Alarme peu après le démarrage

Fermé
hubert - 5 juin 2005 à 23:36
 endétresse - 31 janv. 2009 à 23:24
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais voici mon problème, pas facile à expliquer.

Depuis pas mal de temps, souvent quelque minutes après le démarrage de mon pc il y a une alarme très fine, très aigue et continue qui se déclanche (rien a voir avec les bips) bloquant mon PC.
Cette alarme peut s'arrêter seule au bout de quelques secondes et le pc refonctionne normalement, mais c'est plutôt rare.
En genéral elle durerait des heures durant si personne n'intervenaient en coupant le courant par le bouton arrière du PC, seule solution.
Elle peut se déclancher une fois puis plus rien de la journée, voir deux ou trois jours sans le moindre problème, d'autre fois comme ce soir 15 ou 20 fois de suite démarrage - alarme - coupure de courant et si je parviens je fais faire un scandisk en mode sans echec et celui-ci réparre des erreur sur le DD.
Bien souvent au redémarrage un message me dit BOOT From ATAPI Disk boot faillure inserer le CDrom boot etc... Mais ce soir rien à faire et j'ai du changer de pc pour pouvoir poster.

Ce que j'ai tenté de faire:
Supposant un problème de barrette mémoire, mon pc ayant deux support barrettes SDRAM pc133, et donc deux barrettes de 256 Mo d'installées, j'ai d'abord supprimer une barrette, sans aucun resultat, j'ai ensuite remis cette première barrette en place et supprimer la seconde et toujours aucun resultat, toujours cette alarme qui se déclanche est mon pc bloqué.
Donc puis-je éliminer un problème de barrette mémoire?

J'ai essayé de renfoncer les cartes et toutes les connexions internes et il faut éliminer un problème de température
Cela peut-il provenir d'une carte ? Oui mais laquelle? Carte mère ????
D'un programme mal installé ?
Peut-être faut-il que je réinstalle mon système d'exploitation?
J'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire et c'est pour cela que je me tourne vers vous.

Merci de votre aide

Hubert

Ps:
en cas de ou vous auriez besoins de renseignements supplémentaires, je ne serais pas connecté en permanence ces jours ci mais je passerai deux ou trois fois/jour
A voir également:

10 réponses

SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
6 juin 2005 à 09:03
bonjour hubert, avant d'envisager un reinstallation je te propose quelques pistes à suivre pour tenter mieux cerner le problème et éliminer certaines sources. D'ou vient le son de "l'alarme" ? (pales du ventilateur qui frottent ?) (Disque dur ?) (logiciel de surveillance de température réglé trop bas ?) (cd rom ?)
verifie que la séquence de demarrage dans le bios soit A:\C:\CDROM et fais un scan antivirus au cas ou...
regarde dans le gestionnaire de peripheriques si un peripherique ne pose pas probleme
tu peux essayer aussi une restauration système
a+
0
Salut,

L'alarme "sirène de pompier" (en 2 tons) que tu décris indique un problème matériel sérieux; le plus souvent c'est le ventilateur du processeur qui ne refroidit pas assez le proc. Vérifie-le en premier (déjà si il tourne correctement, ensuite poussière etc) et au pire change-le si il commence à se faire vieux (20€ environ)

Les messages d'erreurs que tu rencontres concernant le disque dur sont un autre problème (clusters défectueux ou autre) mais en aucun cas l'alarme ne se déclancherait "que" pour ça: alarme+arrêt automatique = surchauffe du processeur (le PC s'arrête pour eviter qu'il ne fonde)

La réinstall du système ne changerait donc rien

@+
0
Bonsoir,

Merci Clynt et SurfAdCom pour vos réponse.

Question alarme,:
Ce n'est pas une alarme deux tons mais c'est un Driiiiing.... très faible et uniforme, très aigu et parfaitement continu sans la moindre fraction de seconde d'arret, de type ancienne sonnerie de téléphone ou de sonnette de porte dont le bouton serait en permanance appuyé.

Question ventilo et refroidissement, non pas de ce coté la, le ventilo tourne bien, il est libre à l'arret, pas de jeu, ne frotte nul par et sachant que la poussière est un ennemi des pc je le dépoussière fréquemment , mais j'ai aussi tenté cette option.
A moins !... que la sonde de température soit défectueuse et envoie de mauvais renseignements, d'ailleurs je ne pense pas que mon pc en soit équipé du moins je ne vois pas où elle se trouve.
Il n'y a pas non plus de question température élevée, depuis trois jours j'ai enlevé le capot et c'est en général au démarrage du pc et non pas après un long temps d'utilisation.

Hier soir après quinze , vingt si ce n'est pas plus, tentatives de démarrage j'ai dû abandonné.
Ce matin premier démarrage l'alarme c'est déclanché dans les deux premières minutes, je l'ai donc arrêté et redémarré en mode sans echec, fais un scandisk qui a réparrer des erreurs sur DD puis il a démarré normalement.
A midi démarrage d'essai, l'alarme se déclanche, je passe en mode sans échec, je fais un scandisk qui me répare des erreurs puis redémarrage en mode normal et de nouveau alarme.
Je refais un scandisk toujours en mode sans echec je lance immédiatement une défragmentation du DD qui en deux fois a été interrompue, pas de sonnerie mais blocage du pc a 23% et 83% la seconde fois, a chaque fois j'ai refait un sacndisk avec correction des erreurs mais ces deux fois il n'y avait pas d'erreur sur le DD. La troisième fois a été la bonne et voila maintenant plus de 8 h de temps qu'il tourne normalement sans être plus bruyant que d'habitute, ni le moindre problème jusque !!!... au prochain demarrage ou si ça se trouve de trois ou quatre jours rien ne se passe puis brusquement le problème ressurgit

J'ai McAfee personal et Avast antivirus, serait-il possible qu'un virus soit passé par là ???
Est ce qu'un programme téléchargé comme Jlip Vidéo Producer ou autre par exemple pourrait me créer ce type de problème.

