Mon lecteur DVD lit que les DVD, pas les CD !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 24 mai 2005 à 15:24
 claudius - 26 nov. 2010 à 19:43
Salut, Pb légèrement different des autres fils de discussions mais aux conséquences identiques: Mon lecteur LG DRN 8080B (DVD) ne lit plus les CD data /audio mais uniquement les DVD. Au boot , IDEM ce qui laisse présager que c'est réellement un pb hard et non pas soft ( idem sous linux et XP). J'ai passer un new firmware: Idem !
J'ai démonter le DVD afin d'identifier un qq composant HS: idem !
J'ai rechercher au binoculaire la trace de poussieres dans les prismes Laser: Cela ne marche toujours pas !
Je me pose la question: la diode laser infrarouge compatible DVD est sensiblement different de celle pour CD (longueur d'onde, focale lentille ...etc). Peut-on enviseager une panne partiel de cette diode ?
...donc pour l'instant et en attente de solution, mon DVD ne lit QUE les DVD ... si quelqu'un a une idée même tres technique ...elle sera la bienvenue !
Merci à tous !

35 réponses

abu-ahmad Messages postés 2 Date d'inscription lundi 12 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2007 12
12 nov. 2007 à 22:27
Mon lecteur DVD lit un DVD mais non un CD. En effet ceci à lieu à la suite d'une gravure de CD interrompue.
11
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 16:33
...très juste, mais je n'ai jamais exclue cette possibilité !
Pour l'instant je n'ai mis en evidence qu'une seule diode laser à moins que deux différente soient "colimaté" dans le même boitier:
Dans le cas extrème où l'une d'entre elle est HS, effectivement le lecteur est irréparable: Pour l'instant personne ne pas confirmé que deux diodes cohabitent dans le même boiter ce qui me laisse espérer que ma panne se trouve ailleur que dans le bloc optique !
9
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 16:38
d'après ce que j'ai pu constater de visu, il y a DEUX lentilles laser sur un combo...

0
Schlass Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 20 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2009 550
1 mai 2008 à 15:08
Bonjour,
Evidemment j'ai le même problème que la plupart d'entre vous, lecture DVD oui, lecture CD non.
Ce qui me perturbe particulièrment c'est que j'ai un lecteur DVD/CD installé par Compaq et un lecteur/graveur DVD/CD
installé 3 ans + tard. Les deux appareils ont attrapés la "maladie" en même temps, ils annoncent qu'ils sont vides, lorsque j'insère un CD audio, ce qui semble exclure que ce soit une panne matérielle.
Merci à celui qui aura l'inspiration.
8
Kermitt31 Messages postés 3669 Date d'inscription jeudi 15 juillet 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 août 2006 492
24 mai 2005 à 16:23
Mon lecteur DVD ne lisait plusq ue les CD et plus les DVD... donc pourquoi pas l'inverse...
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 juil. 2005 à 23:52
Salut a tous,
...enfin de retour depuis une longue absence, mais je n'est pas oublié ma promesse qui était d'hélucider ma question intiale que je rappel ci-dessous: Mon lecteur DVD de portable ne reconnait plus que les support DVD et non plus les CD-rom DATA et audio compris !
Le débats fut long et les échangent pour certain de haut niveaux.
Après plusieur supputations, plusieurs pistes ...(désolé pour le suspens ...:-) j'ai trouvé ! : Malheureusement, ma réparation a été de courte durée, (quelques semaines de plus ...) avant que mon lecteur ne cède définitivement à sa torpeur !
Le veillissement du bloc optique, fait que son altération (facteur géometrique, clarté des lentilles ...) nuit à la focalisation du rayon de l'UNIQUE diode laser. Hors selon l'altération, un support ou un autre peux être plus ou moins perturbé selon les tolérances de fonctionnement. A ce titre, des réglages sont accessibles pour augmenter ou diminuer le focus laser. Toucher ces réglages est non néfaste pour le bloc mais néfaste pour la reconnaissance du support et peux dans certain cas prolonger la durée de vie du lecteur. Mais comme je l'ai dit, cela ne prolonge que pour peu de temps ce qui m'a confirmé l'USURE de ce bloc non réparable mécaniquement. Si cela intéresse certain, je pourrais indiquer comment toucher ces réglage oh combien délicat ! Pour les autres et en guise de conclusion, abandonnez espoir de réparation et enviseagez le remplacement total du dit lecteur, chose que je viens de faire par un NEC ND6650a ...
Bye à tous: je classe ce long épisode.
4
1 hp Messages postés 22 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
20 févr. 2006 à 14:01
SLt je suis dans le meme probleme ou tu était ... en effet mon pc portable lis les DVD mais pas les CD comment la tu réparé ? merci de me répondre a +


PS : désolé pour les fautes ...

