Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Pb de démarrage : os par défaut

Charruault Guillaume, le mardi 31 mai 2005 à 14:22:41
Bonjour,

Je viens d'installer linux mandravina (je connaissais peu linux avant), histoire de tester. Le problème, c'est que par défaut il me lance linux (j'ai dix seconde pour choisir windows, si je choisi rien, il lance linux).

Avec fédora core 3, c'était l'inverse et c'était mieux (mais j'ai rien capté alors je l'ai viré avant de trouver un linux plus clair).

comment faire pour que windows se lance par défaut (auto) à moins que je ne lui dise de lancer linux ?
Répondre à Charruault Guillaume  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mamiemando, le mardi 31 mai 2005 à 14:23:27
Edite ton fichier /etc/lilo.conf (en supposant que tu aies un lilo) en root et mets windows par défaut. Si tu as un grub, et ben c'est le fichier de conf de grub (/boot/grub/grub.conf ?)

Pour lilo : un exemple ici :
http://cquoi.online.fr/html/archives/lilo.html
Remplacer default=linux par default=windows
(default prend en paramètre le label de l'os que tu veux lancer)
Répondre à mamiemando

2

jipicy, le mardi 31 mai 2005 à 14:25:09
Salut,

La réponse est dans la base de connaisances de CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1178
Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
Le savoir n'est bon que s'il est partagé. 
Répondre à jipicy

3

pmx, le mardi 31 mai 2005 à 14:26:23
Une fois sous linux :
Il faut être root :
su -

Puis éditer /etc/lilo.conf
Changer la ligne :
default=linux
par
default=windows

Note : windows doit correspondre aux "label=xxx" qu'il y a plus bas

pmx
Répondre à pmx

4

Charruault Guillaume, le mardi 31 mai 2005 à 16:09:02
Merci les gars (ou les filles ?), je vais essayer ce soir. Si j'ai un problème, je le dirais ici.

En tout cas je connaissais pas ce forum avant tt à l'heure, mais il semble vraiment efficace.

Merci encore !!
Répondre à Charruault Guillaume

Résultats pour Pb de démarrage : os par défaut

[Bootloader] Dual-boot système par défaut. Dual-boot système par défaut Pour changer le système démarré par défaut suivant votre "bootloader" il vous faut : (toutes ces manipulations sont à exécuter en tant que "root") Pour Lilo Pour Grub Pour Lilo Éditer votre fichier de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1178-bootloader-dual-boot-systeme-par-defaut
Pb de Dual-boot système par défaut (Résolu) Bonjour, j'ai installé Ubuntu 8.04 il y a quelques jours et je voudrais demarrer par defaut sur mon systeme Vista, mais la je ne trouve pas le fichier lilo.conf ou menu.lst pour effectuer les modifications.Je ne comprends pas. Ah j'oubliais,... www.commentcamarche.net/forum/affich-8314875-pb-de-dual-boot-systeme-par-defaut
Ordre multiboot XP/Linux (Résolu) Bonjour, après plusieurs recherche, je ne vois toujours pas comment modifier l'ordre du multiboot ou celui qui demarrera par défaut? Sur le même disque dur, j'ai une partition XP suivie d'une partition Linux (Ubuntu) Actuellement, le... www.commentcamarche.net/forum/affich-2889493-ordre-multiboot-xp-linux

Mac OS X ne démarre plus (? clignotant)Lorsqu'au démarrage de Mac OS X un dossier décoré d'un point d'interrogation clignote en lieu et place de l'habituelle Pomme, il n'est pas nécessaire de s'affoler immédiatement. Si votre mac n'est pas tombé de 3 mètres, dans la piscine ou sous les... www.commentcamarche.net/faq/sujet-10295-mac-os-x-ne-demarre-plus-clignotant
Access - Rétablir les menus par défautRétablir le démarrage d'une base de données Access Cette astuce vous permettra de retrouver les menus par défaut et la fenêtre de gestion de la base d'Access si ceux-ci ont été modifiés. Vous avez configuré le démarrage de votre base de données... www.commentcamarche.net/faq/sujet-11219-access-retablir-les-menus-par-defaut
[Windows 2000/XP] Activer Verr Num au démarragePar défaut, la touche 'verrouillage numérique' est désactivée sous Windows 2000/XP. Pour l'activer, ouvrir la base de registre (Démarrer > Executer > regedit.exe) Puis suivre : HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard... www.commentcamarche.net/faq/sujet-2409-windows-2000-xp-activer-verr-num-au-demarrage

Ubuntu: php et serveur local, problème,... (Résolu)salut, je suis débutant sous Kbuntu (mis à jour Feisty Fawn ). Je voudrais programmer en PHP. Le trio LAMPP s'est installé par Synaptic sans problème, Apache2 et Mysql sont démarrés par défaut , PHPinfo s'affiche avec toutes les infos... www.commentcamarche.net/forum/affich-2841854-ubuntu-php-et-serveur-local-probleme
Grub error 22 (Résolu)Bonjour, J'ai un problème avec mon pc, j'avais ubuntu installer en parallèle avec windows vista, l'ordi démarrer par défaut sur ubuntu, au démarrage il me demander ou je voulais démarer et le premier systéme était ubuntu, si je fesais... www.commentcamarche.net/forum/affich-8695564-grub-error-22
Pas d'historique ds la barre de navig.firefox (Résolu)Bonjour, des que je ferme fire fox il oublie tout l'historique de la barre de navigation,il se reouvre donc sur google qui est la page de démarrage par defaut et quand je clique sur la petite fleche verte qui pointe vers le bas rien ne... www.commentcamarche.net/forum/affich-4260953-pas-d-historique-ds-la-barre-de-navig-firefox

Télécharger SafariSafari, le navigateur phare de Apple, par défaut sur les systèmes Mac OS et sur l'iPhone, est désormais disponible sur PC. Safari se veut plus rapide que les autres navigateurs, il a le mérite d'être très proches des standards du web, ce qui en fait... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34055514-safari

Systèmes d'exploitation - Windows - Astuces - Personnalisation oAjouter des éléments dans le menu démarrer Vous pouvez ajouter des raccourcis vers des répertoires ou des fichiers dans le menu démarrer en allant dans "Démarrer/Paramètres/Barre des tâches et menu démarrer/Avancé" (ou en allant dans... www.commentcamarche.net/contents/win/winastor.php3
Osa - osa.exeosa - osa.exe Le processus osa.exe (osa signifiant Office Startup Assistant) est un processus correspondant à l'Assistant de Démarrage de Microsoft Office, un utilitaire chargé d'améliorer les performances de la suite bureautique Microsoft... www.commentcamarche.net/contents/processus/osa-exe.php3
Osa - osa.exeosa - osa.exe Le processus osa.exe (osa signifiant Office Startup Assistant) est un processus correspondant à l'Assistant de Démarrage de Microsoft Office, un utilitaire chargé d'améliorer les performances de la suite bureautique Microsoft... www.commentcamarche.net/contents/processus/osa9-exe.php3