Comment choisir la distrib la plus appropriée

Fermé
Kasorowicz - 27 nov. 2009 à 19:31
linuseiya Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 29 nov. 2009 à 11:41
Bonjour,
Ayant un peu marre de windows, j'ai envie de tester linux. Pour ce faire, je compte passer par le logiciel unetbootin afin de créer un live usb.

Par contre, je rame énormément pour trouver la distrib qui me conviendrait le mieux. Il y a tellement de choix, de site qui se contredisent, c'est très facile de s'y perdre. J'ai même fait des tests, mais ça ne me donne rien de bien précis.

Concrètement, j'aimerais avoir un système minimaliste, peu de fonctions de base, à moi de choisir par la suite ce que je veux installer. Niveau matériel, j'ai un proc intel e5200 cg nvidia geforce 7100. Je relie mon pc à un vidéoprojecteur via hdmi pour regarder des vidéos, j'ai une imprimante et une webcam.
Bref, ma priorité, c'est d'avoir un système très léger et personnalisable à fond.

Quelle distrib me conseillez-vous ? Merci

13 réponses

A mon humble avis, le mieux serait que tu commence par Ubuntu, au moins le temps de prendre quelques habitudes vis à vis du fonctionnement de linux. Pour ma part c'est ce que j'ai fait, c'est simple d'utilisation, et tu as de bonnes possibilités de personnalisation. Pour ce qui est de la compatibilité, je préfère laisser les personnes qui s'y connaissent mieux que moi te répondre, je ne voudrais pas dire n'importe quoi !
0
linuseiya Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 29
27 nov. 2009 à 19:59
Bonjour,
Il est vrai qu'il y a beaucoup de distributions.
Personnellement si tu débutes, je te conseil Ubuntu qui est simple d'usage.
Après, d'autres distributions peuvent te convenir comme Open Suse ou Fedora, tout est question de goût.
Il faut juste éviter des distributions comme Debian qui sont très bien mais peuvent êtres difficiles à utiliser pour un débutant.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 nov. 2009 à 11:51
Salut !

En éffet, Ubuntu est concu pour les nouveaux arrivants sous GNU/Linux. Ensuite, il pourra être personalisé facilement.

Je peux te proposer un petit questionnaire simple : http://www.zegeniestudios.net/ldc/index.php?lang=fr

En principe, il te pose des petites questions pour savoir grossièrement ton niveau en informatique et/ou Linux. Il te sortira une liste de distributions (4 ou 5 distributions).

Si tu veux poster ensuite la liste ici, on pourra discuter des une et des autres.
0
je suis d'accord avec ce qui est dit ici
malheureusement les distrib legeres ne sont pas accessibles au debutnants...
apres ca depend de ce que tu entends par leger
Ubuntu est ENORMEMENT plus leger que vista...
mais Archlinux est bine plus leger que ubuntu ...
cela dit je te conseille aussi ubuntu quitte a changer aprés...(j'ai change au bout d'un mois...)
si tu veux du ubuntu leger utilise Xubuntu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 nov. 2009 à 12:00
Les distro légères comme Xubuntu ou même Puppy Linux n'ont peut être pas l'interface “bling-bling” de kde ou gnome mais restent plutot accéssible (Puppy Linux, avec 50 mo en tout est vachement bien).

Sinon, les imprimantes et tout, aucun soucis sous Linux. Mon imprimante par exemple fut installé en 30 secondes chrono : rien à installer, j'allume l'imprimante et au bout de 30 seconde, il me dit 'installation réussie'.

0
J'avais déjà fait le test, il me conseillait un paquet de distrib : linuxmint, mandriva, opensuse, kubuntu, ubuntu et d'autres.

J'ai testé linux mint via ma clé usb hier soir, mais j'ai vite lâché l'affaire : os en anglais et résol° trop basse et j'ai pas réussi à changer ces facteurs même si j'ai trouvé où le faire, ça ne fonctionnait pas (peut-être parce que c'est du live). En plus, il y avait tout un tas de logiciels fournis par avance, ce que je ne souhaite pas.

En fait, il y a plein de logiciels et autres services dont je ne me sers jamais sur windows xp, des éléments qui ne font que bouffer de la place (même si j'ai réussi à en virer pas mal en utilisant nlite). Ce que je souhaiterais avoir comme os, c'est un os où je choisirais les fonctions que je souhaite installer et seulement celles-ci (quitte à en rajouter par la suite si besoin). Je souhaite pouvoir le personnaliser aussi, pouvoir modifier le menu contextuel par exemple, ajouter des lignes, en supprimer d'autres. Y a des distribs où c'est faisable ?

Je vais tester ubuntu là.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 nov. 2009 à 14:55
Attend pour Ubuntu alors. C'est la même chose que Linux Mint. Y'a des logiciels pré-installés et des truc par défaut.

