Compresser un repertoire sous unix ?

Fermé
dieseus Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 - 27 mai 2005 à 17:15
GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 - 19 mai 2015 à 19:36
bonjour !
est il possible de compresser un repertoire sous unix.?
en fait , je veux envoyer plusieurs fichiers sous un seul nom, vers une station distante sous unix

Merci de m'aider

dieseus
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 mai 2005 à 17:20
tar cvzf plop.tgz lerepertoire
tar cvjf plop.tar.bz2 lerepertoire
14
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
27 mai 2005 à 18:30
Je crois il existe bien de versions de gzip et aussi tar pour Windows (et parreil pour bzip2). Il faut chercher par google comment les installer et utiliser. En principe pour un *.tgz (equivalent a *.tar.gz) il faut en principe d'abord faire "gunzip ..." et apres "tar ...". Pour *.tar.bz2 c'est "bunzip2 ..." et apres "tar ...".

Sinon tu peux aussi compresser en linux avec "zip" qui est peut-etre plus standard pour Windows. Seulement ici c'est un peu moins commode. Si tu as un repertoire, disons "rep" il faut faire:
zip -R archive.zip rep/
zip -R archive.zip rep/*

la 1er ligne met le repertoire lui meme dans l'archive, et la 2nde ligne ajoute tous les fichiers de ce repertoire. Au cas ou tu as encore de sous-repertoires dans rep/... il faut encore faire:
zip -R archive.zip rep/*/*
zip -R archive.zip rep/*/*/*
...

pour tous les niveau de sous-repertoires.

Peut-etre il y a une facon plus simple de le faire mais je ne l'ai pas trouve.
Regarde "man zip" et "zip -h" pour voir les options et plus de details pour zip.

Pour deballer en linux on fait simplement: "unzip archive.zip" (attention si on fait ca dans le meme endroit qu'au debut ca ecrase l'ancienne copie de rep/...).

Apres pour dezipper en Windows ca doit etre assez standard a ma connaissance. Normalement c'est justement zip, qui est utilise en Windows pour emballer les paquets a telecharger etc. ?
2
Attention

-R 
est différent de
 -r


Pour faire un zip recursif, faire un

zip -r archive.zip rep


(testé sous Linux)
0
GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 245
19 mai 2015 à 19:36
Plesk 12 - CentOS 6,3 OK
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
27 mai 2005 à 19:19
Salut,

comme l'explique kmf31, tu peux compresser au format ZIP.

Mais tu peux aussi installer sous Windows un logiciel de compression/décompression capable de lire les différents formats utilisés sous Linux/Unix.

Le logiciel est Libre, ce qui ne gâche rien :)

7-zip : http://www.7-zip.org/fr/

récupere la version 3.x qui est en version stable. L'utilisation est certes moins user-friendly que ses concurrents mais il est très performant et très léger.

Voilà :)
maintenent, tu peux abuser de la ligne de commande, en suivant les indications de mamiemando.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 4/01/2012 à 18:43
Cela m'avait échappé. Ces derniers temps, c'est fou ce qu'il y a des remontées d'antiquités. : Ð
Désolé pour les fautes d'orthographe : je suis mal voyant et la touche 'M' de mon clavier déconne.
Bien à toi zipe31.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
Modifié par jisisv le 4/01/2012 à 18:21
Avec ssh:
johand@osiris: ~/tmp $ tar czf - ./Images+thumbs/  | ssh user@remote.machine  'cd tmp; tar -xzf -'

Copie le répertoire 'Images+thumbs' vers le sous-répertoire ~/tmp de l'utilisateur user sur la machine remote.machine.
Il est clair que tu peux utiliser mutatis mutandis l'option -x par -j ou toute autre option de compression supportée par tar sur le client et le serveur.
Il faut estimer les gains processeur/réseau.

Les archives zip et consorts orientées Micro$oft ne conservent peut-être pas correctement les attributs et autres propriétés des fichiers ; c'est à vérifier.
Notons que j'utilise un '-' qui n'est pas indispensable mais qui cadre mieux avec les bons usages.
man 1 tar ; man 1 ssh
Gates gave ^H sold you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dieseus Messages postés 142 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2009 9
27 mai 2005 à 17:45
Merci de votre reponse..
Mais est ce que le poste distant (vers lequel je vais copier le fichier compressé), qui est sous windows, est capable de decompresser ce qui a été compressé avec la commande tar (commande qui appartient au systeme d'exploitation unix) ?

merci de m'aider
-1
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
4 janv. 2012 à 18:29
Tu n'avais pas précisé la nature de ton poste distant.

Je n'ai pas d'expérience avec Win$.
Il existe peut-être des serveurs ssh natifs sous cet O$.
A la limite regarde Cygwin: http://www.cygwin.com/
Bon amusement et tiens nous au courant (comme disait Ampère) .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
4 janv. 2012 à 18:32
Salut,

27 mai 2005 à 17:45
T'as de l'espoir ;-))
0
Pour les flemmards il existe aussi l'outil rsync qui peut transférer des fichiers en mode compressé :

rsync -avz <source> <server_destination>:/<destination>
0