Je vous remercie.

Hubert
0
bonsoir hubert, si le bruit réapparait, essaye de localiser sa source, ( ça à l'air d'être une cause mécanique, peut être le ventilateur de l'alimentation)
verifie la température processeur et les tensions d'alimentation à l'aide d'aida32 à télécharger ici:
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/2829-aida32/
0
electropizza Messages postés 43 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2005 26
8 juin 2005 à 00:49
As-tu vérifier sur le manuel de la carte mère la signification de l'alarme sonore ?

As-tu vérifier sur la FAQ ou le support technique du fabricant de ton PC ?

Réinstalle entièrement ton OS et cela continue-t'il après ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
...de type ancienne sonnerie de téléphone ou de sonnette de porte dont le bouton serait en permanance appuyé

Ok, ça fait plutôt penser à une touche du clavier restée enfoncée alors. T'as moyen d'essayer un autre clavier ?
Je pense vraiment pas que format/réinstall change quelque chose, ce genre de "bip" est matériel.
0
Bonsoir tout le monde,

Je viens faire le point de ma situation et répondre un peu a tout le monde.

Tout d'abord hier j'ai fait un scandisk version minutieuse avec correction des erreurs et verification de la surface du disque (sait-on jamais !), 6 h 10 et rien a été signalé. J'ai immédiatement enchaîné sur une analyse par secuser.com et aucun virus à l'horizon.
Le pc a tourné 14 h sans interruption sans aucun problème.

Par AIDA32
Je ne sais pas où trouver la température , mais dans "resumé", "sonde," en cliquand dessus la page de droite reste vide et devient grise.
Par contre dans la memoire physique : Total 512 Mo de ram; utilisé 511 Mo ; Disponible 0 ; utilisation 100% . Qu'est ce que cela signifie, que toute ma mémoire est utilisée ou qu'elle est toute reconnue ??? car toute utilisée je ne vois pas comment elle serait toute utilisée

Alors ce soir après une première alame j'ai changé le clavier mais sans résultat, d'ailleurs cette alarme se déclanchait parfois sans que le clavier ne soit utilisé, raison pourquoi je n'avais pas pensé a essayer avec unautre clavier. J'ai aussi enlevé le second capot, donc l'ordi à complètement le ventre à l'air.

Plusieurs fois cette alarme c'est déclanchée et je recommence pour la quatième fois à écrire ce message.
Après la seconde alarme, et j'ai eu aussi l'écran bleu avec message me disant "erreur d'ecriture sur le lecteur C ( DD), etc,"
Il semble que cette alarme ou sonnerie, vienne en direction du DD mais sans certidute de savoir si c'est de lui ou si le bruit vient de d'ailleurs. Donc je l'ai sortie et reconnecté hors pc de tel sorte que je puisse voir si cette alarme sort du DD ou de l'intérieur du pc. Pour le moment j'attends mais rien ne se passe, tout fonctionne bien.

Bonne soirée si quelqu'un me lis se soir ou bonne journée si ce n'est que demain matin.

merci pour vos aides et vos suggestions.

Hubert
0
Confirmation

Eh ben voilà!... Juste après avoir envoyé le message ci-dessus l'alarme c'est déclanchée.
Je rappelle que le Disque Dur est hors de la caisse, je l'ai donc écarté du pc et mis l'oreille contre, et cette sonnerie sort bien du DD.
D'ailleurs est-ce bien une alarme ou simplement un bruit du DD et qui bloque l'ordi.

Alors le DD est HS ou possible que ce soit autre chose ????...

Si oui, quels sont le caractéristiques à prendre en compte pour en commander un autre.
Celui-ci est un Western Digital 30 Go, largement suffisant pour moi, simplement 7 Go d'utilisé.
MDL: WD300BB-00AUA1
DCM: DSBAEGHA

hubert
0
bonsoir Hubert


je rencontre exactement le meme problème que toi sur mon DD externe (alarme incendie)

je voulais savoir si tu avais réussi à récupérer les données que tu y avais enregistré, et si oui comment tu as fait?

Là je n'ose plus l'allumer je le laisser au repos..

merci d'avance pour ta réponse
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
8 juin 2005 à 23:26
bonsoir hubert, je te confirme tes craintes, ton disque dur va rendre l'âme sous peu....en attendant de le changer, évite de l'utiliser si tu as des données à récupérer dessus.
La capacité des disques actuellement en vente est de 40 go mini, mais il n'y à pas grande difference de prix avec les 80 go.
regarde ici, le maxtor diamond plus9 - 80 - 8 est pas mal
http://materiel.net/browse_ide.html
0
Bonjour à tou(te)s

Très intéressé par vos échanges techniques

Je possède aussi un MSNet ( acheté Carefour ) en 95 (??) en Windows 98 SE

Trois déménagements plus tard, je n'ai plus la disquette de reboot restauration
et je suis donc à la recherche de toute possibilité pour en récupérer une afin de rlancer l'ordi qui plante

apparemment par une mauvaise re définition de la caractérisstique de l'écran carte SVGA .. ou pas ...

D'avance merci pour le dépannage

Champi33 chaps.33@voila.fr
0
slt moi je pence qui faudrai que tu reformate ton pc pour comencer ca cerai bien
0