponse point par point :

Déjà, ton message ne corrige pas des erreurs mais ajoute d'autres conseils, ce n'est pas tout à fait la même chose.

La défragmentation, même si elle a réussi à résoudre certains problèmes (même si je suis dubitatif : je pense que tu as fait d'autres opérations qui ont résolu les problèmes) chez toi, n'a pas toujours les mêmes effets chez les autres. C'est, j'ai envie de dire, le premier concept a appréhendé en assistance informatique : les démarches toutes faites ne fonctionnent pas toujours à 100 % de la même manière chez les gens et nécessitent une intervention parfois plus poussée ou alors plus adaptée pour résoudre les problèmes (là, c'est l'expérience qui parle) et c'est exactement le but de ce sujet. En effet, chez certains utilisateurs, la défragmentation a pour effet de ralentir alors que chez certains autres, elle améliore et accélère les choses.

Concernant la technique dont tu parles pour démarrer en mode sans échec, c'est exactement celle que j'ai conseillée précédemment.

Il est vrai que certains logiciels que j'ai proposés sont en en anglais, néanmoins je pense que c'est de l'anglais très accessible et avec un petit dictionnaire anglais-français et français-anglais, les gens peuvent s'en sortir largement.

Je désapprouve totalement ce que tu conseilles. En général, sauf cas exceptionnel, on ne désinstalle pas des logiciels en supprimant des dossiers de Program Files mais bien par "Ajout/Suppression de programmes". Ce que tu proposes, c'est ce qui s'appelle une désinstallation "barbare" ou "en force" qui est bien loin d'être une désinstallation propre. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette désinstallation ne comprend pas la suppression des clés registre associées au programme et que cela a pour conséquence d'encrasser considérablement le registre. Par ailleurs, qu'est-ce qui t'assure que tu ne supprimes pas des fichiers vitaux pour l'ordinateur car il y en a dans ce dossier ? Par ailleurs, du moment que tu laisses 1 Go d'espace libre sur le disque dur contenant Windows, tu devrais ne pas avoir de ralentissement sur l'ordinateur ou alors très peu. Je déconseille donc vivement à tout le monde cette procédure de désinstallation barbare.

Le reformatage ne peut pas être conseillé à la légère et d'une manière systématique ! Bien entendu, on est tous au courant qu'il résout beaucoup de problèmes mais parfois tu perds aussi des choses : des données importantes, des fichiers personnels, des programmes que tu n'arrives pas à retrouver car tu ne retrouves pas les installateurs etc.. Et puis, c'est une sacrée suggestion que de reformater son ordinateur. Des fois, avant que le PC soit à nouveau fonctionnel à 100 %, certaines personnes mettent six mois à tout rétablir (tout dépend de la fréquence d'utilisation du PC). Personnellement, moi qui passe environ neuf heures par jour sur le PC, il me faut deux mois avant de retrouver un PC opérationnel à 100 % : le temps de réinstaller tous les logiciels secondaires qui servent seulement une fois tous les tremblements de terre ! Donc, je pense que cette méthode est à conseiller au cas par cas. C'est d'ailleurs ce que je fais avec chacun d'entre vous dans ce sujet.

Pour la vitesse de téléchargement, il existe beaucoup de logiciels de ce genre. Personnellement, j'apprécie beaucoup Internet Download Manager mais là encore, il faut savoir s'en servir et j'avoue avoir moi-même quelques difficultés de temps à autre : non pas parce que je ne sais pas m'en servir, loin de là, mais simplement parce que l'utilisation n'est pas toujours aisée.

Oui, parfois certains changements de pièces peuvent radicalement changer la donne.

On a compris que tu connaissais bien l'informatique mais ce n'est pas une raison pour s'en vanter : il y aura toujours une personne qui aura une question et qui pourra facilement te coller. Autrement dit, malgré l'expérience, on n'est jamais fiable à 100 % !

