Posez votre question Signaler

Différence entre carte mere AT et ATX [Fermé]

fabrice - Dernière réponse le 31 oct. 2010 à 22:40
bonjour je voudrait savoir auprès de vous la différence entre
[carte mère AT et carte mère ATX]
Lire la suite 
Réponse
+22
moins plus
21.4. Format de carte mère.

21.4.1. Format XT.
Le format XT date des ordinateurs 8088 et 8086. Comme peu d'entre vous en rencontreront à part dans un musé, je passe. Ce format est spécifique à ces boîtiers (de même que les fixations alimentations). De toute façon, Tous les composants sont spécifiques à ces machines: disques durs et contrôleurs, cartes écrans, ... En cas de panne, vous ne pouvez rien faire, même pas récupérer les données du disque via un autre PC. En plus, ces machines utilisent généralement le DOS 3.0 ou 3.3 dont la FAT n'est pas lisible par les DOS et forcément Windows supérieurs.

21.4.2. Format AT – Baby AT.
Avec l'introduction du 286 en version assembleur, les constructeurs de cartes mères ont normalisé les fixations mécaniques de ces cartes. Ceci permet d'insérer n'importe quelle carte mère AT dans un boîtier de type AT.

Le format des cartes mères AT est de 22 cm de large pour 33 cm de long. Il fut très utilisé avec les cartes pour 286, 386, 486 et Pentium. Les fabricants de carte mère ont suivant réduit la longueur au fur et à mesure de l'évolution dans l'intégration des circuits intégrés dans un seul boîtier et de l'évolution du multi-couche des cartes mères.

21.4.3. Format ATX
Basé sur une spécification d'INTEL de 1997, les cartes mères ATX différent nettement des cartes AT. L'ergonomie a été complètement remaniée. Le processeur a été rapproché de l'alimentation électrique. Désormais, les ports série, parallèle, contrôleurs IDE et FD, PS2 (clavier et souris), USB sont directement intégrés sur la carte mère. Déjà dans les cartes Pentium, les ports IDE et FD étaient intégrés sur la carte mère. Ceci est du à l'intégration de la fonction IDE et FD dans le chipset.

Le connecteur a été complètement revu. Ceci affecte les spécifications du régulateurs de tension, maintenant intégré dans l'alimentation, alors que les circuits et leurs refroidisseurs étaient autrefois intégrés sur la carte mère. De ce fait, la fabrication d'une carte mère est moins coûteuse. Ces cartes restent sous tension lorsque le PC est éteint. Un simple signal via un interrupteur redémarre la carte mère.

21.4.4. Format LPX
Ce format de carte mère a été utilisé par Western Digital en 1987. Les spécificités n'ont jamais été réellement publiées. Compaq et Packard Bell ont été les premiers utilisateurs. Les slots d'extension ne sont pas fixés sur la carte comme dans les formats AT et ATX, mais à l'aide d'une carte fixée perpendiculairement à la carte mère. Ceci explique que les boîtiers utilisant ce format sont souvent de faible hauteur. Actuellement, à part pour certaines machines spéciales (pensez au serveur "en rack"), ce format n'est plus utilisé.

21.4.5. Format NLX
Lancé en 1997, ce format de carte mère est basé sur le LPX. Il intègre des caractéristiques mécaniques identiques, avec 2 cartes distinctes. La première intègre le processeur, la mémoire cache et la mémoire vive ainsi que les ports intégrés. La carte fille intègre les slots d'extension. Lors du démontage du boîtier, seule la carte principale est retirée, la carte fille restant en place. Les technologies actuelles sont toutes intégrées sur ces cartes, AGP, USB

Source : http://www.ybet.be/hard1ch21/hard1ch21.htm

Annonces

moins plus
Réponse
+4
moins plus
salut fabrice, regarde ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atx

et la....http://www.commentcamarche.net/pc/carte-mere.php3

Annonces

moins plus
Réponse
+1
moins plus
j aimerais connaitre la différence entre la carte mère ATX et la carte mère AT

Réponse
+0
moins plus
salut par tous mes respets pour vous?je voudrais savoir la défirence entre la carte mére at et la carte mére atx.et je voulais aussi de connaitre la défirence entre l'alimentation at et l'alimentation atx.je n'arrive pas à faire cete défirence.alors slv si quelqu'un il pouvait m'aider avec plaisire.merci de votre attention.

BLAISE- 3 mai 2010 à 00:50
une carte AT dispose d'un nombre restreint de ports de peripheriques et plusieurs connecteurs d'extention tandisque une carte ATX dispose d'un nombre élargie des ports des peripheriques et permet une bonne circulation de l'air à l'interieur du boitier ou unité centrale contrairement à une carte AT qui ne pemet pas une bonne circulation de l'air suite à lencombrement des connecteurs d'extensions.
Réponse
+0
moins plus
Salut à toi

je voulais aussi de connaitre la défirence entre l'alimentation at et l'alimentation atx.je n'arrive pas à faire cete défirence

Je ne veut pas te dire de bçetises donc corrigez moi si besoin est:

l'alimentation AT délivre une certaine puissance sur :1 connecteur principal 20 broches - plusieurs connecteurs MOLEX - 1 ou 2 connecteurs d'alimentation floppy.

