Posez votre question Signaler

Impossible capter avec metronic fransat

duracuire 2Messages postés jeudi 17 décembre 2009Date d'inscription 19 décembre 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 mars 2013 à 18:12
Bonjour,
Je viens d'acheter un récepteur numérique terbox 441601 de metronic pour recevoir les chaines de la TNT du bouquet fransat par le satellite AB3. Il s'agit de remplacer un récepteur analogique qui permet, actuellement, de recevoir les 6 chaines classiques sur ce même satellite.
Problème : la mémorisation des chaines ne donne rien. Le bargraphe "qualité" reste à ZERO, alors que le bargraphe "niveau" dépasse 60%. Que se passe-t-il ? Quelqu'un voit-il une explication ?
Remerciements anticipés
GV
PS : Sur un autre site, je viens d'en installer un autre, mais sans aucun problème !
Lire la suite 
Réponse
+29
moins plus
La reception d ATLANTIC BIRD 3 et des bouquets FRANSAT ( et Bis TV , TV Orange ) doit se faire une parabole equipée d'une tête-lnb universelle, 10.7 -12.75 GHz.

A vérifier surtout si l'antenne sat servait depuis de longue date ( <2000) à la reception des 6 chaines analogiques secam avec une tête type " télécom " 12.5-12.75 Ghz. Ce service analogique doit être éteint fin 2010.

Ceci est aussi vrai lorsqu'on réutilise la parabole en la reorientant sur Astra 1 pour TNTSAT.
duracuire- 18 déc. 2009 à 18:41
Bonsoir,

Merci, Gil. En effet, ce type d'anomalie me semble parfaitement possible.
Mais, les observations que j'ai relevées confirment-elles ce diagnostic, savoir :
- bargraphe niveau supérieur à 60%, ce qui signifierait que les signaux assez puissants sont bien captés.
- bargraphe qualité nul, ce qui caractérise le caractère inexploitable des signaux.

Le fait de détecter une réception ne signifie-t-il pas que la fréquence est correcte ou, en d'autres termes, que la LNB est compatible ?

Remerciements anticipés

GV
Répondre
Francois- 12 mars 2012 à 16:00
Très bon conseil, j'ai changé de tête de satellite.
Je n'avais que la 2, la 3, (france television) et aucune autre chaine de la tnt, avec un digitronic df 500.
Nouvelle tête universelle installée : 100% reussite.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+10
moins plus
Salut, j'ai un probleme avec metronic 441630. Je tourne ma parabole dans tous les sens depuis un bon bou de temps et je n'arrive a rien. J'ai remarquer que quand j'allume mon metronic le niveau et la qualite vienne mais ils partent aussi-tot. Pouvez vous m'aidez pliz !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
georgeys- 14 janv. 2012 à 17:37
as-tu resolu ton problele car j'ai le même?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonjour à tous,
j'utilise le système FranSat depuis l'Espagne (entre Valencia et Alicante).
La première recherche des chaînes n'a rien donné j'ai donc essayé de modifier les fréquences de la LNB mais rien n'y faisait...
Puis j'ai voulu changer la LNB car celle-ci datait d'avant 1990 (vieille installation) mais marchait très bien il y a une semaine encore avec un décodeur analogique ...
j'ai donc pris une LNB universelle achetée 10€ et BAM me voilà avec 27 chaînes avec une qualité de 99% !!
Peut-être cela pourra aider certains ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Bonjour à tous,
Alors mon probleme est quasi similaire aux votres, depuis le passage à la TNT, j'ai acheté le décodeur Fransat, orienté sur Atlantic Bird.
Pendant 6 mois aucun souci, réception nikel et toutes les chaines !
Mais depuis plusieurs semaines, j'ai de la réception mais l'image reste figée pendant 5 à 10 secondes puis repars !!?? Mais pas sur toutes les chaines car LCP, France 3 et France 2 restent nikel !!!
Et depuis aujourd'hui, ça beuge et le message "pas de signal" apparait....
Ma LNB date de 8 - 10 ans, pensez vous que si je la change tout va redevenir normal ???
Merçi de votre aide :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour galérien j ai une question pour toi si tu sais m'aider
j ai acheter le meme decodeur que toi hier en france , moi pour recevoir les chaines j ai du changer la polarisation en horizontale car je ne parvenai pas a avoir la qualité il restait a zero en changeant en horizontale la je capte 99 % sauf que (france2,france3 france 5) je n arrive pas a les capter de 11h30 a minuit l ecran est noir !

