Mac OS X Léopard

Fermé
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 - 19 déc. 2009 à 18:35
 Utilisateur anonyme - 20 déc. 2009 à 21:12
Bonjour,

Mon i.Mac présente quelques anomalies :

- Il "rame" notamment : lors de chargements, d'ouverture d'applications...

- Lors de création de messages sur MAIL ou ENTOURAGE (surtout sur ce dernier), l'écran est devenu noir momentanément.

- Lorsque je tape des mots : clavier et écran ne sont pas synchrones = je dois attendre le temps d'une à deux syllabes pour pouvoir reprendre la frappe


Mes interventions :

- ANTIVIRUS INTEGO : Internet Security Barrier X5 Anstispam Edition
Je fais des scans réguliers du disque dur, des documents, des applications et navigation

- ONYX : réparation des autorisations et nettoyage complet tous les 8-10 jours


Mes constatations :

- Installation Time machine :
Après une période de "rôdage", ai désactivé Time Machine pour faire mes sauvegardes à la demande car avais remarqué que TM ralentissait un peu.

- Ai eu quelques soucis avec MICROSOFT MAC OFFICE 2008 :
Sur Word notamment où le problème de frappe évoqué ci-dessus est fréquent, des problèmes de sauvegarde se sont manifestés : lorsque je sauvegarde un document qui a nécessité l'utilisation de tabulations (sous docx), lorsque je l'ouvre ou l'envoie en PJ , tout est décalé....
Auriez-vous entendu parler de problèmes avec MICROSOFT MAC OFFICE 2008 (dernière MAJ 12.2.3.) ???


- Synchronisation messageries :
Mon serveur est ORANGE.
Tous les messages arrivent systématiquement sur :
. ORANGE-MAIL pr comptes Mail
. ORANGE-ENTOURAGE pr comptes Entourage

Or, comme je ne vais jamais sur ORANGE... il m'arrive de trouver plus de 500 messages stockés sur ORANGE. Je me suis demandé si cet "encombrement" ne pouvait être à l'origine des "écrans noirs" récemment.... et qui m'ont amenée à faire une incursion sur ORANGE pour vider messageries concernées.

VOILÀ, j'ai tenté de faire un exposé clair et complet des problèmes rencontrés...

Merci de votre aide !!!
A voir également:

6 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
19 déc. 2009 à 19:26
Bonjour,


il date de quand cette iMac?

combien reste il d'espace libre sur le disque système?
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
19 déc. 2009 à 20:37
Mon iMac date d'octobre 2008. MAC OS X Version Léopard 10.5.8

Capacité = 232,57 Go
Disponible = 206,34 Go
Utilisé = 26,22 Go
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 11:20
Alors, déjà, essaye de désactiver ton Antivirus Intego : presque sûrement inutile sur MacOS il ne fait sans doute que ralentir ton ordinateur.
Time Machine ne fonctionne qu'une fois toutes les heures, ce n'est sans doute pas ça qui ralentit ton ordinateur de manière permanente.
Pour Office 2008 je ne sais pas, je n'utilise pas cette version.
Ensuite Mail et Entourage font un peu double emploi. Selon tes réglages serveur dans chacun des deux logiciels tu peux te retrouver avec un gros bazar qui ne fonctionne pas du tout comme tu veux. Quelles sont les fonctionnalités d'Entourage que Mail n'a pas que tu utilises ?
Dans Onyx, est-ce que dans ton "nettoyage complet" tu effectues les scripts de maintenance ? Sinon fais-le, ça ne peut avoir qu'un effet bénéfique.
Enfin vérifie les logiciels qui se lancent au démarrage de ta session : vas dans les Préférences Systèmes puis dans Comptes, tu sélectionnes ton compte puis tu cliques sur l'onglet Ouverture, là tu regardes s'il n'y a pas des choses en trop. Fais attention cependant, si ces logiciels apparaissent dans cette liste c'est qu'ils ont une raison d'y être : par exemple il ne faut pas supprimer iTunesHelper s'il y est.
Si après avoir fais tout ça tu ne constate pas d'améliorations je te conseille une réinstallation du système après une sauvegarde complète avec TimeMachine, mais nous n'en sommes pas encore là.
Bonne chance
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
20 déc. 2009 à 14:26
PRECISION TITRE DU MESSAGE : Mon i.MAC OS X "rame" et autre....
Pour info, c'est le titre que j'avais donné (?)

----------------------------------------------------------

Bonjour TRUSTOR et merci pour toutes ces explications !

Antivirus Intego : presque sûrement inutile sur MacOS il ne fait sans doute que ralentir ton ordinateur
Ralentissement imperceptible depuis installation et je préfère jouer la sécurité...

