Décidement, je constate que vous détestez Windows et Mac OS X !
oui, avec raison.
Désolé pour ce Troll, mais chacun est libre de choisir son OS ! Vous osez qualifier Windows de "daube" !
Vous ne respectez pas les opinions des autres ! Chacun ses goûts !
ça, tous les gouts sont dans la nature, mais on est pas obligé d'aimer, et on a encore le droit de le dire et de dire pourquoi.
Chaque OS à ses qualités et ses défauts !
ou pas , certains OS n'ont pas de qualités autres que commerciales.
Pour en venir sur le fond. Ce n'est pas notre faute si les systemes unix sont copiés et imités, c'est parce qu'ils sont meilleurs. Et s'ils sont meilleurs, c'est juste que 50 ans de recherches informatique derrière font toujours la différence.
Bon plus precisement c'est vrai windows a de quoi evoluer en terme de stabilite et le monopole de microsoft est clairement penible mais il faut aussi reconnaitre que grace a microsoft on a assite a la democratisation de l'informatique.
Je connais unix depuis 84 et il aurait ete carrement impossible de deployer a large echelle un os tel que celui ci dans ces annees la. J'etais a cette epoqueaussi, developpeur certifie apple et MacOS etait deja largement superieure a DOS/windows.
Rien n'aurai empecher Apple de faire ce qu'a fait microsoft ... si ils avaient accepter d'etre copie au niveau du hardware. Donc reconnaissons au moins a microsoft sa capacite a avoir amenne des centaines de millions de personnes a utiliser une machine somme toute tres compliquee.
Aujourd'hui il n'y a aucun OS dans le monde qui est deployue a une echelle aussi large que windows que l'on aime ou pas. Je suis aussi utilisateur de Linux et je n'aime pas particulierement windows mais je respecte le choix des autres et aujourd'hui de ce que je vois, le monde linux est souvent un monde de bidouilleurs qui savent souvent se debrouiller un minimum ce qui est loin d'etre le cas de la grosse majorite d'utilisateur d'ordi tout OS confondus. D'autre part on pourra vraiment commencer a comparer des pommes avec des pommes le jours ou les parts de marche seront equivalentes entre Linux et windows et ou Linux gerera le meme passif que windows en terme de plateformes et d'application qui est un frein enorme a des changements radicaux ce que ne se prive pas Linux.
En resume oui linux c'est super, mais sans windows l'informatique grand public n'en serait surrement pas la et Linux a ete bien content de trouver des PC avec windows pour commencer a exister.......
Voila c'etait mon humble contribution.
Je suis d'accord sur le fait qu'un utilisateur de linux qui ne supporte pas que ces applications favorites soient portés pour windows à quelque chose de gênant (surtout quand on parle de "bureau 3D" qui sont loin d'être une innovation remarquable et encore moins indispensable). Mais en même temps comment ne pas comprendre lorsqu'on voit que Microsoft "s'inspire" de concepts opensource sans jamais renvoyer l'ascenceur.
Et quand à dire que Microsoft contribue à "démocratiser" l'informatique... Oulà... Ca c'est carrément grave :) !
Déposer des brevets logiciels ça contribue à favoriser le monopole mais certainement pas la démocratisation. Les gens utilisent windows parce qu'il est vendu avec leur machine, point. Et les éditeurs font des logiciels pour windows parce que c'est le système vendu avec les machines. Ce n'est pas "plus facile" que linux. Quand les utilisateurs windows choppent un malware (ce qui ne tarde pas à arriver), ils ont autant besoin de "bidouilleurs" que sous linux.
Et "aucun OS n'est déployé à une échelle aussi large que windows", c'est effectivement vrai en ce qui concerne les postes de travail (c'est la stratégie commerciale de Microsoft). Mais en ce qui concerne les serveurs... ça devient beaucoup moins vrai. Interet s'est quand même dévelloppé grâce aux logiciels libres, grâce aux protocoles ouverts et aux codes sources réutilisables. Et c'est à cause de Microsoft (entre autre... voir aussi Google, Yahoo, Cisco...) qu'on bascule vers un Internet tout ce qu'il y a de non-démocratique (DRM, brevets, monopoles, filtrages des contenus et des protocoles...). Ces gens là s'approprient internet pour leur profit et donc nécéssairement sont sans arrêt à la recherche de système leur permettant de conserver leur monopole. Et ça il serait bien de ne pas l'oublier.
Reste à savoir si quand ce sera totallement vérouillé, il leur restera quelque chose à "exploiter"...