Xauthorization ??

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 23 nov. 2009 à 04:37
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2009 à 18:24
Hello all,

Ce n'est pas un vraiment un problème vu que je ne l'utilise pas réellement, mais j'aime bien que tout fonctionne sur mon PC. Donc quand j'essai de faire Système > Administration > Gestionnaire de paquet synaptic j'ai une fenêtre qui apparait et qui me marque : "Impossible de lancer /usr/sbin/synaptic en tant qu'utilisateur root." et en dessous de ce même message : "Impossible de copier le fichier Xauthorization de l'utilisateur.".

Par contre, quand je lance synaptic en tant que root en console ca fonctionne ?

Est-ce que ca peut avoir un lien avec le fait que j'ai activé le compte "root" ? Je ne crois pas car j'ai fait comme dans la doc ubuntu j'ai simplement mi un mot de passe au compte "root" .

Activer le compte root doc ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/...

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temp de répondre.

@++ :-)

Justin

3 réponses

Bonjour,

Peux tu nous indiquer le résultat de la commande "ls -l $HOME/.Xauthorization" ?
Afin que l'on puisse savoir le propriétaire et les droits sur ce fichier.

Peut-être que tu as lancé X en root un jour, et donc le owner du .Xauthorization est devenu root, avec des droits style 600 ; ce qui t'empèche de le lire/copier avec ton user.

Dans ce cas, il suffit de supprimer ce fichier : "rm $HOME/.Xauthorization".
Et de relancer X avec ton user, ce qui va le regénérer avec des droits corrects.
Ou alors modifier directement les droits avec chown/chmod.

En espèrant t'avoir aidé, Bonne journée !
Cordialement, marc
1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 18:24
Si ca peut intéresser quelqu'un, il fallait faire un chown sur le fichier ".Xauthority"
chown username:username .Xauthority
Bien sûr remplacer "username" par votre nom d'utilisateur ;-)

@++ et merci a swed d'avoir répondu :-)

Justin
1
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 14:30
Salut et merci d'avoir répondu,

Le problème est peut-être là, le fichier ne se trouve pas dans mon dossier personnel.
justin@ubuntu-pc:~$ ls -l .Xauthorization
ls: ne peut accéder .Xauthorization: Aucun fichier ou dossier de ce type
justin@ubuntu-pc:~$


De plus quand j'essai de le créer, et de lancer synaptic ca ne fonctionne pas plus.

@++ :-)
0