Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

100 mbit/s à Versailles

Simon Nicolas, le vendredi 20 mai 2005 à 20:37:40
Bonjour !

Après un échange par mail avec le responsable du développement numérique des Yvelines (très sympathique d'ailleurs) au sujet du FTTH (Fiber to the home, Fibre jusqu'à la maison) dans notre département, j'ai décidé de lancer une pétition dans le but de faire connaître notre interêt pour le déploiement d'un réseau tout fibre optique à Versailles et dans les communes alentours de désserte des habitants permettant d'atteindre les 100 mbit/s (voire beaucoup plus) . Je cible géographiquement la pétition car le conseil général du 78 à réaliser les investissements nécessaires au niveau du département et tente de convaincre les collectivités locales de déployer des réseaux tout fibre optique à l'echelle local, malheuresement sans réussite à cause d'un lobbying actif de FranceTelecom (il ya un élu de FranceTelecom dans chaque conseil municipal au moins et FranceTelecom s'accroche désespérement à son monopole). Enfin sachez que ce réseau n'est pas du tout une utopie comme l'explique le responsable du développement numérique des Yvelines :

" Pour qu'un projet fibre soit une réussite commerciale, il faut pour cela que les coûts des équipements fibres baissent et que les opérateurs (collectivités ou acteurs privés) puissent ré-utiliser des infrastructures existantes et notamment les fourreaux. De nombreuses communes câblées disposent de fourreaux allant jusqu'aux pieds des immeubles. Dans certains cas, la fibre utilisée par les câblo-opérateurs pourrait même être ré-employée. Il suffirait alors de réaliser les dessertes d'immeubles en fibres. S'il est nécessaire de réaliser des travaux de GC, les coûts augmentent de 80%, prennent une ampleur plus problématique (gestion des voiries, réfection des trottoirs, ...) et plombent le projet. "

Or Versailles et les communes alentours sont déjà câblés et la fibre optique des opérateurs nationaux déjà présentes (Haut débit 78, Sipperec ...) ce qui rend le projet assez économique. En clair le seul obstacle présent est le lobbying de FranceTelecom. Cette pétition a donc pour but de faire part de notre avis (en masse si possible ) aux élus afin qu'ils cessent d'écouter béatement FranceTelecom.

Un petit rapelle des gros avantages que présentent la fibre optique (approuvé par le resp du dev numérique des Yvelines ... ) :

_ Technologie permettant des débits beacoup plus importants (1 gbit/s vous pouvez remballer votre 20 mbit/s biggrin.gif ) et technologie d'avenire contrairement à l'xDSL qui a atteint ses limites (augmentation des débits au détriment de la portée et de la fiabilité de la connection qui devient ridiculement faible)

_ Qualité de connection, indépendament du débit, car la fibre optique est spécialement conçu pour le transport de l'internet contrairement à la paire de cuivre qui est sujette aux perturbations éléctriques (ce qui permettrait une VoIP de qualité ainsi qu'une TV par internet regardable)

_ Pas d'atténuation du signal ce qui signifie qu'il ne faudra plus être à 500 m du NRA pour bénéficier du débit maximum, le vrai haut débit partout en somme sans discriminations.

_ Indépendance du réseau qui n'appartiendrait plus à FranceTelecom mais aux groupement de commune et donc coût de location du réseau aux opérateurs qui sera dans l'intérêt des administrés ce qui permettra des tarifs attractifs.

_ Temps de latence extrémement faible (très utile pour un grand nombre d'application dont les jeux mais aussi la visio conférence, etc ...)

Exemple de réseau FTTH réussi Pau (100 mbit/s pour 37 €) mais aussi Paris (100 mbit/s) avec Citefibre

Voilà en résumé : La pétition (http://www.petitiononline.com/ftthvers/petition.html)
Répondre à Simon Nicolas  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 gvcasa, le mercredi 13 février 2008 à 12:06:02

