Supprimer système d'exploitation windows xp

Fermé
yohan49 - 28 nov. 2009 à 15:03
ysbou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 - 30 nov. 2009 à 08:43
Bonjour à tous!
je sollicite votre aide car j'ai un gros probléme, je m'explique:

j'ai windows xp pro sur mon pc, avec des virus et un désordre pas possible dessus bref!

j'ai donc décidé de le reformater afin de retrouver un systéme vierge et clean

probléme je me retrouve avec un choix au démarrage entre un nouveau systéme d'exploitation windows xp et mon ancien et je peux accéder au 2!!! le probléme c'est que je ne peut pas réaliser certaines opérations(internet par exemple) sur le nouveau puisque l'ancien l'utilise déja bref c'est la panique!!

je ne sais pas comment faire pour supprimer définitement et physiquement mon ancien systéme windows xp pro avec toutes les données??

merci à tous qui peuvent me venir en aide, j'ai cherché pas mal j'arrive pas à trouver de solutions

ps: je ne suis pas un expert en informatique!!pas trop de terme compliqué svp sans explications!!!
A voir également:

19 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 15:10
Salut,

si tu as fais une nouvelle installation d'xp sans formaté tu dois avoir deux dossiers windows, un nommé windows et l'autre windows.0

Regarde dans le poste de travail ou l'explorateur pour si c'est bien ce que je dis.
1
ysbou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 1
28 nov. 2009 à 16:26
bonjour,
Pour repartir avec un disque propre, le mieux c'est d'utiliser la commande DOS 'fdisk' (en démarrant le PC à partir d'une disquette système).
Repartitionner le DD avec 'fdisk'.
Puis formater la (les) partition avec la commande DOS 'format c:', 'format d:',...
1
weetabix40 Messages postés 9583 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 novembre 2015 1 723
28 nov. 2009 à 15:09
Salut,
Lors de la réinstallation il faut supprimer (formater) l'ancienne partition Système pour en recréer une nouvelle.
0
quand je suis sous le systéme d'exploitation xp que je souhaite supprimer, dans le poste de travail je n'ai que un seul dossier windows c'est tout
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 15:26
pas possible ! si tu as deux possibilités au démarrage tu as obligatoirement deux rep... Windows.

Ouvre le fichier boot.ini et poste le contenu ici je te dirais ce qu'il en est.

Pour y accéder regarde sur mon site > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html
0
[boot loader]
timeout=3
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
0
voila ce que me dit le boot.ini
sachant que je suis sur mon ancien systéme xp que je n'arrive pas a supprimer définitivement!
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 15:52
ok!

tu as deux partitions sur la 1 il y a ton ancien windows et sur la 2 le nouveau.

Regarde dans la gestion des disques tu dois voir les partitions des deux systèmes.

dans ton boot.ini cette ligne est à supprimer si tu veux garder la seconde installation d'xp.

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect
0
ok et si je supprime cette ligne sa va me supprimer totalement l'ancien systéme xp physiquement(libérer la place sur le dd) ou je ne vais tout simplement plus le voir mais il sera toujours présent sur le pc??
0
servietsky777 Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2013 7
28 nov. 2009 à 16:02
Il faut mettre le cd d'installation windows et au début, quand l'ordi s'allume tu lances le cd d'installation.
Quand tu arrives sur la page bleu, il te montre tes 2 partitions et te propose plusieurs chose. Supprime les les deux et crées en 2 nouvelle. Ensuite tu installes windows sur la partion C.
J'espère t'avoir aidé =)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 16:08
non çà supprime pas l'installation d'xp uniquement le choix au démarrage.

Ton ancienne installation est sur la partition1 si tu formate cette partition la nouvelle installation d'xp ne pourra plus démarrer car il y a sur la partition 1 les fichiers nécessaire pour démarrer le système ( fichiers boot système).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 16:28
la disquette pourquoi ! Il y le cd d'xp. En plus Fdisk et les partitions Non DOS ( NTFS).
0
ysbou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 1
28 nov. 2009 à 16:38
Tout le monde n'a pas forcément de CD XP, maintenant avec les nouvelles machine, c'est à l'utilisateur de créer ses masters DVD (OEM).
Pour le format NTFS, XP le propose à l'instalation.
0
oula je vous suit plus!!!
en ce qui concerne xp je n'est ni cd d'instal ni de master dvd
j'ai eu mon xp par le biais de microsoft online étudiant ou j'ai le droit a des logiciels via mon école j'ai juste un setup

après enlever le choix au démarrage ok mais moi je voudrais le désintaller complétement de ma machine avoir plus qu'un seul système physique c'est tout
il faut faire comment?

merci pour toutes vos réponses
0
ysbou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 1
28 nov. 2009 à 17:54
Rebonjour,
Comme je le disait précédemment, si Xp est installer plusieurs fois sur des partitions différentes, il faut repartitioner le DD (c'est la solution la plus facile pour avoir un DD propre. Une autre solution pour utilisateur averti est le formatage de niveau bas).
Des explications de fdisk sont disponible sur le réseau (par exemple http://www.materiel-informatique.be/fdisk.php).
Il existe aussi des logiciels libres pour partitioner un DD (http://www.freedos.org/cgi-bin/lsm.cgi?mode=lsm&lsm=base/fdisk.lsm).
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 18:03
le DOS, Freedos mais pourquoi tu insistes avec cette méthode alors qu'il y a des solutions beaucoup plus adaptés aux système de fichiers NTFS.
0
donc si j'utilise freedos je peux voir mes 2 partitions et supprimer celle qui contient mon ancien systéme xp ?
0
spike49 Messages postés 457 Date d'inscription mercredi 3 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 6
28 nov. 2009 à 18:17
t'as qu'a formater les deux partition et tu réinstalle sur une seul c'est tout
0
ysbou Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2009 1
30 nov. 2009 à 08:43
Ceci ne détruira pas le MBR (l'installation d'un deuxième système sur une autre partition a du en créer un).

Si je propose de repartitionner le DD, c'est que quitte à refaire une installe de Windows autant avoir un PC propre et sain.

Sinon Windows peut gérer succinctement les partitions:
- Démarrer
- Outil d'administration
- Gestion de l'ordinateur
- Gestion des disque

Autrement, il existe un très bon logiciel (payant) "partition magique", qui peut gére très bien les partitions (il est possible d'effacer et partition puis d'agrandir une partition sans détruire les données de cette dernière). Mais l'achat de ce logiciel pour un seul PC, n'est pas très rentable.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
28 nov. 2009 à 18:20
libre à toi vu les solutions apportés ...
0