|
|
|
|
Bonjour
je suis sous ubunt
ma cles usb non mp3 est reconnue, seulement voici le message d'erreur
j'ai fait ceci : mount -t vfat /dev/sda /mnt/cle
le message d'erreur : mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda, or too many mounted file systems
j'ai fait aussi ceci: mkdir /mnt/cle tout a bien marcher
merci pour votre aide
Merci de ton aide
|
J'ai voulue la formater et voici un autre message d'erreur :
|
Après un fdisk
|
Voici les resultats merci
|
Salut,
|
Bijour, bijour,
Usage: fdisk [-l] [-b SSZ] [-u] device E.g.: fdisk /dev/hda (for the first IDE disk) or: fdisk /dev/sdc (for the third SCSI disk) or: fdisk /dev/eda (for the first PS/2 ESDI drive) or: fdisk /dev/rd/c0d0 or: fdisk /dev/ida/c0d0 (for RAID devices) Cella voulait dire que fdisk veut que tu lui dises sur quel support tu veux travailler, E.g veut dire exemple general (là j'improvise mais ca correspond) hda (master ide1), sdc (3 eme peripherique scsi) etc etc)). 2- Quand tu as taper dmesg (retourne les derniers messages du noyau)| tail -20 (retourner que les 20 derniere lignes)tu as vue le message suivant : FAT: invalid media value (0xb9) VFS: Can't find a valid FAT filesystem on dev sda. Cella veut dire que quand il a essayer de monter ta cle (/dev/sda) il n'a pas trouve un systeme vfat valide. Pourquoi cherche t'il un vfat? Car dans ton fichier fstab tu lui a dis que la device sda etait en vfat. /dev/sda /mnt/cle vfat defaults,rw,user,noauto 0 0 Donc pour resoudre ton probleme il faut mettre un systeme valide sur ta cle. Donc pour ca on utilise fdisk. Toi tu veux travailler sur ta cle usb qui est reconnu en sda. Tu me diras que ca ressemble au nom d'un peripherique scsi, et c'est vrai, linux emule un peripherique scsi pour les unite de stockage par usb, histoire de gagner du code dans le noyau. Alors commencons fdisk ./dev/sda la tu as l'invite de commande : Command (m for help) Un petit m <enter> pour voir ce qu'on peut faire. Un p <enter> te dira ce que tu as actuellemnt sur ta cle. Si t'as des données sur la cle et que tu vas plus loin tu risque de les perdre. Je te conseille de les sauvegarder sur un PC wincrasse avant. ensuite tu delete les partitioon 1 a 1, normalement t'en a qu'une d'ailleurs. par exemple pour deleter /dev/sda1 tu tapes d 1 une fois que ca c'est fait on va en créer une neuve, Tu peux essayer la commande o, je viens juste de la voir et je sais pas ce qu'elle donne. sinon tu fais n pour new et tu choie la taille max et tu prends le format f W95 Ext'd (LBA)ou c W95 FAT32. Ensuite dans ton fichier /etc/fstab/ tu remplace sda par sda1. Tu tapes mount /mnt/cle et tu devrais y avoir acces. J'espere qu'avec ca, ca marchera. A++, je vais prendre mon petit cafe. Linux dominera le monde !!!! Mais po facile de tt comprendre |
Répondre à angelike
|
Bonjour,
cfdisk /dev/sda 2. L'insertion de la ligne qui monte ta clé usb dans /etc/fstab n'est pas vraiment nécessaire à moins que tu la laisses branchée tout le temps (en ce cas ça sera mieux un hdd intern). Pourquoi? Si on insere dans /etc/fstab la ligne /dev/sda1 /mnt/cle vfat defaults,users,noauto 0 0 ça ne change rien si ta clé n'est pas branchée au démarrage. Supposons que ton linux est déjà démarré et tu branches la clé usb. Alors tu doit la monté pour y avoir acces. Donc tu va tapez la commande dont tu la connais trés bien (mount /dev/sda1 -t vfat /mnt/cle). Pour eviter de taper des commandes longues tu peut utiliser des alias. Si tu as accordé des droits aux utilisateurs à la commande mount alors dans le fichier de démarrage de shell des utilisateurs sinon dans le fichier de démarrage de shell pour root (.bashrc pour shell bash) tu peut créer un alias alias cleusb='/bin/mount /dev/sda1 -t vfat /mnt/cle Après la création d'alias rédemarre le shell ( la konsole, xterm,....etc) pour que l'alias soit pris en compte. Ca te va permettre qu'à l'ouverture du shell à la place de taper la commande entière mount ................ tu doit taper cleusb (l'alias que tu as crée). Pour connaître les alias tu tapes la commande : alias Mais attention pas d'excès! L'utilisation exagérée d'alias peut nous faire oublier les commandes linux. Bon week-end! lami20j
|