Passer de windows a linux

Résolu/Fermé
BINXX Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 - 29 mai 2005 à 19:08
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 29 mai 2005 à 19:51
bonjour a tous j aimerais instaler linux suze sur mon pc mais j ai deux disque dure et j aimerais l instaler seulement sur un disque dure mes kestion sont: est il possible de choisir kel programme utiliser des le demarage du pc (linux ou suze)?? ya il une maniere d instaler linux suze d une façon particuliere?? sur ce je vous remerci de vos reponse ou kestion
A voir également:

6 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
29 mai 2005 à 19:17
Salut BINXX
Meme si le forum linux serait plus approprié , cela n'empeche pas de te repondre.

Tout d'abord sache que les programmes installables sur windows ne pourront pas s'installer sur Linux et vis et versa.Par contre plusieurs logiciels sont disponible aussi bien en version windows qu'en version Linux comme firefox...a titre informatif, il exsite wine qui permet de faire touner des logiciels en version windows sous Linux mais ce n'est pas encore au point bien que certaines application tourne comme Office et plusieurs jeux...

Pour installer LinuxSuse, c'est aussi simple qu'avec windows.Donc si tu sais ce qu'est une partition et bien tu n'auras pas de souci.
Saches egalement qu'il est possible d'installer sur un meme pc Linux et windows.au demarrage un petit programme (bootloader) te demandera quel systeme d'exploitation lancer.

Si tu as encores des questions n'hesites pas!
Je te donne quelques adresses utiles:
lea-linux.org
trustonme.net
framasoft.net
http://frenchsuse.free.fr/
rpmfind.net (un moteur de recherche pour les *. rpm qui sont les programmes d'installations.)
...et pleins d'autres!
0
BINXX Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 82
29 mai 2005 à 19:25
oui j ai penser au forum linux ais je me suis dit ke tout le monde etait une fois sur windows merci tes conseil etait precis
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
29 mai 2005 à 19:28
ps: par simple curiosite, pourquoi t'es tu decidé à installer Linux?Par curiosité?

et ma question, et ma question?
0
Cool03 Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 28 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 348
29 mai 2005 à 19:29
tu peux installer linux et windows sans soucis! attention cependant à ce que windows soie déjà installer avant linux celà t'évitera quelques soucis!! Boot sur Cd Linux au démarrage (selectionner lecteur Cd en first boot dans bios et DD en second), lors de l'installation linux te demandera ou tu veux l'installer,donnes lui le nom du 2ème DD et il s'y mettra, parcontre il va également créer une bande d'amorce dans 1er DD (MBR: Master Boot Record) ce qui permettra au redémarrage pc une fois installation terminée de choisir d'ouvrir sous windows ou sous linux (à toi de choisir)
Petit conseil néammoins si tu ne connais pas bien Linux, installe le séparemment sur 2ème disque seul (disque 1 débranché et cavalier mis sur position masterdisque 2 lors de l'installation) celà peut t'éviter quelques soucis par la suite surtout si tu voulais supprimer linux au bout de quelques temps!! (Linux s'installant partiellement sur disque 1 ne se laissera pas effacer comme çà!!!) tu risque de tout devoir formater et réinstaller windows
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BINXX Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 82
29 mai 2005 à 19:30
car j ai un amis qui ma montrer son fonctionnement et je prefere a windows et on ma dit que au niveau de la securiter c est mieux toi c est koi ton avis
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
29 mai 2005 à 19:51
Salut,

tu risque de tout devoir formater et réinstaller windows
alors Cool03, c'est pas tres juste.
En effet, si tu veux desinstaller Linux sur un pc avec Linux et windows, le bootloader (grub ou lilo) va etre effacé ce qui empechera d'acceder à windows. La solution est alors de faire un "fix mbr" pour permettre l'acces à windows.
Ta solution presente tout de meme le desavantage d'ouvrir ta tour pour mettre le bon disque dur en master ce qui à la longue est penible.

car j ai un amis qui ma montrer son fonctionnement et je prefere a windows et on ma dit que au niveau de la securiter c est mieux toi c est koi ton avis
Et bien, niveau securite, il n'y a pour le moment pas photo!!
Et oui comme dis precedemment, un programmes qui tourne pour windows ne peut tourner sous linux.Et sachant d'une part qu'un virus est avant tout chose un programme (malveillant bien sur) et que 99% des virus sont concus pour windows, on comprend que meme si on chope un virus il ne pourra rien faire...en gros il sera aussi inoffensif qu'un simple fichier texte!!!!!
Mais cela doit etre nuancé tout de meme car si un jour les pirates decident de faire des virus pour linux, cesera une autre histoire.
Mais tout de meme, Linux est de base un systeme plus sur. Un exemple: sous XP meme si on n'est pas administrateur (celui qui a tous les droits sur le pc), on peut acceder au fichier systeme et meme les modififer!!!Sous linux c'est impossible!!!En effet, il y a trois niveau d'appartenance.Ainsi sous linux il y a des groupes auxquels on peut appartenir (c'est l'administrateur qui en decide!). Et bien pour chaque fichier on definit des droits pour le proprietaire, pour le groupe et pour les autres. Concretement, je veux permettre à certains utilisateurs du pc(sous linux evidemment !) de pouvoir lire uniquement mon fichier "fichier.txt".Et bien je me donne des droits d'ecriture/lecture evidemment, je donne des droits de lecture uniquement à un groupe "amis" et rien pour les autres.Ainsi seuls les memnres du groupe "amis" pourront acceder à mon fichier "fichier.txt".
Ca semble evident (enfin j'espere avoir ete clair...) mais cela empeche tout programme malveillant de toucher aux fichiers systemes et cela rend leur champ d'action tres limité!
Sinon il existe des firewalls et antivirus malgré tout sous Linux. Je te conseille firestater (firewall) et clamav (antivirus).Mais saches que beaucoup de temoignage (forum linux) affirme que sans antivirus et sans firewall, ils n'ont jamais eu de pbs!!!!!
Mais faut rester prudent et en plus ca mange pas de pain!
0