Si quelquun peut m aidé : Mon adresse email : nolife66@hotmail.fr
0
moi aussi > 1 hp Messages postés 22 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
3 avril 2006 à 00:06
salut hp1 et salut tout le monde
moi aussi j'ai le meme probleme avac mon Graveur hp dvd300e, il grave et lit les dvd mais ne reconnait pas du tout aucun CD, alors si ta trouvé la reponse poste la moi s'il te plais!!.... en meme temps j'aimerais savoir comment faire pour netoyer les dyodes, on sait jamais peut etre que c'est sa la cause de mon probleme.
à très bientot et merci pour votre aide.
0
rach > 1 hp Messages postés 22 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
10 oct. 2006 à 15:43
bonjour tt le monde ,
j'ai un probleme pareil, mon lecteur DVD est tombé en panne, il ne lisait que quelques dvd, et pas les cd, je l'ai netoyé avec un DVD de netoyage,et il a l'air de bien lire les dvd, mais pas les CD!!!
pour info c"est un graveur dvd double couche:(2lentilles) de pc portable sony vaio.
aidez moi svp!!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44274 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 3 547 > 1 hp Messages postés 22 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006
11 oct. 2006 à 10:06
salut rach

si le portable est toujours sous garantie , voir avec le SAV où tu l'as acheté

à+
0
rach > vieu bison boiteu Messages postés 44274 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024
26 oct. 2006 à 15:33
salut vieu bison,
non ,il n'est plus sous garantie.
est ce que le cd de nettoyage et le dvd de nettoyage sont différents?
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 15:51
Salut ! ...c'est malheureusement bien plus cher que cela pour les ordi portables !!! : En attendant j'ai adapter un lecteur CD de DELL sur mon Compaq en récupérant le connecteur de l'un...!

merci de ta réponse
1
Eaulive Messages postés 27038 Date d'inscription jeudi 18 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 juin 2015 289
24 mai 2005 à 18:46
La longueur d'onde du laser est différente, 780nm pour le CD et 640 pour le DVD, il y a donc deux diodes à l'intérieur du bloc optique. Une des deux est peut-être naze.
Change le bloc optique ou au pire le lecteur.
1
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 16:41
...je n'en ai vu qu'une seule de visu ! Mon lecteur n'est pas un Combo dans le sens où il ne grave pas !
Merci de ta réponse !
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
24 mai 2005 à 19:05
J'ai eu le même problème avec un LG, retour en garantie, changement de lecteur, puis le problème inverse, retour en garantie, changement de lecteur, impossible de graver, retour en garantie, remboursement, j'ai acheté un NEC je crois, aucun problème :o)
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 20:35
voila, salut thorvico
je tiens à faire publiquement mes excuses pour le post 2 qui visiblement est passé pour une gausserie, je suis sincerment impréssioné par la nature et la clareté de ta demande.. c'est simplement ma façon à moi de participer à ces forums, et peut être de cacher mon ignorance, je suis sur que tu es sur le bon site..c'est le plus important
salut et bonsoir..
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 21:24
Bonsoir,
Merci à Eaulive pour sa réponse relativement precise.
Néanmoins je pense que l'on peux faire varier la longueur d'onde d'une diode laser par la tension appliqué. Sa plage de fonctionnement n'est pas restreinte à une seule tension: imaginer, pour les néophites, une ampoule sur laquelle vous faire varier la luminosité par la tension appliqué: vous modifier la longueur d'onde. En fait ce qui me fait douter qu'il y ait deux diodes dans le même boitier, c'est qu'elles devraient être sous le même axe focale. le prisme qui se trouve en amont, n'est pas mobile mecaniquement et semble être tailler de manière homogène, ce qui voudrait dire qu'il renverrais une partie du flux lumineux sur un phototransistor qui lui également est calé géographiquement sur une unique position. Donc deux axes de diffusion neccessite à mon sens une coorection optique adéquoite. Malheureusement ceci est une théorie et je manque cruellement de doc sur la techno employé. Toutes les docs que j'ai trouvé actuellement sur le net sont trop succinte. Pour finir et désolé pour la longueur, j'aimerais réellement trouver la soluce à ce problème car trop de personne autour de moi se posent la même question.
Naturellement j'enviseage de changer le lecteur malgré son coup relativement élévé ! Merci à tous de votre intéret !
Cordialement
0
Obeet Messages postés 1766 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 17 novembre 2010 30
24 mai 2005 à 21:45
Re...
D'un point de vue théorique, serait il possible que pour un lecteur DVD il ne faille qu'une diode (tu as raison pour faire varier la fréquence) mais que les graveurs en nécessitent deux?
Bon ce n'est pas le problème ici...