Ensuite Mail et Entourage font un peu double emploi.
Non pas du tout, car sur MAIL avons BAL "familiale" et sur ENTOURAGE BAL "perso"

Quelles sont les fonctionnalités d'Entourage que Mail n'a pas que tu utilises ?
Entourage a beaucoup plus de fonctionnalités que MAIL plus "spartiate". Dans Entourage, je peux classer mes messages en dossiers et sous-dossiers. De plus, Entourage réunit :
- messagerie bien évidemment,
- carnet d'adresses,
- calendrier,
- notes,
- tâches,
- projets
D'autre part, pour la mise en forme, on retrouve les fonctionnalités de Word (bien pratique...).

Logiciels qui se lancent au démarrage de ta session :
- Logiciels INTEGO justement.... et Real player

Onyx, est-ce que dans ton "nettoyage complet" tu effectues les scripts de maintenance ?
Je vais y veiller.

En tout cas, TRUSTOR, merci d'avoir répondu avec autant de précision à mon message !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 19:51
Je maintiens, Mail et Entourage font double-emploi : tu peux très bien paramétrer deux comptes sur Mail ou deux comptes sur Entourage (enfin je suppose, je n'ai jamais utilisé ce dernier). Tu te retrouves ici avec deux logiciels qui sont prévus pour faire plus ou moins la même chose.
Dans Mail tu peux aussi classer tes messages en dossiers et en sous-dossiers, et puis parce que je suis quand même beaucoup plus fan d'Apple que de Microsoft : le carnet d'adresse de MacOS X est très bien intégré dans Mail, iCal (pour le calendrier) est presque parfait (il gère les tâches et envoie des alertes sous plein de formes différentes), tu peux aussi prendre des notes dans Mail, ainsi que sur un Widget du Dashboard ainsi que dans l'Aide Mémoire que tu trouves dans /Applications. Pour ce qui est des projets je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Tu as aussi des fonctionnalités de mise en page sous Mail, mais elles sont sans doute moins poussées que dans Word.
Mais bon, ça c'était ma petite propagande perso et ça ne résout en rien ton problème.
Je trouve louche que RealPlayer se lance au démarrage, essaye de l'enlever.
Au cas où, dans Onyx, onglet Maintenance/Reconstruire reconstruit les caches partagés, les services de lancement ainsi que les différents index.
Après je dois avouer que si tout ça n'a aucun effet je vais être à cours de ressources...
Bonne chance.
0
Cahuète04.2007 Messages postés 118 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 29
20 déc. 2009 à 20:45
1. MESSAGERIE

Trustor, je ne vais pas te contredire : il est évident que Mail et Entourage font double-emploi... bien que non utilisés par mêmes personnes :
- Mail reçoit le plus gros des messages de la "famille"
- Pour mes messages person. avec mise en forme, j'utilise Entourage pour les raisons déjà données.

J'ai mon MAC depuis un peu plus d'un an et garde encore quelques "réflexes Microsoft" pour l'avoir utilisé de longues années... Si tu veux, j'ai encore mes automatismes Outlook (!!!). Mais je comprends tout à fait que l'on préfère MAIL de loin beaucoup plus simple. Qui sait, peut-être serais-je un jour définitivement conquise par MAIL... d'autant que la plupart des pb rencontrés (mis à part lenteur) l'ont été sur ENTOURAGE ou WORD ou EXCEL.... (Office 2008 pour MAC)

Dans Mail tu peux aussi classer tes messages en dossiers et en sous-dossiers
Tu m'intéresses : comment fais-tu pour créer de nouveaux dossiers dans "SUR MON MAC" ???

Pour résumer dans colonne de gauche, j'ai :
- BAL ( avec Boîte de réception, Messages envoyés et Corbeille)
- SUR MON MAC : dossier principal administ. et dossier SPAM
- RSS


2. AUTRE

Je trouve louche que RealPlayer se lance au démarrage, essaye de l'enlever.
OK : fait

Pour info, voilà ce que j'ai dans "Ouverture de session"
- iAntivirus : Inconnu ????? (apparemment ne correspond pas à Antivirus Intego = à supprimer ?????)
- Washing Machine Helper : Application (OK : Intego)
- Antispam Engine : Application (OK : Intego).

Dans Onyx, onglet Maintenance/Reconstruire reconstruit les caches partagés, les services de lancement ainsi que les différents index.
OK : ai fait la totale cet après-midi....

Et j'ai l'impression que mon MAC est plus réactif !!!



Il me reste à te remercier d'avoir étudié mes pb avec attention !!!

BONNE SOIREE TRUSTOR !
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2009 à 21:12
Pour créer un dossier, tu cliques sur le petit "+" tout en bas à gauche de la fenêtre de Mail et tu sélectionnes "Nouvelle boite au lettre", ça t'aidera à créer un dossier. Tu peux aussi sélectionner "Nouvelle boite intelligente" auquel cas tu peux définir des règles du genre "tout les message provenant de papy.mamy@grdparents.com vont dans cette boite aux lettres".
Pour ton antivirus, essaye de le désactiver au moins, si tu ne vois aucune différence remets-le...
Bonne soirée à toi aussi :-)
0