Recherche
Posez votre question Signaler

Calcul conges sur excel [Résolu]

dia - Dernière réponse le 29 août 2012 à 15:54
Bonjour,
Malgré beaucoup de discution sur le forum a ce sujet je ne sais pas comment faire...
je sais je suis une vrai quiche...ne rigoler pas!!! mais si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa.
Voila j'ai un fichier de calcul horaire à la semaine et j'aimerais l'améliorer....ca pourrait interresser plus d'un surement
voici le fichier :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijfytywPf.xls
Merci d'avance
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.

Je peux toujours essayer, même si ta question n'est pas très passionnante (d'où le peu d'enthousiasme constaté).

1) Pour les jours fériés, je te conseille de les traiter manuellement, et pas automatiquement, à la fois parce que c'est assez compliqué et parce que les jours fériés (et congés locaux, et ponts récupérables ou non, et fêtes nationales) varient d'une localité à une autre, d'une année à l'autre.

2) Ta formule en L9 (et suivantes) est fausse : Essaie de mettre 20 en I11 et tu verras que les soldes en L12 et suivantes sont erronnés.

3) Je n'ai pas pu traiter ta question "Comment adapter ma formule par rapport à mon fichier" car je ne sais pas s'il faut ou non tenir compte des heures à récupérer, en supposant que c'est manuellement qu'on saisit les valeurs de I104, K104 et D109 à D129 (formule de la cellule J67). De plus, tu n'indiques nulle part quels sont les droits à congés ...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour ta reponse et de me donner un coup pouce c'est sympa.....

concernant question 2 :

est ce que cette formule serait plus correct :
=H11+F12+G12-I11

question 3 :

oui la formule que j'ai collé n'a rien avoir avec ma feuille...c'est une formule que j'ai copié/coller pour que l'on l'adapte a ma feuille.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bien !

Q2 ► La formule en L12 devrait être tout bêtement =H12-$I$61
Q3 ► Tu n'expliques toujours pas sur quelles bases on calcule les droits à congés, ni ce qu'il faut faire des heures non récupérées : on les paie en heures sup, on les ajoute aux congés normaux, on les reporte sur l'exercice suivant ? Et tu confirmes qu'on saisit en I67, à la main et en une seule fois, le total des congés déjà pris, au lieu d'avoir une formule qui ne correspond à rien ?
dia- 11 déc. 2009 à 16:51
la formule fonctionne dans le sens ou j'ai des heures à recupérer....mais dans le cas ou je prends des heures et que je les dois à l'entreprise ben la ca fonctionne plus
Répondre
Raymond PENTIER 31425Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 31 mars 2015Dernière intervention - 11 déc. 2009 à 21:05
Pourquoi donc ? C'est pareil.
Au pire tu auras un solde négatif ; cela signifie que tu dois des heures.
Mets-nous donc un exemple sur ton fichier.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
q3 :
Les conges sont calculés sur la base des 35 heures donc 2.5 /semaines soit 5 semaines
On réalise réellement 37heures 50 donc 2 heures 50/semaines

Pour les heures non récupérées jusqu'à présent je modulais mes heures dans la colonne "heures effectuées"
exemple : au lieu de 37.50 j'inscris 41h pour 3heures 50 supplémentaires.

On ne les ajoutes pas aux conges normaux.

Voila j'espere que j'ai suffisamment renseigné et que tous ces chiffres peuvent etre traduit en nombre de jours.

Encore merci Raymond PENTIER de ton aide..
gilou- 11 déc. 2009 à 08:31
bonjour
sans vouloir compliquer inutilement :les heures sup sont -elles oui ou non majorées ; car en cas de recup le calcul risque d'etre faussé ; normalement il y a un coef variable (jour, nuit, ferié; dimanche ) je te signale ce fait pour que ton ouvrage ne soit pas sujet à discredit
bonne journée
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
non il n'y a pas de majoration et ce ne sont que des horaires de journée.....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui ca serait ca car je vois que ton fichier traduit ton nombre d'heure en jour mais je n'y comprends rien pour y retranscrire dans mon fichier....
tu serais faire ca toi?

il faudrait decompte les conges payés et sur une autre cellule ajouter le restant à prendre (conges de 5 semaines)

pour les récupes (basé sur 35 heures mais 37.50 réaliser par semaine) il faudrait aussi qu'il décompte les récupe pris et qu'il affiche aussi le nombre de récup à prendre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
voila j'ai fait quelques modifs....
quelqu'un pourrait me dire si mes calcule sont bon?

et si quelqu'un pouvait me trouver les formules pour les jours de conges annuel et jours de recup en bas du tableau....

