Salut!
le cd orkester est une banque de sons pour reason. quand tu achètes reason, il y a trois cd fournis: le program disc, l'orkester et le factory sound bank.
j'ai reason depuis deux ans et a chaque fois que j'ai fait une mise à jour, il m'a demandé de réinsérer les cd comme preuve d'achat.
en principe, si ton pote s'est fait installer reason par quelqu'un d'autre, il devrait redemander à ce quelqu'un d'autre qui doit avoir les 3 cd... sinon, faut l'acheter www.propellerheads.se ou bien utiliser des méthodes moins légales...
une autre solution à essayer: dans le dossier de Reason, tu dois trouver les deux fichiers Factory Sound Bank.rfl et Orkester.rfl. Tu devrais essayer de les graver chacun sur un cd (donc un cd avec juste Orkester et rien d'autre, et un cd avec factory sound bank et rien d'autre), pour en faire une sorte de fausse copie du cd original, puis l'insérer quand il te le demande. Tu tu peux aussi faire ces copies grace à l'utilitaire de disque, comme ça tu n'as meme pas besoin de graver des cd.
j'espere que ca va pouvoir t'aider.
ciao
benji