Boot Camp (Disque Dur Et Partitions)

Résolu/Fermé
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 16 déc. 2009 à 22:11
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 17 déc. 2009 à 18:32
Bonjour,

J'ai récemment désinstallé ma partition Boot Camp (Windows XP Pro SP2) de mon MacBook Pro (Snow Leopard) et depuis quand j'ai voulu la réinstaller j'ai ce message :

"Ce disque ne peut pas être partitionné car il est impossible de déplacer certains de ses fichiers.
Effectuez une copie de sauvegarde du disque. L’Utilitaire de disque vous permet ensuite de le formater en tant que seul volume Mac OS étendu (journalisé). Restaurez vos données sur le disque et tentez d’utiliser Assistant Boot Camp à nouveau."


Bref après avoir réinstallé Snow Leopard (qui a par ailleurs réglé un soucis de trackpad) le soucis persiste, j'ai donc regardé sur les forums et l'on nous dit qu'il faut effectue une image de disque pour la restaurer par la suite sauf que quand je fais l'image de disque qui me prend beaucoup de temps je ne peux pas la transférer sur mon DD (1To) et on ne peut pas restaurer depuis le même DD interne.

Du coup j'ai poursuivi mes recherches qui m'ont amenées au logiciel iDefrag pour défragmenter le DD, je l'ai fais plusieurs fois mais sur le graphique on voit encore des fragments en bout de partition et bien évidemment quand j'essaie à nouveau Boot Camp et j'ai le même message (bien que la partition ait commencé).

Je suis désemparé, je ne sais plus quoi faire, cette histoire commence à me coûter pas mal d'argent ! Que dois je faire ?
A voir également:

6 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
16 déc. 2009 à 22:24
Bonsoir.

Vous dites avoir réinstallé SL. Mais nulle part vous ne mentionnez avoir reformaté le disque comme le message le préconise. L'avez vous réellement fait ? Car un formatage général supprime ce genre de souci.

0
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 1
16 déc. 2009 à 22:27
Alors non je n'ai pas formaté tout simplement parce que je ne veux pas tout réinstaller, je cherche une meilleure solution ! Si vous avez mieux je suis preneur merci déjà pour votre réponse !
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
16 déc. 2009 à 22:36
Non je n'ai pas mieux et le message est assez explicite.
Les partition Mac et PC sont totalement différentes en ont du mal à cohabiter. Boot camp (même s'il n'est pas indispensable) rend la tâche plus aisée en synchronisant les tables (GBT et MBR pour info). C'est en réalité à peu près tout ce à quoi sert boot camp.
La procédure inverse permettant de récupérer la partition Windows en partition Mac n'est pas sans risque. Et manifestement BootCamp a merdé et Mac ne retrouve plus son petit.
Il n'y a pas grand chose à faire que de réinitialiser cette zone. Mais comme elle fait partie du disque principal, vous n'avez pas d'autre choix que de tout réinitialiser comme l'indique le message.

C'est certain, ça agace. Mais plutôt qu'une mauvaise bidouille qui vous pourrira l'existence au risque de ne plus rien faire fonctionner, repartez sur des bases saines, en archivant tout ce qui est existant (à l'aide de Time Machine) , réinstallez SL en choisissant un formatage du disque, puis procédez au back-up lorsque le système vous le demandera. 3/4 d'h d'install léo + formatage en étant large, + quelques heures de copie ™ et vous aurez de nouveau un système opérationnel.


0
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 1
17 déc. 2009 à 12:56
Merci pour ton aide, j'ai réinstallé une dernière fois Snow Leopard et ça a marché, du coup j'ai pas eu besoin de formater ! Incompréhensible !!
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
17 déc. 2009 à 13:29
Sans relancer Bootcamp ?

0
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 1
17 déc. 2009 à 18:20
Comment ça sans relancer Boot Camp !?! J'ai insérer mon cd de mise à niveau de Snow Leopard pour la deuxième fois de la journée ! J'ai patienté durant l'installation de SL.

Puis j'ai retenter le partitionnement avec Boot Camp et cette fois ci je n'ai pas eu le message d'erreur donc apparemment il fallait que je fasse le ménage 2 fois pour que ça marche.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
17 déc. 2009 à 18:30
Tel qu'expliqué on pouvait comprendre que la seule réinstallation de Léopard avait repartitionné le disque.
Bootcamp s'était donc bel et bien mélangé les crayons, mais curieux que deux tentatives lui aient rendu la mémoire.

C'est une chance, mais ça reste peu académique.

0
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 1
17 déc. 2009 à 18:32
Oui c'est bizarre je sais d'ailleurs pas pourquoi j'ai réinstallé SL, je devais être en état de grâce LOL !! Merci encore à vous
0