|
|
|
|
Bonjours a tous.
Je suis ss mdk 10.1
J'ai un probleme de permissions avec un disque dur externe farmater en ntfs.
J'arrive a le monter (manuellement) mais seul root peut le lire.J'ai deja essayé chmod 777 mais rien a faire.
mon fstab est le suivant:
/dev/sda1 /mnt/removable auto umask=0,user,iocharset=iso8859-15,sync,kudzu,codepage=850,noauto,exec,users 0 0
Merci de votre aide.
Si tu mets d'options plus simple: "noauto,user" (et surtout pas le kudzu) le disque ne sera pas monte automatiquement mais tu pourras le monter en tant qu'utilisateur simple apres branchement avec la commande: "mount /mnt/removable".
|
Merci de repondre aussi vite kmf31.(toulouse?)
|
Essaie d'enlever toutes les autres options =>
/dev/sda1 /mnt/removable auto noauto,user 0 0 ou /dev/sda1 /mnt/removable ntfs noauto,user 0 0 si tu veux specifier le "ntfs" (c'est plus sur que l'auto). Apres le "mount /mnt/removable" devrait marcher. Au moins avec les cles usb formatees en fat32 ca marche bien de cette facon. PS: Avant la modif fais une copie de saufegarde de /etc/fstab: cp /etc/fstab /etc/fstab.copie et aussi un umount au cas ou le disque est deja monte: umount /mnt/removable Il faut aussi que le repertoire "/mnt/removable" existe, (verifier avec "ls -l /mnt" au cas ou le truc automatique "kudzu" cree et efface ce repertoire lui meme) sinon creer avec: mkdir /mnt/removable |
Essaie :
/dev/sda1 /mnt/removable ntfs users,ro,auto,exec 0 0 Les chmod/chow, ça ne sert à rien sur un sytème de fichier monté, ça se règle dans la fstab (ou au moment où tu fais un mount). Regarde les options uid (cf /etc/passwd pour récupérer l'uid), gid (cf /etc/group pour récupérer le gid), et umask (pour les droits) en faisant un : man fstab |
Merci a tous pour vos reponses.
|
Merci a tous pour vos reponses.
|
Salut a tous.
|
Autre PB, le dossier removable n'existait pas j'ai donc fais un mkdir /mnt/removable.
|
En fait quand je parlé de la commande rm c'etait pour effacer le dossier removable mais pas le dur, il etait demonté.
|
Je crois pour le mount il faut peut-etre reessayer avec l'option "umask=777" ou similaire pour mettre plus d'options.
|
Ouai! C'est bien tt ca. je crois que le gros probleme vient aussi du fait que avec windaude tu branche tt et n'importe koi et ca marche. Il n'y a pas le probleme de librarie pour installer les logiciels. Bien que les gestionnaire de media le font bien c'est pas evident de quitter la distribution. Exemple pour installer des logiciel comme dvdrip(version linux) c'est la merde.
|
OUPS
|
Regarde d'abord avec "df" si le disque est encore monte! Apres tu peux regarder avec "ls -l" dans le repertoire /mnt/removable/... s'il y a encore de fichier meme si le mount n'est plus actif.
|
Si on entre avec "cd" dans un reportoir sur le disque l'umount refuse de s'executer avec le message que tu as eu, donc il faut d'abord sortir ("cd" ailleur) avant de faire umount. C'est parreil pour tout logiciel qui accede au disque (konqueror, xmms lisant un mp3 la dessus, etc.). Il faut que ce soit termine avant l'umount. |
Pour la cle usb, si tu fais de facon manuelle (toi meme mount et umount), tu peux creer 2 lignes dans /etc/fstab de genre
|