Tu dis avoir acheter une LNB 0.5 et que tout fonctionne , ma question est
perd tu les chaines france 2 ect.... comme moi ? ou ca a regler ton probleme et tu recois tout les chaines sans problemes sans avoir le probleme que je rencontre ? moi mon LNB est une universel mais mon db est de 0.9db

je te remercie d'avance !
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour,

Je constate également le même problème.

Jusqu'à l'année dernière, j'avais un décodeur analogique avec parabole pointée sur AB3. C'est pour une maison secondaire, ça suffisait amplement.
Avec l'extinction de l'analogique, et n'y connaissant pas grand chose, j'ai pris un décodeur Fransat (Digitronic DF500) histoire de ne pas bouger la parabole.
J'avais déjà changé la LNB il y a 3 ans car l'ancienne était morte, j'avais donc déjà une LNB universelle récente.

J'ai monté ça début mai : à la mise en route, toutes les chaines ont été reconnues, tout marchait parfaitement, en 10min chrono : le bonheur.
Maison secondaire oblige, je n'ai pas regardé pendant un moment cette TV.

15 jours après, j'observais des saccades sur pas mal de chaines, voire des "signal perdu".
Dans les paramètres du décodeur, niveau quasi au max, mais qualité proche de 0.

Le vendeur du décodeur m'a conseillé de changer la LNB : j'ai donc monté une plus récente, en 0.2 db au lieu de celle en 0.4 db existante.
Idem, voire même pire : niveau toujours au taquet, qualité à quasi rien.

Par contre, malgré cette qualité très faible, je capte sans problème Fr2/3/5 et LCP et des bribes de TMC ou NT1 (je sais plus). Mais rien de rien sur les autres.

J'ai tenté un réglage de la parabole, impossible d'avoir mieux.

D'où mes interrogations : pourquoi ça a marché si bien puis plus rien ? Pourquoi un changement de LNB soit disant 2 fois plus sensible ne change rien, voire empire les choses ? Est-ce que ça pourrait venir du décodeur qui serait de mauvaise qualité ?

Autre chose à signaler : j'ai une vingtaine de mètres de coax entre la parabole et le décodeur. Est-ce que c'est top long ? Mais j'en reviens à ce que je disais plus haut : pourquoi ça a marché si bien à l'installation ?

Merci à quiconque qui pourrait m'aiguiller ou m'aider...

Manu
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
D'abord verifier que la tête est bien une universelle..... Si ancienne la changer, eventuellement par une qui comporte autant de sorties que de récepteurs satellites utilisés dans la maison.. ( si tu conserves ton demo analogique pour une autre piece...)

Si après contrôle la tête s'avère bien compatible, alors le seconde hypothèse est la classique, erreur courante de pointage azimutal sur un satellite d'à coté, le bargraphe niveau donne certes du signal, mais pas le bon, mais detecte pas la qualité et pour cause...

Voir les explications et les calculateurs sous orientation parabole
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour,

il faut peut être régler la LNB via le terminal fransat metronic, ce que j'ai fait lors du changement de LNB avec quatre sorties et cela fonctionne très bien mais par contre j'ai un autre problème c'est que je ne reçois plus rien sur mon deuxième démo qui est analogique ???
duracuire- 10 janv. 2010 à 11:22
Bonjour,

Bien compris pour la nécessité de régler les paramètres de la LNB.

Par contre, pour la réception en analogique, je crois que c'est normal. Il me semble avoir lu quelque part qu'on ne pouvait faire fonctionner un récepteur analogique et un récepteur numérique FRANSAT sur la même tête. Il faut abandonner l'analogique !

