Mise en place réseau

Résolu/Fermé
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 - 22 déc. 2009 à 17:08
 Utilisateur anonyme - 24 déc. 2009 à 21:47
Bonjour,

Actuellement chez mes parents, je tente en vain de comprendre et mettre en place un réseau wifi chez eux.

Ce qu'ils ont : ¤ un abonnement orange 1 megamax SANS MODEM ORANGE
¤ un modem D-link dsl-320T
¤ un routeur haut debit bewan e100g

Je ne comprends pas quels doivent être les réglages de chaque composant.
Est-ce que quelqu'un a une idée de la marche à suivre. Merci !

8 réponses

Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 17:28
Bonjour

La couleur du modem n'a pas d'importance ;-))
Explique-toi davantage : Un modem, un routeur. Combien de PéCés ??
Connectés par cable ou en wifi ??
Y-a-t-il déjà quelque chose qui fonctionne ou est-ce tout neuf sorti de la boîte ?
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
22 déc. 2009 à 17:32
Salut !

Le but est de relier le modem au routeur par cable, puis un pc fixe au routeur par cable, et enfin eventuellement
d'autres pc au routeur par wifi.

Connecter directement un pc au modem par cable semble fonctionner (c'est d'ailleurs comme ça que je communique avec vous sur ce forum)!

Merci !
0
Utilisateur anonyme
22 déc. 2009 à 17:52
Bon essayons de résumer les trucs à faire :
- Tu as ton PC connecté au modem, donc tu as sous le coude les infos de paramétrage du modem.
(identifiant, mot de passe, connexion type PPPOE je suppose).
> Tu vas devoir insérer le routeur au milieu, il sera connecté au modem (côté WAN) et aux PC
côté LAN. Are you suiving ?
> Donc c'est le routeur qui va attaquer le modem et il faudra lui donner les infos de connexion du
modem dont j'ai parlé.
> Pour lui donner ces infos tu dois connecter ton PC au routeur par cable éthernet. Le cable est
branché sur une des entrées LAN du routeur.
> Un autre cable doit relier le connecteur "WAN" du routeur au connecteur réseau du modem.
Ainsi le routeur fera "multiprises" pour les PC. Petite différence non négligeable qui n'est pas
pareille : Les PC seront asssociés sur un LAN (réseau local). L'adresse de la connexion IP du
modem ne sera plus visible directement (c'est le routeur qui se chargera de faire passer les
infos qui circulent entre le réseau local et le réseau internet).
Sur le PC oùsque tu connectera le cable vers le routeur, tu devrais voir la connexion se faire
automatiquement. En XP tu devrais donc voir l'icone réseau à côté de l'horloge sur le bureau.
En cliquant dessus tu afficheras "état", va sur "Support" puis sur "détail" et note tout (adresse physique
adresse IP, masque passerelle, DNS). L'adresse physique est l'adresse MAC, elle pourra servir pour
sécuriser la connexion en wifi. On verra plus tard.
Si la connexion est faite avec le routeur, on peut commencer l'étape 2.
Ouvre ton "browser internet" (Internet explorer ?) et dans le champ adresse entre simplement
l'adresse passerelle que tu as notée. Fait entrée. Tu devrais voir la page d'accueil du routeur
ou une petite page qui te demande un identifiant/mot de passe. Il faut voir ce qu'il y a par
défaut pour le routeur (doc du routeur).
Pour l'instant tu peux rebrancher le micro sur le modem directement pour avoir accès internet.
Essaie et raconte. PS: N'oublie pas de brancher le routeur... ;-)
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
22 déc. 2009 à 20:41
Salut et merci !

Juste une question avant de tenter la manip : doit-on cocher l'option "DHCP server" du modem, ou bien le mettre sur no dhcp ?

Merci d'avance !

Bye !
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
22 déc. 2009 à 21:27
Re !

Alors voilà ce que ça donne une fois connecté :

Adresse physique: 00-22-15-DF-B8-3A
Adresse IP: 192.168.1.81
Masque de sous-réseau: 255.255.255.0
Passerelle par défaut: 192.168.1.1
Serveur DHCP: 192.168.1.1
Bail obtenu: 22/12/2009 21:17:47
Bail expirant: 01/01/2010 21:17:47
Serveur DNS: 81.253.149.9
Serveur WINS:


Lorsque je rentre le n° de passerelle dans le navigateur, j'obtiens une page où il y a marqué :

Accès Internet
Type de connexion DHCP
État de la connexion Connecté
IP WAN 90.60.131.41


J'arrive à me connecter au net, mais la connexion est loin d'être aussi bonne que lorsque je suis connecté directement sur le modem... en particulier on dirait que de temps en temps rien ne passe, et puis subitement ça refonctionne.

En lisant la notice du modem, et celle du routeur, je me suis rendu compte que pour accéder aux paramètres de gestion via navigateur web de l'un comme de l'autre, on doit lancer la même adresse : http://192.161.1.1

Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une sorte de conflit ?