Je ne connais pas suffisamment d'autres distros pour savoir s'il y'en a qui en proposent sans aucun logiciel, c'est un peu le contraire de la philosophie de toute distribution, mais sous Mint ou n'importe lequel, on peut très bien tout virer puis remettre ce que l'on veut.
0
Ubuntu n'est plus ce qu'elle était je trouve. Préfère lui une vraie distribution linux, comme fédora, opensuse ou mandriva, elles sont excellentes pour débuter,et te donneront de bonnes habitudes. Les communautés françaises sont très compétentes et sympathiques et c'est sur ce point que tu devras faire ton choix.
0
Bon ben finalement, je teste pas ubuntu. Surtout que je l'avais déjà testé rapidement y a quelques mois et j'avais pas été spécialement emballé.

Dans les grandes lignes, quelles sont les différences fondamentales entre fedora, opensuse et mandriva ?

J'vais regarder ce que propose chaque distrib histoire de voir celle qui me convient le plus, mais faut avouer que c'est pas facile pour un débutant de se familiariser avec la chose :

https://www.commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux#2-0-distributions-live

C'est bien d'avoir autant de choix, mais on ne sait plus où donner de la tête franchement.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 nov. 2009 à 19:36
Bah, au final, toutes les distros se ressemblent dans leurs différences.

chacun ont leurs philosophie, leurs logiciels, leurs communauté. J'ai beaucoup de très bons échos de SuSE et Fedora.
Question stabilité notamment.

Mais ils sont tous muni de pleins de logiciels, tout comme Ubuntu.
0
En tout cas, merci pour vos précisions, je reviendrai sûrement vous voir :)
0
blablabla UBUNTU blablabla MEILLEUR blablabla LEGER blablabla
chercher l'intrus !
le buntu est cool car il vise a faire du nux un dows bien plug and play avec meme son cote usine a gaz.
reusement qu il a misé fort sur la com du coup il a plein de petits seides qui propage la bonne parole....
je provoq un peu mais c est pas du troll c est juste une réaction épidermique aux réponse des ubunteros dès qu on demande ça serait quoi la meilleure distrib pour moi...
Toutes quasiment toutes les distrib sont bonnes même pour les débutants... alors faites les vivre... fuyer la pensee unique il n y a pas que le buntu dans la vie quoi.
0
linuseiya Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 29 > xinul
29 nov. 2009 à 11:20
"c est juste une réaction épidermique aux réponse des ubunteros"

Comme la mienne avec ton orthographe? :)

Toutes les distributions pour un débutant? C'est vrai, surtout une Debian sans environnement graphique.
Ubuntu, Fedora, Mandriva, Open Suse, ... C'est bien pour débuter.
Pour les quelques paquets en trop, tu pourras les virer en 2 minutes.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
28 nov. 2009 à 21:31
Je sait bien, mais conseillerais tu un truc que personne connais comme Astaro ? (au hasard) Ou plutôt un truc qui connais une popularité grandissante et bien plus de gens satisfaits que de détraqueurs ?

J'ai aussi des coups de gueules contre Ubuntu (surtout ces temps ci, suffit de voir ou ) et j'ai aussi parfois songer à aller voir ailleurs (comme openSuSE ou Debian ou même BSD). Mais globalement, j'en suis très content. Et franchement, étant bien rétissant à Linux au début, c'est la simplicité d'Ubuntu qui m'a permis de découvrir linux en douceur.

C'est pas parce que canonical à fait d'Ubuntu un concurent de windows, en signant des partenariats avec Dell ou autre qu'il faut lui en vouloir.
On est tous linux, et qu'on le veuille ou non, c'est en s'unissant que l'on parviendra à montrer aux nouveaux que Windows n'est franchement pas aussi bon et cool qu'il en a l'air.

Ubuntu est l'un des rares qui fait des trucs comme des "ubuntu-party" ou autres pour la promotion, Canonical distribue des CD gratuitement, et peu de distros le font.

Que les Debianistes me chatient s'ils le veulent, mais s'ils sont mauvais joueur contre Ubuntu, n'est pas de la faute du succés de la distribution de Canonical. Shuttleworth est un battant et un orateur, un peu comme Bill Gates, mais Shuttleworth, n'impose pas son produit, il le promote.

Tu dis que Ubuntu est un Windows Libre… Si tu le dis… Je pense plutôt qu'ubuntu veux permettre à des ex-windowsiens en cours de désintox de pouvoir trouver en Linux quelque chose de facile, plus facile Windows et soit éventuellement un intermédiaire entre le monde windows privatif et restrictif et le monde du vrai-linux avec les lignes de commande à gogo et sans envirronnement graphique comme dans les film tel que je pense que le voit.

Je n'ai pas peur d'un terminal, mais je pense qu'un windowsien qui n'a jamais vu un terminal de sa vie soit très rassuré en lui disant "voilà, ça c'est linux démerdes-toi maintenant."

0
Impli Messages postés 235 Date d'inscription mardi 24 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2013 34
29 nov. 2009 à 11:33
Oh le beau troll.

Etant "debianiste", je conseille fortement ubuntu pour se mettre dans le bain linuxien. Peu importe ce qu'en disent les gens, ça reste une excellente distribution pour débuter.
Je vois pas en quoi les pseudo-problèmes de politique de chez Ubuntu a à voir avec le sujet.


Pour répondre à la question d'origine, le meilleur moyen de te faire une idée est de tester. Les LiveCD sont nos amis.
0
linuseiya Messages postés 323 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 29
29 nov. 2009 à 11:41
Tout a fait d'accord.
0