Cordialement

Duracuire
Répondre
mac_gyveur- 10 janv. 2010 à 20:03
Bonsoir

Je possède un recepteur metronic fransat avec une tête a deux sorties indépendante qui a fonctionné du première coup .Pour le recepteur analogique il faut qu'il soit compatible tete universel (pas toujours le cas)

La tête qu'il préconise actuellement est de 0.2 db pour ma par j'ai une 0.3 db qui fonctionne bien

Cordialement Michel

Fransat metronic alterbox 1.0
Kaon ,golden interstar, metronic analogique
Parabole Kathrein 90cm
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir,
je suis passé au numérique le mois dernier. Ma parabole était orientée sur Atlantic Bird et j'ai acheté un démodulateur Terbox Métronix Fransat.
En le branchant, j'avais un niveau de signal supérieur à 60 % mais un niveau de qualité à 0%. Toutes mes tentatives de réglagles de la fréquence de la tête à partir du menu du démodulateur étaient vaines.
En suivant les conseils donnés plus haut dans ce forum, j'ai acheté une tête LNB universelle à environ 15€ pour remplacer l'ancienne qui devait dater des années 90.
Le problème a été instantannément réglé !
J'ai pu terminer l'installation en mode automatique comme proposé dans le menu de démodulateur et j'ai maintenant les 18 chaînes de la TNT, en excellente qualité.
J'espère que ceci pourra aider d'autres membres du forum.
Paul
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Rebonjour,

Finalement je reçois tout parfaitement, j'ai rallumé mon décodeur et une actualisation s'est faite toute seule.
Depuis, j'ai les liste : fransat sd, et fransat hd, dans lesquelles apparaissent toutes les chaînes de la tnt dans l'ordre.

Par contre j'ai vu que je ne peux plus gérer les listes favorites, ça reste bloqué sur la premiere liste (cinéma je crois) et je ne peux changer de liste avec les flèches. Pourtant avant ça devait bien marcher puisque j'avais crée une nouvelle liste. Là je n'ai même pas l'option de créer une nouvelle liste. Vous avez le même problème??
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
OK. Merci, Gil, on va controler tout cela sur place.
Cordialement
GV
michou- 27 déc. 2009 à 11:16
bonjour duracuire
Je rencontre le même problème avec ce décodeur acheté hier 26 chey leroy merlin. Alors que la réception est optimale ( 97 % ), les chaines 2,3 et arte ne fonctionnent pas..J'en ai marre de chercher, j'irai rendre ce décodeur, j'ai l'impression que fransat n'est pas encore très fonctionnel ??
Les zones dites blanches ont bien du soucis à se faire..
Bye
Répondre
duracuire- 27 déc. 2009 à 18:51
Bonsoir Michou,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette réaction, peut-être un peu trop rapide.

J'ai déjà un récepteur FRANSAT qui donne entière satisfaction, d'autant plus que notre habitat bouge, puisque nous habitons une péniche, même si, parfois, il y a des coupures de transmission : Nul n'est à l'abri de problèmes ponctuels. Dans ce cas, nous passons en TNT.

Par contre, j'en ai acheté un second qui, lui ne veut pas capter. Mais, comme il a été raccordé à une installation ancienne que je ne peux pas vérifier pour l'instant, je suppose que le problème provient d'une mauvaise adaptation, ou d'un mauvais réglage. J'aurais aimé que, d'après les renseignements fournis, quelqu'un puisse me donner un diagnostic précis.

Cordialement

Duracuire
Répondre
michou- 27 déc. 2009 à 22:38
Bonsoir
J'ai passé au moins trois heures pour installer le décodeur metronic fransat, en respectant ponctuellement la notice, mais après suivi scrupuleusement les indications d'installation, que nenni, aucune chaine n'a été captée.Je suis parvenu à recevoir toutes les chaines en passant par le système manuel et en changeant la polarisation de la réception (verticale vers horizontale ou l'inverse, je ne sais plus ).Et après bien des essais j'ai
réussi à installer toutes les chaines de la tnt et même davantage..Mais quand j'ai voulu les visualiser la 2, 3 , 5 et arte ne fonctionnaient pas ..Soit je suis tombé sur un mauvais jour ou soit fransat ou atlantic bird n'est pas encore au point. J'ai réessayé ce matin et j'ai rencontré les mêmes problèmes que la veille..
Un de ces jours , je reverifierai toute l'installation car j'ai rencontré un autre problème, impossible de faire fonctionner deux décodeurs en même temps( analogique et numérique ), c'est à dire que je vais devoir installer une téte LNB twin à deux sorties..Comprends-tu que les personnes qui sont en zones blanches devront débourser davantage pour pouvoir bénéficier des nouvelles technologies , ce qui est aberrant.Ce problème capter la télé se situe à 54160 Pulligny alors que moi qui habite à Vavincourt en meuse qui n'a pas de problème concernant la TNT doit se diriger vers de la wifi pour internet car pour l'instant j'en suis toujours à 45,2 k/bits,et ce n'est pas demain la veille que tout cela va changer.Egalité qui disaient, ils sont fous ces Gaulois.
Bye
Répondre
el diablo- 8 janv. 2010 à 19:59
salut si tu veux capter la tnt avec ce demodulateur essaye sur Hotbird 5 '13 degres ouest)
du moins la pub de cora l indique a voir
salutations a tous bonne annee
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonsoir,

