Rechercher : dans
Par :

Compresser un repertoire sous unix ?

Dernière réponse le 27 mai 2005 à 19:19:33 dieseus, le 27 mai 2005 à 17:15:21 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour !
est il possible de compresser un repertoire sous unix.?
en fait , je veux envoyer plusieurs fichiers sous un seul nom, vers une station distante sous unix

Merci de m'aider

dieseus

Meilleures réponses pour « compresser un repertoire sous unix ? » dans :
Commandes UNIX Voir Tableau des principales commandes UNIX Commande Unix Description Options ls liste le contenu d'un répertoire -a Affiche tous les fichiers, y compris les fichiers cachés ...
UNIX - Les fichiers Voir Introduction aux fichiers Unix Sous les systèmes UNIX tout élément est représenté sous forme de fichier. L'ensemble des fichiers est architecturé autour d'une unique arborescence dont la base, appelée racine, est notée «/». Types de...
Comment ça marche "tar" VoirLa commande tar Archivage avec "tar" Archiver un dossier (ou répertoire) avec "tar" Désarchivage avec "tar" Désarchiver un fichier avec "tar" Désarchiver des fichiers sélectionnés avec "tar" Archivage avec "tar" La commande "tar" permet...
Code pour télécommande universelle VoirTélécommande universelle Philips Télécommande universelle Thomson ROC Télécommande universelle All for one Télécommande universelle Star Choice Télécommande universelle Marmitek Télécommande universelle Lifetec LT Télécommande universelle...
Télécharger Unison VoirUnison est un logiciel de synchronisation de répertoires. Il est capable de travailler de manière bidirectionnelle, c'est à dire que vous pouvez effectuer des modifications dans les deux répertoires, et Unison les synchronisation...
Télécharger Revo Uninstaller VoirRevo Uninstaller est un logiciel édité par VS Revo Group permettant de faire un nettoyage en profondeur avec diverses fonctionnalités : Nettoyage, désinstallation de programmes avec suppression des clefs de registres périmées. Un mode Chasseur...
Apache - Les fichiers .htaccess VoirLes fichiers .htaccess sont des fichiers de configuration d'Apache, permettant de définir des règles dans un répertoire et dans tous ses sous-répertoires (qui n'ont pas de tel fichier à l'intérieur). On peut les utiliser pour protéger un répertoire...
Le bus USB (Universal Serial Bus) VoirPrésentation du bus USB Le bus USB (Universal Serial Bus, en français Bus série universel) est, comme son nom l'indique, basé sur une architecture de type série. Il s'agit toutefois d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports...
Introduction aux systèmes UNIX VoirLe système UNIX Le système Unix est un système d'exploitation multi-utilisateurs, multi-tâches, ce qui signifie qu'il permet à un ordinateur mono ou multi-processeurs de faire exécuter simultanément plusieurs programmes par un ou plusieurs...

1

mamiemando, le 27 mai 2005 à 17:20:44
  • +2

Tar cvzf plop.tgz lerepertoire
tar cvjf plop.tar.bz2 lerepertoire

Répondre à mamiemando

2

dieseus, le 27 mai 2005 à 17:45:47

Merci de votre reponse..
Mais est ce que le poste distant (vers lequel je vais copier le fichier compressé), qui est sous windows, est capable de decompresser ce qui a été compressé avec la commande tar (commande qui appartient au systeme d'exploitation unix) ?

merci de m'aider

Répondre à dieseus

3

kmf31, le 27 mai 2005 à 18:30:40

Je crois il existe bien de versions de gzip et aussi tar pour Windows (et parreil pour bzip2). Il faut chercher par google comment les installer et utiliser. En principe pour un *.tgz (equivalent a *.tar.gz) il faut en principe d'abord faire "gunzip ..." et apres "tar ...". Pour *.tar.bz2 c'est "bunzip2 ..." et apres "tar ...".

Sinon tu peux aussi compresser en linux avec "zip" qui est peut-etre plus standard pour Windows. Seulement ici c'est un peu moins commode. Si tu as un repertoire, disons "rep" il faut faire:

zip -R archive.zip rep/
zip -R archive.zip rep/*

la 1er ligne met le repertoire lui meme dans l'archive, et la 2nde ligne ajoute tous les fichiers de ce repertoire. Au cas ou tu as encore de sous-repertoires dans rep/... il faut encore faire:
zip -R archive.zip rep/*/*
zip -R archive.zip rep/*/*/*
...

pour tous les niveau de sous-repertoires.

Peut-etre il y a une facon plus simple de le faire mais je ne l'ai pas trouve.
Regarde "man zip" et "zip -h" pour voir les options et plus de details pour zip.

Pour deballer en linux on fait simplement: "unzip archive.zip" (attention si on fait ca dans le meme endroit qu'au debut ca ecrase l'ancienne copie de rep/...).

Apres pour dezipper en Windows ca doit etre assez standard a ma connaissance. Normalement c'est justement zip, qui est utilise en Windows pour emballer les paquets a telecharger etc. ?

Répondre à kmf31

4

marc[i1], le 27 mai 2005 à 19:19:33

Salut,

comme l'explique kmf31, tu peux compresser au format ZIP.

Mais tu peux aussi installer sous Windows un logiciel de compression/décompression capable de lire les différents formats utilisés sous Linux/Unix.

Le logiciel est Libre, ce qui ne gâche rien :)

7-zip : http://www.7-zip.org/fr/

récupere la version 3.x qui est en version stable. L'utilisation est certes moins user-friendly que ses concurrents mais il est très performant et très léger.

Voilà :)
maintenent, tu peux abuser de la ligne de commande, en suivant les indications de mamiemando.
Non seulement la solution n'existe pas, mais en plus elle
n'est pas unique.

Répondre à marc[i1]
Collection CommentÇaMarche.net