Disque dur OS et DATA

Fermé
lilou - 2 déc. 2009 à 21:59
fif15 Messages postés 2279 Date d'inscription lundi 2 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2016 - 24 févr. 2015 à 16:52
Bonsoir,

J'ai une question bête, à quoi ça sert d'avoir un disque du OS et un DATA ?

Merci,

4 réponses

Mr WaLiDoS Messages postés 52 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
2 déc. 2009 à 22:03
disque dynamique c'est surtout utilise pour le RAID. si tu ajoutes un disque à ton array, en ayant activé disque dynamique, tu n'auras pas à redimensionner la partitions...ca se fera tout seul

Passer d'un disque de base à un disque dynamique est faisable sans perte de données (en théorie)

De passer d'un disque dynamique à un disque de base est possible à une seule condition, vous devez supprimer tous les volumes qu'il contient. En d'autres termes, vous perdez toutes vos données.

L'utilisation des disques dynamiques reste plutôt dans le domaine des servers pour utiliser comme il a été dit plusieurs disques en un seul volume, également pour faire du RAID (tolérance de panne). Sous NT cela n'était pas le cas, car NT ne gère pas le dynamique, mais à partir de 2000 un RAID n'est faisable que sur un disque dynamique. Sauf cas exeptionnel un serveur NT migré en 2000 ou le disque pourrait être de base.

fait, les disques dynamiques sont une autre façon de gérer les partitions.

Les disques "de bases", normaux quoi, ont leur partitions décrites au début du disque dans un secteur principal.

Les disques dynamiques font cette description ailleurs, ce qui explique notament que les partitions ne soient pas visible depuis un autre OS.

La conversion d'un disque de base en disque dynamique est toujours possible, car il suffit à l'OS d'écrire la table de partition dynamique, en la construisant à partir du secteur standart déjà présent dans le disque.

L'inverse par contre n'est pas toujours possible. Exemple, si il y a des partitions raid 0, alors il sera impossible de reconvertir le disque dynamique en disque de base. Je pense que c'est pour cette raison que la fonction n'est même pas implémentée.

Expérience personnelle :
j'avais un disque de base, partitionné, que j'utilisais. Je l'ai ensuite converti en dynamique, uniquement pour des besoins de tests en SCSI (il y avait un gros bug de perf sur windows XP + SCSI + disque de base). Les partitions sont restées les mêmes. Le secteur de partition, utilisé à l'époque ou le disque était "de base" est resté la. J'ai conservé un accès à mes partitions à partir d'autres OS. J'ai même pu réinstaller windows XP sur le disque.
Par contre, je ne me suis pas amusé à créer des partitions raid.
0