Si tu es sous garantie, fais là jouer (mais je suppose que ce n'est pas le cas)
Sinon essaye de mettre à jour le firmware (au point où tu en es ti n'as pas grand chose à perdre)
Sinon regarde sur les sites d'enchères si tu ne peux pas trouver le bon modèle pour pas trop cher
Sinon marchand et truc neuf :o(


Désolé, je ne peux pas dire mieux :o(
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2005 à 22:12
...Pour le firmware, c'est fait !
...pour les deux diodes laser ? dans un graveur, la diodes de gravure en principe neccessite plus de puissance pour modifier l'etat du substrat du support CD ou DVD ! donc sans en etre certain
effectivement il est possible qu'il faille plusieurs diode pour un conpromis lecture/ecriture
...changement de matos: pour l'instant je n'ai trouvé que de l'occasion sans garantie de l'état.
Materiel neuf: Environ 130 euros chez dell pour un combo moyennant quelques bidouilles mecaniques pour fixé la face avant du tiroir vue qu'aucun constructeur ne respecte de norme de ce coté.
Par contre INFO qui devrait interesser plusieur personne et jusqu'à preuve du contraire: La connectique interne du lecteur est normalisé et unique. Il suffit de demonter le lecteur de son berceau spécifique à la marque du portable et de recuperer la carte de connexion pour échanger des lecteurs DELL, Toshiba, LG ....etc
Attention toutefois aux entraxes des vis de fixation qui ne sont pas normalisé, dixit mon expérience ....

A plus tard quand j'aurais avancé sur la question.
Merci encore pour l'intérêt que vous porter tous à ma question.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44274 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 3 547
1 août 2005 à 00:43
et cette longue litérature

à+
0
salut ca va jai un ptit probleme je ne sais pas pour quoi mes qund je grave un dvd sur mon disque dur ca va apres je veut le mettre sur un dvd mes sa dit quil ni a pas de dvd dedand pourtant il a na un vierge ou ca dit que mon dvd nest pas compatible allors je essayer dvd+r dvd-r et ca dit toujour la meme chose je ne sais pas pourquoi mon lecteur cest de dell et cest un sony cd rw/dvd
syl vous plait aider moi lollll merci
0
vieu bison boiteu Messages postés 44274 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 3 547
8 nov. 2006 à 11:50
salut haldem

1°) langage sms
http://www.informatiquefrance.com/images/contresms.gif
http://forumtfc.free.fr/divers/bansms.gif

2°) tu regardes sur ton graveur Dell la référence qu'il y a d'inscrite dessus

3°) tu mets à jour son firmeware , en allant le chercher sur DriverGuide
https://members.driverguide.com/index.php?action

aptur_INT&furl


login = vieu_bison@hotmail.fr
password = bison58000
puis tu cliques sur ce lien
https://www.driverguide.com/driver/company/Dell/CD-DVD/index.html
et tu télécharge celui de ton graveur

4°) tu as quel logiciel de gravure ?

à+
0
yassioss Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2007
11 juin 2007 à 19:30
stp aide moi mon lecteur dvd/vcd ne veux rien lire ni vcd ni dvd stp aide moi
0
Utilisateur anonyme
12 juin 2007 à 17:33
Salut yassioss,

Il aurait été souhaitable que tu ouvre un nouveau Post pour ton probleme !
D'autant que dans ce post que j'ai initié il y a quelques inexactitudes que je corrigerais plus tard !!

Questions:
- Quel est le model de ton lecteur ?
- tu dit ne pas pouvoir lire ni DVD, ni VCD: Lit tu les CD audio ou CDrom Data ?
- vois tu ton lecteur correctement dans ton poste de travail
- Sous quel OS (Windows ?????) travaille tu ?

Soit dit en passant, un lecteur DVD de PC coute au alentour de 15€ sur le net pour les petits prix ... A l'air du consommable, si réparation s'avere néccessaire, cela n'en vaut pas la peine !!!
http://www.rueducommerce.fr/Composants/12-Lecteurs-multimedia-et-graveurs-CD/

A plus tard ....selon tes réponses.

0
teddy.at Messages postés 279 Date d'inscription samedi 6 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 103
28 juin 2007 à 14:38
Bonjour,

désolé de poster ici mais j'ai un lecteur de dvd portable scott 408 crx(vieux quand même), il lit les cd mais pas les dvd.

que faire svp.

merci
0
Bonjour,

tout ce baratin pour dire que vous en savez rien. comme on dit plus on en sait moins on en dit , moins on n'en sait plus on en dit.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44274 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 3 547
10 nov. 2007 à 15:20
et tous ceux qui postent
- soit ils ont la flemme de lire les différents messages
- soit qu'ils n'ont rien à dire

cela fait du monde , LOL

à+
0