Changer droits disques usb

Fermé
cindy - 20 mai 2005 à 10:53
 cindy - 20 mai 2005 à 14:12
Bonjour,

Je me trouve face un petit doute.
J'ai monté un disque usb externe dans une partition /mnt/donnees
Lorsque je veux créer des réperoires dans /mnt/donnes cela fontionne avec root mais je voudrais changer les droits pour que tous les utilisateurs puissent y accéder.
Donc je fais un chmod 777 /mnt/donnees/tous
Et là rien ne se passe , les droits sont inchangés
On ne peux pas changer les droits sur un disque usb monté ?

A+
Cindy
A voir également:

3 réponses

Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
20 mai 2005 à 11:36
Salut!

bon, alors, il faut faire un

chmod 777 /mnt/donnes

pour que le répertoire /mnt/donnes ait les bonnes permissions.

de plus , regarde dans le fichier /etc/fstab la ligne correspondant a ton Disque dur externe : tu y verras différentes options avec lesquelles le disque est monté : pour comprendre leur signification, tu as la page de manuel
man fstab
ou tu peux aussi nous la recopier ici si tu ne comprends pas tout!

Phiphi
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 mai 2005 à 13:31
Celà se règle dans ta fstab, car quand tu monte un périphérique, c'est elle qui règle les droits du périphérique monté. Donc il ne sert à rien de changer les autorisations sur le point de montage (c'est pour ça que rien ne se passe). Il faut cependant que ce répertoire existe ;o).

Pour régler ton problème édite le fichier /etc/fstab en root.
$ su -
Password
# vi /etc/fstab (ou un autre éditeur qui te plaît ;o) )

Corrige ensuit la ligne concernant ta clé usb. Par exemple :
/dev/sda1 /mnt/usb vfat noauto,users,noexec,rw,quiet 0 0

rm te mettras un masque pour lire/ecrire, change noexec par exec si tu veux aussi autoriser les éxecution. L'option users te permet d'autoriser un utilisateur à monter ce périphérique.

Tu peux aussi utiliser l'option umask si tu veux appliquer un masque très précis. Le masque est alors le complémentaire de celui utilisé dans un chmod (ex: 750 --> 027). Si tu veux plus de précisions :
$ man fstab

Bonne chance ;o)
0
Merci à vous deux!! c'etait bien le umask que j'avais oublié dans le fstab je pensais que mettre rw suffisait...

Merci beaucoup !
A+
Cindy
0