Ce message s'adresse à tous ceux qui, comme moi, ont lu le sujet du post, heureux (oui bon j'exagère) de trouver un cas similaire en tapant "OSX Bureau bloqué trop volumineux" sur Google puis désespéré de ne pas avoir trouvé de solution efficace, ayant moi-même planté mon ibook G4 hier soir en glissant" malencontreusement" pas moins de 2040 fichiers dans le Bureau (une séquence d'images à vrai dire) soit plus d'un Go de données que le Finder ne parvenait pas afficher (ce qui se comprend, quoique: je m'attendais à mieux de la part d'OSX).
J'ai tout essayé, de l'attente interminable (que le Finder affiche mes fichiers sur le Bureau) au flashage de ma PRAM en passant par le "mode sans extension": rien n'y a fait.
Alors voici une solution pour le moins orginale. D'autres la qualifieront de "ultra-bourrine": et ils auront raison. Sauf qu'à mon avis, c'est nettement moins bourrin qu'un flashage de la PRAM mais bon...
Dans mon cas, s'il m'était absolument impossible d'ouvrir le finder (ce qui laisse peu de solutions pour résoudre un tel problème: impossible d'effacer les fichiers présumés coupables à partir de là) je pouvais ouvrir les application de mon dashboard. Bon, l'ouverture était longue et pénible (puisque pendant ce temps le Finder continuait sa tentative tout aussi désespérée que la mienne de "faire quelque chose") mais ça marchait.
J'ai donc ouvert Blender (un excellent logiciel de modélisation 3D soit dit en passant) qui comporte son propre navigateur de fichiers et de là, j'ai supprimé tous ces foutus fichiers.
En redémarrant, miracle de la technologie: tout fonctionne.
Je conçois parfaitement que cette méthode soit du gros gros bricolage mais je pense qu'elle peut s'appliquer à tout logiciel comportant un navigateur qui lui est propre (le but de la bidouille étant, je le rappelle, de pallier les déficiences du Finder).
Je conçois également qu'environ 5 personnes sur cette terre ont dû rencontrer ce genre de bug, mais si je peux aider au moins l'une d'entre elle, ça me fait plaisir, si si.
Surtout vu l'absence quasi-totale sur le net de solutions "accessibles" (comprenez: qui ne necessite pas de copains programmeurs ou de SAV coûteux).
Voilà, bon courage à toi camarade, qui, longtemps, a cru comme moi au mythe Apple: "non, non, ça plante jamais".