je confirme car j'avais installer un LNB avec 4 sorties et il n'était pas compatible avec mon analogique et j'ai remis une LNB avec deux sorties et maintenant c'est impec fransat d'un coté et analogique d'un autre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,

J'ai le même problème. Niveau = 93% et Qualité = 0%.
C'est la première parabole que j'essaye d'installer. J'ai essayer de faire un balayage manuel, mais la qualité reste à 0.
En pivotant la lnb, j'avais reussi à avoir un 96% de qualité, j'ai donc fait la recherche des chaîne, mais rien de rien, d'ailleurs, juste après j'étais à nouveau à 0 en qualité...

J'ai une parabole de 60 cm, je vis dans le sud de l'Espagne, et voici les caracteristiques de la lnb universelle:
Controle polar. : 12-14 Vert. et 16-20 Hor.
Fréquence sortie : B-I : 950 .. 1950 MHz B-II: 1100 .. 2150 MHz
Fréquence entrée : 10700 ... 12750 MHz
Facteur bruit : 0.5 dB
Fréquence Osc. local : O.L.1 (0 KHZ) = 9.75 O.L.2 (22Khz) = 10.6 GHz
Estabilité Osc. Local : +- 2 MHz
Bruit phase : -75max dbc/Hz (@10KHz)
Gain : 51 tip. dB
Rejection entre polarités >18 dB
dimensions : 120x60x60 mm

J'ai tout mis car je n'y comprends pas grand chose. Est ce la lnb qui n'est pas bonne? Ou que je ne vise pas bien le satellite?

Je ne sais plus quoi faire maintenant....
nawa- 12 janv. 2010 à 13:48
bonjour,

il faut que tu essais un réglage de ta LNB pour ça tu vas dans "menu" puis "installation" et "réglage de LNB"maintenant tu essais de changer la fréquence pour voir si ça change quelques choses au niveau de ta barre qualité.

a+
Répondre
cris- 12 janv. 2010 à 13:56
Merci pour votre reponse, j'essayerai ça cet après midi, une petite question : je dois changer la frequence et mettre les données caractéristiques de ma lnb? Quelles fréquences représentent les chiffres de l'ecran?

Merci d'avance
Répondre
nawa- 12 janv. 2010 à 14:02
lorsque tu es sur le réglage il suffit de faire flèche droite ou gauche tout simplement
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Rebonjour,

Le temps s'est calmé et j'ai pu faire quelques tests.
En changeant la fréquence de la lnb rien de rien.

D'ailleurs c'est étrange, car comme j'en avais marre, je bougeais la parabole dans tous les sens et 0 en qualité.
Je me suis dit que j'allais essayer d'autres satellites. J'ai essayer de pointer vers Astra, et même si j'ai rien reçu d'Astra, j'ai commencé à capter des chaînes de Hotbird.

Toujours en etant dans la même direction, j'ai essayer de faire les reglages pour le satellite Hotbird, mais la qualité continuait à 0, en recherchant les chaines, et en les installant, une fois sur la chaîne installée, là oui j'avais de la qualité, mais sur l'ecran d'installation, je reste indefiniement à 0.

D'ailleurs, il y a eu un moment, juste après avoir installer des chaînes d'un autre satellite, où j'ai voulu installer atlantic bird3, je choisi donc ce satellite sur l'ecran d'installation, et tout en etant vers le satellite hotbird, je vois la barre de qualité à 80% pour Atlantic bird 3, ça n'a vraiment aucun sens.... Ne serait cepas mon decodeur qui ne va pas bien? J'espere que non, car je suis en Espagne et pourle renvoyer au service technique ça ne serait pas très simple.

Voilà, rien de nouveau pour le moment..... Je continue à ne rien trouver pour atlantic bird 3, j'essaye avec une boussole, mais rien de rien... Vous la posez où votre boussole, pour pointer avec la boussole?