Pour finir, ce serait vraiment très chouette que tu essayes de relire ce que tu écris. Je pense que tu pourrais corriger la majorité des fautes que tu fais.

@tomsawyerdu61,

Il est jeune, parfois trop sûr de lui mais qu'il ne l'a pas été à cet âge. Soit indulgent avec lui.

Je vous prie à tous de rester sympa entre vous. Je sais que je ne suis pas modérateur de ce forum mais je voudrais quand même que notre sujet ne dégénère pas en pugilat verbal : j'en ai trop souvent connu dans d'autres communautés et on est ici pour s'entraider. Alors même si certains conseils peuvent vous paraître complètement déplacés, ne soyez pas agressifs (là, c'est l'ancien administrateur d'une communauté qui a dégénéré qui parle).

Je reviendrai pour répondre le 23 janvier au soir. Je dois terminer mes examens et essayer de les réussir du mieux que je peux. Je vous remercie de votre compréhension.

Cordialement.
3
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 11:24
oui c'est vrai en me relisant j'ai peut etre ete un peu sec mais j'avoue que son post m'a tout de meme surpris
aller charly je m'excuse mais fait un peu attention a ce que tu affirme tout de meme . ; )
toutes mes aixcuses.
L’important c’est de garder les pieds sur les épaules
3
bonjour ,
tout d'abord , tu n'a pa a t'excuser en vers moi car tu as raison !
je tient a expliquer mon probleme d'ortographe , j'ai l'abitude s'ecrire en langage "sms" et donc cela agit sur mon orthographe et je tien a m'excuser !

ensuite je veut m'excuser pour les terme que j'ai employée , en effet , je n'est pas "corriger" tes erreure mais j'ai plutot aporter des amelioration , mes intension n'étais pas de te blaissé , bien au contraire !

et je tien aussi a dire que je fait des etude d'informatique et c'est pour sa que je peu me permetre de donner des conseil et comme tu la si bien dit : je m'apuit sur mon experience personel , néanmoin je ne fait que repeter mon cour et donc je pence que cela peut aider bocoup de personne .

de plus , je conseil plutot download accelerator pour ameliorer le telechargement , en effet , cela ameliore jusqua 10 fois la vitesse de bas et l'utilisation est tres simplifier et en français .

ensuite , les logiciel que tu propose sont souvent en anglais , et bien souvent on a pas le temps d'ouvrire un dictionare et de chercher MAIS JE TIEN A DIRE QUE CES LOGICIEL ( une fois que je les est compris ) MON BOCOUP SERVIT

et pour finire , je pence que tu t'i conait bien mieu que moi en ordinateur ( en raison de ton experience ) et ce que tu conseil est exelent pour l'ordinateur , mais je ne suis pas ton ennemie je sui juste la pour completer ce que tu ne et pas .

mes amitier , charly !

ps : encor dsl pour lesfautes d'orthographe
3
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 12:16
salut charly c'est vrai que ton ortographe laisse un peu a desirer ! de plus tes post perdent de leur crédibilité .alors que je suis sur que si tu voulais tu corrigerais les trois quart de tes fautes si tu prennais ton temps pour ecrire et te relire .je t'assure c'est vraiment dommage!
bien amicalement.tom.
3
salut ,
je m'excuse une nouele fois pour mes fautes d'ortograph mais en cour je pefert privileger les informatique et les math plutot que le françait

