"Le disque dur a signalé un risque de panne&q

Résolu/Fermé
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 - 17 déc. 2009 à 02:39
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 - 25 déc. 2009 à 20:17
Bonsoir,
Alors que j'utilisais mon PC "normalement" (skype, MSN, internet, windows media player), un avertissement m'est apparu me signalant un problème sur mon disque dur. C'est SMART qui s'est manifesté me disant que mon disque dur était sur le point de tomber en panne.
J'ai donc fait quelque recherches sur internet, et il semblerait qu'un formatage pourrait regler le problème, et dans le pire des cas un retour au SAV. J'ai aussi vu que le problème pourrait s'etre manifesté par des BlueScreen. Or il se trouve que j'ai assez régulièrement des BlueScreen, même si j'en avais de moins en moins ce temps ci, un BlueScreen a eu lieu à 23h30 aujourd'hui.
Quelqu'un conseillait aussi d'installer HD Tunes, ce que j'ai fait, et le logiciel me signal "critical hard disk temperature". Il est vrai que mon PC chauffe énormement, surtout lorsque j'utilise ma carte vidéo. Le logiciel me signal actuellement que le disque dur est à 62 - 63°C, et sa ne fait qu'augmenter.... (64 à l'heure actuelle)

Je ne sais pas quoi faire. Pensez vous que je puisse attendre le 24 décembre (j'ai mon disque dur externe le 24) ? Y'a t il un moyen de retarder la mort de mon disque dur ? Va t il vraiment mourrir ou sa peut etre un bugg ?

Mon disque dur est un Western Digital WD5000BEVT-22ZAT 7200rpm de 500Go

Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

GMax. Messages postés 576 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 124
17 déc. 2009 à 02:44
Le SMART c'est un micro-programme de diagnostic intégré a ton disque dur. Il scrute ton disque et prévient le système si il est sur le point d'avoir une défaillance.

La température élevée de ton disque dur est un facteur qui permet a SMART d'envoyer une alerte au système.
Installes des ventilateurs pour refroidir un peu ta tour car des composants qui chauffent trop, sont des composants qui souffrent, et qui voient leur durée de vie raccourcie.

Les autres facteurs pour que le SMART s'inquiète c'est le nombre de clusters défectueux, des soucis de transferts, des décalage d'écriture matérielles trop marquantes, etc etc ...
0
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 9
17 déc. 2009 à 07:35
Je ne peut pas ajouter de ventilateur, c'est un PC portable :s
J'ai acheté un systeme de refroidissement, une plaque avec 3 ventilateurs que je pose sous le PC, mais je n'ai pas l'impression que sa marche.

Pour les clustrs defectueux et cie, un formatage reglerait le probleme non ?
Et d'après toi, si je met bien mes ventilateurs sous mon PC, j'ai moins de risques qu'il lache ?...

Je croit que je vais attendre Noel, je sauvegarderai toutes mes données et j'enverrai mon PC au SAV. Il est garantie jusqu'à Juin 2011, et je commence à avoir pas mal de problème (il chauffe tellement que les composants se dilatent, et se décollent les uns des autres ...)
0
GMax. Messages postés 576 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 124
17 déc. 2009 à 10:23
Un cluster défectueux c'est une zone du disque qui est condamnée.
Un formatage ne règle rien, le disque ignore seulement les zones HS, et ne s'en sert plus.

Il faudrait se renseigner savoir si ton PC est connu pour chauffer.
Peut-être que ton constructeur a une procédure de rappel, ou bien accepte les réparations préventives.
0
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 9
17 déc. 2009 à 13:58
J'ai appelé Carrefour en début d'après midi. J'ai eu une femme qui m'a conseillé de sauvegarde rapidement mes données, donc j'ai ouvert mon disque dur qui étais prévu pour noel bien avant l'heure ... Bref, le boitier que j'avais de mon ancien disque dur externe (qui est HS) ne prend pas mon nouveau disque dur, le nouveau étant un SATA II et le boitier un IDE. C'est ma soeur qui a mon boitier pour noel, youpi. Donc je vais devoir mettre mon disque dur dans le PC de ma mère (il me manque un cable SATA, j'ai vraiment la poisse), ensuite je doit relier les 2 PC (un XP et un 7, je suis pas dans le caca ...).

Elle m'a ensuite demandé de la rappeler pour qu'on fasse le formatage ensemble (je sais faire mais au cas ou il y aurai un plantage, elle sera la et y'aura pas un probleme de dire que c'est de ma faute).

Donc voila, maintenant priorité a la sauvegarde de donnée. Je pense tout de même renvoyé mon PC à Carrefour pour qu'il fasse quelque chose, parce que je pense pas qu'un disque dur à 65°C sa soit normal ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GMax. Messages postés 576 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 124
17 déc. 2009 à 14:05
Au dela de 50 °c faut quand même faire attention.
0
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 9
17 déc. 2009 à 14:18
Oui je pense, pour l'instant il est à 43°C, j'ai mis mes ventilateurs dessous, ils vont y rester jusqu'à ce que je regle le problème.

Tu ne saurais pas comment relier un PC sous XP et un PC sous 7 ? Par le biais d'une freebox, que mon PC sous XP ai accès à mon PC sous 7 ? Je savais le faire avec un PC sous vista et un PC sous XP mais la avec seven c'est pas pareil ^^"
0
GMax. Messages postés 576 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2010 124
17 déc. 2009 à 14:40
Windows 7 est identique a Windows Vista, est-ce que ta freebox est réglée en routeur ?
0
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 9
17 déc. 2009 à 14:45
Oui, la les 2 pc sont relié par ethernet.
Et 7 est différent, quand je vais dans ordinateur > disque dur > Propriété > partage je ne peut pas donner de nom à partage comme sous XP et Vista
0
Romaric69 Messages postés 156 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2017 9
25 déc. 2009 à 20:17
J'ai reglé tout les problemes, sauf le fait que mon disque dur ai un probleme ...
J'ai formaté mon disque dur avec les DVD de sauvegarde, mais sa n'a rien changé. Je vais donc renvoyer le PC au SAV. Youpi.
0