Merci d'avance
michou- 19 janv. 2010 à 11:10
Orienter une parabole ce n'est toujours évident,toutefois, tu la diriges plein sud et tu la déplaces de 5° vers l'ouest pour capter hotbird, la parabole reste pratiquement droite dans le sens vertical ou avec une petite inclinaison, il existe un matériel pour t'aider à pointer la parabole que tu peux trouver en grande surface et qui ne coute pas très cher ( une 20 € )..
J'ai acheté un décodeur métronic et j'ai rencontré des problèmes de réception (toutes les chaines ne passaient pas ) sans raison apparente.Je crains que fransat ne soit pas encore au top..
Bon bricolage..
Bye
Répondre
Cris- 20 janv. 2010 à 12:18
Rebonjour,

Finalement, j'ai essayé directement avec le moteur que j'avais acheté, et après plusieurs essais j'ai finalement reussi à capter le satellite, Maintenant j'ai le niveau aux alentours de 94% et la qualité à 99%. Par contre je n'ai reussi à avoir que 71 chaines. J'ai la 2 en clair, mais pas celle de la tnt, j'ai pas canal+, etc....

Il faut donc que je continue à bouger la parabole en verticalité non? Ou faut il que je fasse des recherches manuelles?

Merci d'avance....
Répondre
michou- 20 janv. 2010 à 14:29
Bonjour
L'angle d'élévation ou l'inclinaison varie selon l'endroit dans lequel on se trouve( différence entre Dunkerque et Marseille )Pour indication, d'après ce que je connais les satellites se situent;
Nouvellement , hotbird ; 5 à 8 ° ouest ( anciennement telecomm 2B et 2A )
---Eutelsat ; 10° est
---Hotbird ; 13° est
---Eutelsat ; 16° est
---Astra ; 19° est
Le mieux c'est d'avoir une télé à proximité quand tu règles l'antenne ou un copain , voire deux..
Et encore bonne bricole
Bye
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

j'ai acheté cette semaine des décodeurs Astrell et ma parabole était équipée d'une tête LNB universelle (Samsung MSDE 8232 A6) mais malgré cela j'avais niveau 99% et qualité 0%.

J'ai changé la tête LNB par une nouvelle tête de Metronic (avec un noise de 0.05db).

Et là miracle la qualité est passée à 99% avec 90 chaines + de nombreuses radios.
moriganon- 23 nov. 2011 à 08:18
bonjour PPIE46 , j'ai le meme probleme que toi , as tu trouvé d'où venez le probleme ? Je vient de regarder dans la notice, et ce qui est bizarre c'est l'image page 17 en bas a gauche qui affiche les meme symbole que moi ($) sur les meme chaines.
Répondre
PPIE46 5Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 24 novembre 2011 Dernière intervention - 23 nov. 2011 à 15:51
a MORIGANON BONJOUR NON RIEN TROUVE ET DU TEMPS PERDU! LE SIGLE $ dollars? monaie qui voudrai dire que c'est payant! .....MAIS SAUF ERREUR Donc nous avons certaine chaines qui ne m'innteresse pas et s'il faut retaper sur 1Simba Alston a plus de 230€ pour les avoir ttes (en HD ou SD) MA CHERE TNT ! sauf si Astrell revois son logiciel .
Répondre
PPIE46 5Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 24 novembre 2011 Dernière intervention - 24 nov. 2011 à 13:47
A MORIGANON CA Y EST : ENFONCES LA CARTE SENTIR 1 POINT DUR CONTINUER ALLER EN BUTE La tu dois lire ttes les chaines ! ily aura toujours le sigle$ VU SUR TNT. SAT PPIE46
Répondre
PPIE46 5Messages postés mardi 22 novembre 2011Date d'inscription 24 novembre 2011 Dernière intervention - 24 nov. 2011 à 14:03
a MORIGANON ERREUR VU SUR TNT.net
Répondre
rsv66 5Messages postés vendredi 15 mars 2013Date d'inscription 18 mars 2013 Dernière intervention - 18 mars 2013 à 18:12
bsr a tous probleme avec un decodeur metronic trebox je me trouve d'avoir 99% de niveaux et 0% de qualite avec du materiel neuf
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bsr a tous probleme avec un decodeur metronic trebox je me trouve d'avoir 99% de niveaux et 0% de qualite avec du materiel neuf
quoi faire
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  impossible capter avec metronic fransat  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.