j'ai moi auss une question a te poser , je ne sais pas si tu a la reponce mais j'ai un probleme :
windows me demande l'activation de windows cependant quand je met la clef d'activation cela me dit quel est trop utiliser , c'st un amie qui ma passer le cd d'instalation et il ne me reste que 2 jour pour l'activer donc je t'e suplitsi tu as la solution donne la moi !!
3
Utilisateur anonyme
13 janv. 2008 à 12:30
oui charly en fait une cle a un nombre limité d"utilisation par annee il me semble dans ce cas il reste la solution d'appeller microsoft afin qu'ils te delivrent une cle supplementaire
3
madmaskx Messages postés 129 Date d'inscription jeudi 27 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 12
17 janv. 2008 à 11:01
Salut manu,
Par rapport à l'analyse anti virus frequente que tu recommandes, je tourne avec Ad-aware 2007 et Avast 1.47 (version gratuite).
Si j'ai bien compris Avast filtre tout ce qui entre mais ne fait pas à proprement parler d'analyse des disques durs. As tu d'autres programmes "free" plus performants à me conseiller? Sinon que pense tu de Hitman Pro? Je le trouve efficace mais considerablement lourd est-ce que le jeu en vaut la chandelle?
Merci d'avance et accessoirement bonne merde pour tes exams.
Max
3
donne moi de logiciels pour ameliorer la rapidité de mon ordinateur.
SVP pas de virus
2
koluche Messages postés 21 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2008 6
14 janv. 2008 à 10:19
Bonjour,
je viens d'installer spybot-search&destroy et reussi à faire les 7 etapes quil demande au demarrage, mais voila à chaque fois que j'ouvre le logiciel j'ais un message d'erreur du type:

le lecteur n'est pas prêt à être utilisé. Son volet est peut etre ouvert. Vérifiez le lecteur A: et assurez-vous qu'il contient un disque et que son volet est fermé.

et je n'arrive pas à trouver comment l'enlever, ou quelle manipulation le logiciel attend de ma part afin que ce message n'apparaisse plus!
Pour info je suis sous win xp sp2 et je n'ais pas de lecteur A alors je ne comprends pas, en plus son histoire de volet à fermer je comprens encore moins (parcque chez moi g des stores, naon sa c la blague)

alors si quelqun avait une manip à proposer ben je suis à l'ecoute, en vous remerciant d'avance pour votre aide je vous demande de l'aide SVP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
2
Attention, ne reformatez pas à la legere!
si vous n'avez pas de probleme GRAVE, ce n'est pas utile!
perso je suis sur une install qui a quatre ans et ça tourne !
pour eviter que le winrot (litteralement "pourrissage de windows") ralentisse trop il suffit de
- jeter regulierement tout ce qui ne sert pas (desintaller demos, vieilles versions, jeux inutilisés)
- passer un coup de ccleaner (par exemple avant de defragmenter)
- utiliser firefox si internet explorer est pourri de adwares
- virer certains processus abusivement installés dans le demarrage par de nombreux programmes (pour surveiller les mise sà jours par exemple)
en tous cas tout reinstaller (et pas seulement les "gros programmes "mais aussi la multitude de mises a jours, d edrivers, de petits programmes pour lire les fichiers sur internet etc ...) ça mets des jours (surtout si on a une connexion pas hyperrapide à internet), ça perd plus d etemps qu'une ou deux minutes supplémentaires pour demarrer l'ordi et un peu de nettoyage de temps à autre

enfin les solutions pour accelerer internet sont limitées : si vous avez 500 k d edebit vous n'allez jamais decupler votre vitesse (on peut gagner 20 sur les XP pro en allant enlever cette reservation faite d'origine)

un plantage frequent qui vient avec le temps est une sorte d'usure" du processus explorer (pas internet explorer!) qui fait q'on se retrouve planté avec le bureau vide. il suffit d'aller dans les options d'affichages des dossiers (dasn outils en haut de vos fenetres de dossiers et de mettre (ce qui n'est pas d'origine) "ouverture dans deux processus differents"
ainsi le plantage sera "reversible" : les icones reapparaissent et pas besoin de rebooter

eric


PS :charly fait gaffe, c'est bien d'etre conscient de ton orthographe (et en plus tu n'es pas seul responsable vu les methodes employées dans le primaire ...) mais tu auras au moins
- des examens ecrits
- des cv à envoyer
et là aussi le lecteur ne prendra pas le temps d'aller chercher un dictionnaire pour traduire! ça risque de te nuire beaucoup car à ce point là on est limite langue etrangere!
2