L'alimentation ATX délivre une certaine puissance sur : 1 connecteur principal 20 broches + un connecteur de puissance 4 broches qui alimente directement le processeur en 3,3V ; 5V ; et 12V - plusieurs connecteurs molex + 1 ou 2 connecteurs Serial ATA - 1 connecteur floppy.

Voila pour ce qui est de l'alimentation.

Réponse
+0
moins plus
Bonjour, je voudrais avoir la signification de l'abreviation NLX

Réponse
+0
moins plus
-Il existe plusieurs façons de caractériser une carte mère, notamment selon les caractéristiques suivantes :
* le facteur d'encombrement,
* le chipset,
* le type de support de processeur,
* les connecteurs d'entrée-sortie.
je vais parller juste du Facteur d'encombrement d'une carte mère

On désigne généralement par le terme « facteur d'encombrement » (ou facteur de forme, en anglais form factor), la géométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère. Afin de fournir des cartes mères pouvant s'adapter dans différents boîtiers de marques différentes, des standards ont été mis au point :

* AT baby / AT full format est un format utilisé sur les premiers ordinateurs PC du type 386 ou 486. Ce format a été remplacé par le format ATX possédant une forme plus propice à la circulation de l'air et rendant l'accès aux composants plus pratique ;
* ATX : Le format ATX est une évolution du format Baby-AT. Il s'agit d'un format étudié pour améliorer l'ergonomie. Ainsi la disposition des connecteurs sur une carte mère ATX est prévue de manière à optimiser le branchement des périphériques (les connecteurs IDE sont par exemple situés du côté des disques). D'autre part, les composants de la carte mère sont orientés parallèlement, de manière à permettre une meilleure évacuation de la chaleur ;
o ATX standard : Le format ATX standard présente des dimensions classiques de 305x244 mm. Il propose un connecteur AGP et 6 connecteurs PCI.
o micro-ATX : Le format microATX est une évolution du format ATX, permettant d'en garder les principaux avantages tout en proposant un format de plus petite dimension (244x244 mm), avec un coût réduit. Le format micro-ATX propose un connecteur AGP et 3 connecteurs PCI.
o Flex-ATX : Le format FlexATX est une extension du format microATX afin d'offrir une certaine flexibilité aux constructeurs pour le design de leurs ordinateurs. Il propose un connecteur AGP et 2 connecteurs PCI.
o mini-ATX : Le format miniATX est un format compact alternatif au format microATX (284x208 mm), proposant un connecteur AGP et 4 connecteurs PCI au lieu des 3 du format microATX. Il est principalement destiné aux ordinateurs de type mini-PC (barebone).
* BTX : Le format BTX (Balanced Technology eXtended), porté par la société Intel, est un format prévu pour apporter quelques améliorations de l'agencement des composants afin d'optimiser la circulation de l'air et de permettre une optimisation acoustique et thermique. Les différents connecteurs (connecteurs de mémoire, connecteurs d'extension) sont ainsi alignés parallèlement, dans le sens de circulation de l'air. Par ailleurs le microprocesseur est situé à l'avant du boîtier au niveau des entrées d'aération, où l'air est le plus frais. Le connecteur d'alimentation BTX est le même que celui des alimentations ATX. Le standard BTX définit trois formats :
o BTX standard, présentant des dimensions standard de 325x267 mm ;
o micro-BTX, de dimensions réduites (264x267 mm) ;
o pico-BTX, de dimensions extrêmement réduites (203x267 mm).
* ITX : Le format ITX (Information Technology eXtended), porté par la société Via, est un format extrêmement compact prévu pour des configurations exigûes telles que les mini-PC. Il existe deux principaux formats ITX :
o mini-ITX, avec des dimensions minuscules (170x170 mm) est un emplacement PCI ;
o nano-ITX, avec des dimensions extrêmement minuscules (120x120 mm) et un emplacement miniPCI.

Ainsi, du choix d'une carte mère (et de son facteur de forme) dépend le choix du boîtier. Le tableau ci-dessous récapitule les caractéristiques des différents facteurs de forme :

Facteur de forme Dimensions Emplacements
ATX 305 mm x 244 mm AGP / 6 PCI
microATX 244 mm x 244 mm AGP / 3 PCI
FlexATX 229 mm x 191 mm AGP / 2 PCI
Mini ATX 284 mm x 208 mm AGP / 4 PCI
Mini ITX 170 mm x 170 mm 1 PCI
Nano ITX 120 mm x 120 mm 1 MiniPCI
BTX 325 mm x 267 mm 7
microBTX 264 mm x 267 mm 4
picoBTX 203 mm x 267 mm 1

VIVA ALGERIA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ce document intitulé «  différence entre carte mere AT et ATX  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.