Photoshop. Carte graphique ou processeur ?

Résolu/Fermé
lesmoeurs - 14 déc. 2009 à 10:59
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 14 déc. 2009 à 18:00
Bonjour,

J'ai essayer de trouver la réponse à ma question dans le forum mais sans succès. Ma question est assez simple, pour faire tourner photoshop à l'aise, faut-il miser sur un processeur super fort ? Sur beaucoup de mémoire vive ? Ou sur une carte graphique qui décolle le papier peint ?

Je compte acheter un ordinateur, et les différentes personnes à qui j'ai poser la question m'ont tenu des propos contradictoires. Il semble qu'il y ait un consensus pour de la carte graphique (qui fera tourner photoshop les yeux fermés), mais d'autres (minoritaire mais que je tiens pour être des connaisseurs), m'ont assuré qu'une carte graphique c'est pour l'image qui bougent, photoshop lui, ne s'interesse qu'à la mémoire vive.

D'avance Merci.

7 réponses

Photoshop en retouche photo,
plutot un assez gros processeur : un gros core2 (les "E8xxx") suffit mais commence à être une archi en fin de vie, sans taper dans les "extremes edition", ou si tu as un peu de temps le i5 qui sort actuellement, rapport perf/prix/durée dans le temps qui s'annonce très très bon. Bref reste raisonnable, un quad-core n'aidera que peu, un i7 trop cher, un xeon du gaspillage pour presque rien.
mémoire : 2 go au mini, 4 n'est pas un luxe et vu le prix de la mémoire ne pas hésiter, voire 6go pour un I5.
Bien sur un systeme en 64bit pour en profiter, en 32bits tu sera limité à 3go.

En création (dessin, retouche/montages) :
la même chose, mais là une grosse quantité de mémoire vive est indispensable, 4go un minimum et 6 si tu travaille sur des très grands formats.

Il faut savoir que photoshop gère (depuis toujours!) mal la ram sur windows... donc il vaut mieux prévoir plus de ram que sous macos si tu travailles sur plusieurs applications gourmandes à la fois, mais si tu fais pas par exemple tourner photoshop, illustrator, indesign avec de gros trucs dans chacun, pas de soucis avec 4go même pour de l'affiche ciné...

pour la carte graphique, il en faut une (donc pas un chip intégré à la carte mère), mais même une entrée de gamme suffit (tabler 80-120€ pour un produit correct)

Un bon écran branché en hdmi ou DVI (prise vga en graphisme sur un lcd c'est pas bon!!)
Une tablette wacom si tu fais de la créa, la A5wide est très bien si t'as un écran 16/10eme ou 16/9.

Mais si tu fais de la créa pure, painter est mieux (mais aussi long à maitriser), et pour du ruff Sketchbook Pro est génial (simple et pratique et tout!)
3
Merci Oudarbre,

Je te suis très reconnaissant d'avoir livrer une réponse aussi complète. J'en profiterai volontiers pour poser une autre question.
Je ne fais que de la retouches de dessins sur photoshop (bande dessinée couleur et noir et blanc). Mes planches ne dépasseront sans doute jamais le format A3 maximum, je n'ai donc pas forcément besoin (du moins il me semble) d'un avion de chasse, mais la précision de l'écran me paraît importante (pour la tablette graphique mon choix et déjà fait). J'entends beaucoup parler des écrans Mac qui serait le nec plus ultra. Aurais-tu des infos sur ce sujet ?

encore Merci.
0