Bon, voila ce que j'ai à te proposer:
Pour chipoter avec les clips AVI, il te faudra VirtualDub (sur http://www.doom9.net ). Tu ouvres le clip actuel et regardes à la rubrique File|File information. Tu sauras quel est le codage audio et video actuel.
J'ai ouvert le clip du thème de James bond par Moby en MPEG (3'23" en 352x240 soit 33,4 MB). Si je le transforme en Divx une passe quality based à 90% et MP3 128Kbit/sec il retombe à 32,9 MB (video 29,7+ audio 3,1MB) .
A toi maintenant.
Tu choisis l'onglet Audio et là tu coches Audio Full processing puis Conversion et tu coches : sampling rate 22050, High Quality, précision 16 bit, channels Mono. Tu remontes d'un niveau et dans Audio| Compression tu choisis MPEG Layer 3, 24 Kbit/sec 22050Hz Mono. Pour la section video tu mets Direct stream copy et tu sauves. Résultat: Le son est plus grave, avec moins de brillant: 30,4 MB
Si c'est insuffisant, je rouvre et force une compression video drastique pour le divX: une passe 300KB/sec, son mono inchangé: Il n'y a pas de dégradation gênante. Je suis à 13,2 MB
Allons-y à fond: compression video à 50KB/sec: (10,1M+593kB)= 10,8 MB
Je décide alors de ne prendre qu'une image sur 2: Bingo: dans Virtual dub section Video|Frame rate je choisis décimation=2.
Résultat: (Video=5,9M Audio 0,6M)= 6,6 MB
Idem mais une image sur 5 (cela chevrotte vraiment fort) (video=3,1MB Audio 0,6MB)= 3,75 MB
Si le codeur OGG Vorbis est installé sur ton PC, tu peux aussi choisir la compression Ogg Vorbis (mode1) 22050Hz Mono VBR.
Pour la section video, tu peux choisir Video|Direct stream copy.
J'ai fait l'essai suivant: je prends HeadAC3he pour recoder le son stéréo 44KHz en Ogg avec un facteur VBR de 0.5, puis je mélange audio ogg et video AVI sans son avec OGGMUX Résultat: un fichier audio video d'un nouveau genre, avec l'extention .ogm ;-) l'overhead d'entrelacement est minime par rapport à Avi.
Résultat : (10,1 + 1,5MB) = 11,6 MB
La qualité video est bonne, la qualité audio, identique à l'original.
Pour le lire, les gens doivent installer OggDS0993.exe (400Kb) et associer l'extension *.ogg avec Windows media player ou BSPlayer
Pour se détendre, si tu as le Nero 5.5, lanceNero Wave Editor. Tu ouvres ton fichier son, tu choisis l'onglet "Editer | Paramétrage des formats de conversion, et là, tu décoches la case stéréo et tu cliques sur OK, ça y est ! Tu n'as plus qu'une piste.
Tu reviens sur la page des formats de conversion; tu changes la cadence d'échantillonnage pour descendre à 22050 Hz et conserve la résolution16-bit. Tu modifies alors le dernier paramètre pour le filtre passe-bas: Accurate anti-aliasing filter. Tu cliques sur OK et il convertit, puis tu sauves le résultat. Cet éditeur te permets de changer la dynamique et de créer des fondus au début et à la fin du clip. Il permet aussi des transposition, de l'écho. Etc...
Poste-moi un clip si tu veux que je te dise ce qui convient le mieux.
:,§_ ç _
(@)=(@)