Merci a tous ceux qui aide sur le forum
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oups ben j'ai oublier de mettre le lien dans le post ci dessus :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijY1CjeoC.xls
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je trouve que tu compliques un peu ton récap final.
Ta cellule H61 donne déjà le solde à récupérer : c'est tout ce qu'il faut savoir ! On l'ajoute aux 175 h de congés dûs. Ce résultat, que j'ai en cellule F65, est ensuite à traduire en jours (calendaires, ouvrables, ouvrés, c'est à toi de voir).
La rubrique "total congés pris" ne signifie plus rien, puisque tu as mélangé congés, repos compensateurs, heures faites en plus, heures faites en moins ...
D'accord ?

Et finalement, à quoi peut donc bien servir la colonne L ? C'est le clône de la colonne H !!!
http://cjoint.com/?mndyQqUvyj
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
justement je souhaite améliorer ce tableau peu etre en rajoutant des colonnes :

en séparant :

-les conges annuel 5 semaines
-les heures à récupérer

tout ca calculé dans les deux sens ci dessous et resultat donné en "jour, heure,min" :

calcul conges pris
calcul conges restant à prendre
calcul heures recup pris
calcul heures recup restant à prendre

voici un exemple pour essayer de mieux me faire compendre :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cij0zUCgE7.xls
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
une petite precision importante :

Mais conges payés sont calculé en jours ouvrables (30 jours)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bon finalement je pense que j'arrive à avancer tout seul.......

mais par contre la je ne trouve pas la solution :

exemple :

mais rtt s'affiche en heure : 37.50
la je n'arrive pas à les mettre sous la forme "JJ"+"HH"

Voici l'exemple :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijjFBSAqw.xls
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour.

Même si je ne vois pas bien l'intérêt de décompter des heures de congés (la demi-journée étant un maximum négociable), la formule que tu sollicites est la suivante :
=ENT(F68/7) & " j et " & MOD(F68;7) & " h"
Avec le total d'heures TH en F68 et sachant qu'il y a 7 h de travail par jour
* la formule =ENT(F68/7) calcule la partie entière de la division de TH par 7 ► nb de jours ;
* la formule =MOD(F68;7) calcule le reste de la division de TH par 7 ► nb d'heures restantes ;
* le & permet de concaténer deux données, ansi =MOD(F68;7) & " h" ajoute un h au résultat calculé.

Tu écris "Bon finalement je pense que j'arrive à avancer tout seul......." : C'est une excellente chose, et cela démontre que plus on s'efforce d'expliquer ses besoins avec clarté et rationalité, et d'exprimer sa demande de manière précise avec des exemples, plus on y voit clair soi-même, plus on est capable de progresser vers la solution. Et c'est mieux que de recevoir, du premier coup et sans effort personnel, une solution imaginée, écrite et testée par une tierce personne !

Amicalement.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
merci pour la formule ca fonctionne à merveille et ca fait plusieurs jours que je me casse la tete dessus

en fait je me rend compte maintenant que j'ai besoin aussi de la formule pour les "minutes" car si je suis inferieur a 7 ben j'ai aucune valeur........OU alors il m'inscrit un nombre à virgule (2.5) pour les heures grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!!

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Suite à votre demande... Je vois que Raymond est là pour vous aider efficacement (coucou Raymond), je me retire sur la pointe des pieds.
Note: il me semble que les heures sont aux formats [Nombre] et non [Heures] !
diabolo162 996Messages postés lundi 28 janvier 2008Date d'inscription 15 juillet 2014Dernière intervention - 13 déc. 2009 à 15:27
merci pingou de donner suite...mais c'est que j'aimerais bouclé cette formule aujourd'hui....

et il me manque la formule pour calculer le minutes...j'ai beau chercher et je ne trouve pas...
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Pour l’instant je n’ai pas le temps.
Juste une remarque : les heures sont aux formats [Nombre] …. se qui est incohérent avec le temps en heure, minute et seconde.
Qu’elle doit être le format pour les minutes … à vous de le préciser.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ben le format j'en sais rien du tout j'y comprend rien....

mais ce que je peux dire c'est que par exemple :

si j'ai 35 heures

j'aimerais convertir en résultat :

5 jours 0 heures 0 minutes
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  calcul conges sur excel  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.