C'est terrible les scories du monopole de FT!
Répondre à gvcasa

Résultats pour 100 mbit/s à Versailles

Gigabyte GA-EX38T-DQ6 EX 38 38 T 38T 38T ,,Divers:Audio: Realtek ALC889A codec, Lan: Realtek 8111C chip (10/100/1000 Mbit),Page web du produit:Anglais,Bios:Supports QuadBIOS, 2 x 8 Mbit flash ROM, Use of licensed AWARD BIOS, PnP 1.0a, DMI 2.0, SM BIOS 2.3, ACPI... www.commentcamarche.net/guide-achat/gigabyte-ga-ex38t-dq6-1079849-fiche-technique
Probleme telephone (Résolu) Bonjour j'ai une connexion internet haut débit (100 mbits/s)Mon problème c'est que j'entends des shhhhhhhshhhhhhhh sur mon téléphone quand j'essaie de téléphoner même si le ttéléphone marche tres bien.Je voudrais savoir si ces... www.commentcamarche.net/forum/affich-2771421-probleme-telephone
Problème vitesse de téléchargement (Résolu) Bonjour, J'ai depuis peu un problème de vitesse de téléchargement. Elle stagne à 12 Ko/s alors qu'elle était au moins à 50 (si pas plus) habituellement. Ma vitesse de connexion au réseau local est pourtant de 100 Mbits/s (Si ça a un... www.commentcamarche.net/forum/affich-6084885-probleme-vitesse-de-telechargement

[ADSL] Tester la vitesse de connexion internet (test de débit)Les vitesses de téléchargement (théoriques) : Connexions Pourquoi cette différence ? J'ai un ADSL xxxx, mais quand je télécharge ça va moins vite que ce que ça devrait, pourquoi ? L'upload est trop lent ! Liens Tests de débit... www.commentcamarche.net/faq/sujet-528-adsl-tester-la-vitesse-de-connexion-internet-test-de-debit

CONNEXION INTERNET... (Résolu)Bonjour, Je suis abonné à Orange, avec une offre triple play illimitée... 8 méga pour 29 euros/mois. Or, ma connexion internet n'est que de 100 Mbits/s Quelqu'un pourrait-il me dire le pourquoi ? Cordialement. www.commentcamarche.net/forum/affich-7416495-connexion-internet
Question sur le réseau ethernet... (Résolu)bonjour à tous juste une petite question par rapport aux réseau ethernet... je me demande, une connexion ethernet à 100 mbit/s par exemple, veut elle dire que l'on peut atteindre les 100 mbit/s en entrée et en sortie simultanément, ou est-ce que... www.commentcamarche.net/forum/affich-2942865-question-sur-le-reseau-ethernet
Half Life 2 - Episode 1 (Résolu)Bonjour, je sais pas comment faire je suis trop rapide quand je joue sur le net chaque fois il me deconnecte "ping too high" pourtant g mis mon debit a 56K je suis sur tvcablenet et dans mes connection je suis a 100 Mbits/s comment bien configurer???... www.commentcamarche.net/forum/affich-5779001-half-life-2-episode-1

D-Link 1000BASE-T GBIC Gigabit Ethernet Module 3.3V (DGS-711)1000 BASE,Type:Interne,Interface :GBIC,Connecteur réseau:RJ-45,Nb. de connecteurs réseau:1,Divers:3 Years Warranty,Vitesse de transfert max. LAN:1000.0 LAN (Mbits),Vitesse de transfert max. WLAN:0.0 WLAN (Mbits),Standards LAN :IEEE... www.commentcamarche.net/guide-achat/d-link-1000base-t-gbic-gigabit-ethernet-module-3-3v-dgs-711-656114-fiche-technique
HP Pro 1000 GT PCI Gigabit NIC (FH) Card (AG393AA)AG 393 393 AA 393AA 393AA,Type:Interne,Interface :PCI,Connecteur réseau:RJ-45,Nb. de connecteurs réseau:1,Divers:Full Duplex,Vitesse de transfert max. LAN:1000.0 LAN (Mbits),Vitesse de transfert max. WLAN:0.0 WLAN (Mbits),Standards LAN :IEEE 802.2,... www.commentcamarche.net/guide-achat/hp-pro-1000-gt-pci-gigabit-nic-fh-card-ag393aa-643874-fiche-technique
NEC NWL-100E (50026426)100 E,Type:Interne sans-fil,Interface :PC Card,Nb. de connecteurs réseau:1,Vitesse de transfert max. LAN:0.0 LAN (Mbits),Vitesse de transfert max. WLAN:54.0 WLAN (Mbits),Standards WLAN:802.11g/b www.commentcamarche.net/guide-achat/nec-nwl-100e-50026426-612913-fiche-technique

Un nouveau nom: DediboxLa maison mère de free va proposer un hébergement internet sur serveur DEDIE maison pour tous les particuliers. Pour un prix grand public (29,99 € HT /mois), il est proposé un serveur dédié avec un accès à 100 Mbit/s et 160 Go sur disque SATA. Le... www.commentcamarche.net/actualites/un-nouveau-nom-dedibox-2220150-actualite.php3

EthernetIntroduction à Ethernet Ethernet (aussi connu sous le nom de norme IEEE 802.3) est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe suivant : Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de... www.commentcamarche.net/contents/technologies/ethernet.php3