Graver VHS en DVD - une des solutions

Fermé
Bohort - 2 déc. 2009 à 18:10
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 - 7 déc. 2009 à 11:37
Bonjour à tous,

Je suis en plein dans un grand projet de sauvegarde de mes cassettes VHS en DVD, à l'aide d'un graveur dvd de salon.

J'aimerais vous faire part de ma procédure de travail et vous demander une solution concernant un problème que j'ai.

Mes cassettes vhs ont bientôt 25 ans, mais la qualité est encore assez potable (on ne les a pas bcp visionnées, elles étaient entreposées dans des endroits secs etc).

J'ai un combi magnétoscope/dvd sony, et un graveur de dvd panasonic. Je relie le magnéto et le graveur par prise péritel, et je raccorde la tv au graveur par la péritel aussi. Ensuite il suffit juste de lancer l'enregistrement sur le graveur et de démarrer la lecture de la cassette.

J'ai donc un dvd gravé. Souci: alors que la lecture directe d'une cassette ne pose pas de souci, à l'enregistrement sur le dvd il y a un bruit de fond assez important (sorte de grésillement continu). Ne voyant pas d'où il pouvait provenir, je me suis décidé à l'enlever de manière logicielle.


Donc, je récupère les données DVD sur mon pc, j'ouvre ça dans Virtualdub (il faut ajouter le plug-in qui permet de lire le format dvd, ça se trouve sur le net).

J'extrais la piste audio:
onglet audio, (choisir avant full processing mode), conversion ==> choisir le format voulu (no conversion fonctionne bien aussi). Ensuite, il faut faire "save wav" et virtual dub va enregistrer la piste audio.

J'enlève le bruit à l'aide d'audacity:
filtre "noise reduction", il suffit de choisir quelques secondes du film sans autre son que le bruit dérangeant, de prendre le profil du bruit et d'appliquer le filtre sur l'ensemble de la piste audio. Ensuite, sauver le fichier audio.

J'insère la nouvelle piste audio dans le film avec virtualdub:
-onglet audio, audio from other file ==> ça remplace automatiquement
-si le son n'est pas synchronisé, onglet audio, interleaving. Et là choisir le décalage voulu en millisecondes.

J'enregistre les parties intéressantes au format voulu:
- selectionner les parties du film à garder
- onglet video, (choisir avant full processing mode) compression: choisir le codec video (divx ou autre)
- onglet audio, (choisir avant full processing mode) compression: choisir le codec audio (mp3 ou autre).

Ensuite graver le tout.

Bon, efficace mais long et fastidieux. Donc voici mes questions:

- d'où peut provenir ce grésillement? Quelles sont les démarches que je dois faire pour arriver à trouver et comment l'éliminer avant enregistrement?
- est il possible d'appliquer un filtre audio de réduction de bruit (comme dans audacity) directement dans virtual dub?

7 réponses

Dsl, j'ai envoyé le msg par erreur avant de mettre une formule de politesse...

Donc merci à tous
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2009 à 18:17
Grésillement ? ou ronflement à 50 hz ?
Le bruit peut provenir d'un cable péritel bon marché ou ce ne sont que des fils simples; un BON cable a dedans 6 cables blindés !
Ensuite il peut être intéressant de relier les masses du scope, enregistreur etc par un fil de terre.

Je l'ai déjà fait souvent et j'ai jamais eu ce soucis
0
Ben effectivement,

j'ai pensé que c'était aussi des parasites qui provenaient d'un des câbles d'alimentation (ce qui rejoint ton idée avec les 50Hz je pense) mais j'ai essayé d'éloigner au maximum les câbles de la prise peritel et ça ne change rien.

Sinon, je ne connais pas la qualité de mon cable peritel mais ça m'a l'air costaud (plus épais que les autres cables péritel que j'ai et plus difficile à plier aussi).

Peut être comme indication supplémentaire, quand je lis le dvd gravé sur la tv, pas de souci. Par contre quand je mets le même dvd dans un lecteur dvd de pc, ça grésille beaucoup plus fortement...

Sinon comment pourrais je connaitre la fréquence du signal parasite? Dans audacity il y a moyen de voir ça? Je vais y jeter un oeil.

Je vais essayer de mettre un fil de terre sur les masses des appareils, c'est peut être simplement la solution effectivement...

Merci
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2009 à 08:47
pour le cable péritel c'est facile de savoir !
Il suffit de dévisser le capot au niveau du cable et d'ouvrir ensuite la coquille de la prise.........
0
Ah oui simplement,je regarde à ça ce we alors. Le blindage et la mise à la terre des boitiers...

et je tiens au courant,

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
3 déc. 2009 à 14:37
Bonjour, pas de lampes à économie d'énergie, néon... proche ou un appareil fonctionnant sans fil par exemple ?
0
Non, rien de spécial à proximité.

J'ai essayé de brancher les alimentations sur une autre prise afin d'éloigner le câble péritel (qui est un cable blindé) des cables alim, j'ai regardé s'il y avait une différence quand j'inversais la fiche secteur de chacun des appareils (un à la fois), mais rien à signaler.

Il ne me reste plus qu'à faire une terre mais je ne sais pas comment me brancher. Sur les appareils, simplement mettre un contact sur la façade arrière métallique? Et pour la terre, reprendre une terre de la prise secteur?

Merci pour vos réponses...
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167
7 déc. 2009 à 11:37
Chez moi quand ça ronronne, c'est juste qu'un cable est mal mis... ça peut etre un faux contact dans votre péritel, cable ou pire dans un appareil... Regardez si il n'y aurait pas trop de jeu dans les prises, ce qui pourrait occasionner un faux contact.
0