Merci encore !
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 08:14
Bonjour

192.161.1.1 : tu peux essayer mais ça ressemble plutôt à une erreur d'impression du bouquin.
En général les adresses réseau local commencent par 192.168.....
On peut essayer un truc : Clique sur l'icone réseau en bas à droite du bureau.
Dans la fenêtre qui s'ouvre clique sur propriétés.
Dans la fenêtre qui s'ouvre au milieu sur fond blanc sélectionne "protocol internet" (en bas)
et bouton "propriétés". En bas coche "utiliser les adresses DNS suivantes" et entre les
valeurs :
DNS préféré : 80.10.246.2 ou 80.10.246.1
DNS auxiliaire : 80.10.246.129 ou 80.10.246.132
Normalement en entrant "192.168.1.1" dans ton browser internet tu devrais voir une
page d'accueil qui te permet ensuite d'accéder au paramétrage du routeur. Il y a quelque
chose à voir car j'aimerais savoir quelle adresses sont configurées côté "WAN" (côté modem).
Regarde la doc du routeur. Sur le CD d'installation du routeur tu dois avoir un dossiers
"manuels" ou qq chose comme ça avec les docs détaillées et les pages de configuration.
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
23 déc. 2009 à 13:56
Salut MaenArBalch, et merci beaucoup pour ton aide !

Effectivement, je me suis planté sur l'adresse : c'est bien 192.168.1.1. J'ai rebranché l'ordi direct sur le modem (sans passer par le routeur), car sinon en entrant http://192.168.1.1 dans le navigateur, je tombe sur l'interface de gestion du routeur, et pas celle du modem...

Voici (j'espère) les renseignements que tu voulais :

WAN
Virtual Circuit PVC0
Status Connected
Connection Type pppoe
IP Address 90.60.131.41
Subnet Mask 255.255.255.255
DNS Server 80.10.246.130

J'ai fait les changements que tu préconisais, au niveau du "utiliser les adresses dns suivantes", et j'ai l'impression que ça rend la navigation plus rapide, mais je n'ai pas encore testé ça avec le routeur.

Encore merci pour ton aide.

Bye !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 14:56
Bonjour
Non tu ne t'étais pas planté, je voulais que tu te connectes ) la config du routeur.
Tu veux bien mettre un routeur que je sache ? Par contre, quelque chose de bizarre
malgré tout. Si tu te branches avec 192.168.1.1 et que le pc est branché sur le modem,
cela fonctionne aussi ?? C'est ennuyeux, car le routeur est fait pour rapprocher deux
réseaux différents. Combien de connecteurs "rj45" sur le modem, pour connecter des
PC ??
Peux-tu faire les tests suivants :
- Connecte le PC au modem avec le cable, dans ton browser essaie de te connecter à 192.168.1.1
que reçois-tu ?
- Connecte le PC au routeur avec le cable, sans connecter le routeur au modem, dans ton browser
essaie de te connecter à 192.168.1.1 que reçois-tu ?
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
23 déc. 2009 à 18:20
Salut !

Sur le modem, il n'y a qu'une sortie ethernet.

- Connecte le PC au modem avec le cable, dans ton browser essaie de te connecter à 192.168.1.1
que reçois-tu ?

Je tombe sur l'interface de gestion du modem

- Connecte le PC au routeur avec le cable, sans connecter le routeur au modem, dans ton browser
essaie de te connecter à 192.168.1.1 que reçois-tu ?

Je tombe sur l'interface de gestion du routeur (remarque que dans cette configuration, lorsque j'ouvre le navigateur, je tombe directement sur l'interface de gestion du routeur)

Voilà, j'espère, les réponses à tes questions.

Merci !

Bye !
0
Utilisateur anonyme
23 déc. 2009 à 21:04
Bon alors il se passe un truc plutôt gênant : Le modem ET le routeur présentent une
connexion vers le PC de type LAN qui utilise la même adresse IP, ce qui n'est pas bon.
Donc il faut en modifier une des deux. Pour ne pas changer ce qui est présenté aux PC
je te propose de passer par les pages de configuration du modem. Je ne connais pas
du tout cet appareil. Cependant, je vais te donner quelques indications :
- Peut-être faudra-t-il se connecter au modem avec un identifiant et un mot de passe ??
Si tu as la documentation du modem tu devrais trouver les valeurs par défaut.
- Ensuite recherche la configuration LAN. Il devrait te proposer les valeurs d'adresses IP
qu'il utilisera pour les connexions des PC. Tu devrais trouver des adresses 192.168.1.xxx
avec finale 1.1 pour lui même. D'autres adresses par exemple pour la plage d'attribution
en DHCP. Je te propose de remplacer les 192.168.1.xxx par des 192.168.5.xxx
Si tu as une plage d'adresses pour le DHCP (deux adresses) mets 192.168.5.10 pour
les deux puisqu'il n'y aura que le routeur de branché dessus.
> Si tu ne peux pas configurer le modem, il va falloir modifier le routeur, essaie déjà ça.
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
23 déc. 2009 à 23:41
Salut MaenArBalch !

J'ai remplacé les adresses comme tu le préconisais, et tout marche nickel ! Je teste encore un peu, et je te confirme demain que tout fonctionne à merveille (enfin, j'espère !).

Merci encore, à bientôt !

Bye.
0
cuicuicuilesptitsoiseaux Messages postés 151 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 5
24 déc. 2009 à 14:03
Bon, tout marche ok !!!!

Merci encore pour ton aide précieuse, MaenArBalch ! Je te souhaite de bonnes fêtes !

Joyeux Noël !

Bye !
0
Utilisateur anonyme
24 déc. 2009 à 21:47
Merci pour ton retour.
Pendant que c'est "frais" dans ta tête note bien ce que tu as fait.
Cela te resservira sûrement.
Bonnes fêtes de fin d'année.
0