|
|
|
|
Bonjour
je veux faire un reseau local avec des machine linux .
j'ai utiliser le serveur nfs. a l'aide dun tutorial que j'ai trouve sur internet je m'en suis sortie . mais mainteant que le partage est fais . je ne peus pas acceder au dossier . je nai pas l(autorisation meme avec root.
jai donner les autorsation pour la machine cliente dans les fichiers /etc/hosts.allow /etc/hosts.deny
sil vous plais vous pouver maider .
oups autre chose ! sur redhat ifconfig ne marche pas !
jutilise linterface graphique redhat-config-network
est ce que ifconfig n'existe pas sous redhat ?
merci
Configuration: redhat 9 comme server mandrak 10.1 comme client
Ifconfig existe si tu l'as pas deja cherche pas plus loin c'est que tu n'a pas de reseau du tout !
|
D'abord pour le ifconfig: Il faut soit taper "/sbin/ifconfig" ou se connectecter en root avec: "su -" au lieu de "su" !!!!!!!!!!!!!! (sinon /sbin/... et /usr/sbin/... ne sont pas dans le chemin de root). Bien-sur ifconfig existe sur Redhat et aussi dans toute autre distribution de Linux.
|
Merci beucoups pour votre reponse
|
Merci beaucoup kmf31 .
|
Efectivement cetait les id differents des utilistaeurs qui causer le probleme.
|
En fait c'est assez delicat de changer le numero uid. L'ideal serait de se connecter en root (eventuellement en mode texte apres Ctrl-Alt-F1), de faire le changement id et apres il faut aussi redonner le bon proprietaire a l'utilisateur hakim car avec le changement du numero "id" il a perdu son home qui est toujours avec l'ancien numero (c.-a-d. il a perdu les droits la dessus). Pour reparer il faut faire en root:
chown -R hakim /home/hakim et apres ca devrait etre bon pour que hakim puissent se reconnecter. La commande "chown ..." sert a modifier le proprietaire (donner le nouveau numero id aux fichiers dans le home) et l'option "-R" est pour le faire recursivement pour tous les sous-repertoires. Il semble que tu dois encore faire cette commande, seulement tu dois arriver de te connecter en root. |
Ayayayayy !
|
Tu sais Kuki moi j'ai fais le partage entre 2 machines linux: mandrak et redhat et pour resoudre le probleme de l'id diffenrent des utilistaeurs mais qui ont le meme nom , j'ai supprimer l(utilistateur de redhat et puis je l'ai crée avec un programme graphique de redhat et je lui est donne le meme id que l(utisateur de mandrak... mais maleureusement comme je l(ai dis j'ai perdu le repertoire home !!! fais tres attention si tui des donnees dans ce dosssier .. dacord
|
Est-ce que c'est le NIS qui gere les utilisateurs avec mot de pass etc ? Si oui ca doit automatiquement assurer le meme numero id ou uid sur tous les pcs relies par le NIS. Regarde sur ton pc client et aussi sur le pc serveur les fichiers /etc/passwd.
+toto::0:0::: ou "toto" represente le nom de l'utilisateur (a remplacer par le vrai nom de ton utilisateur). Tu peux aussi mettre une ligne comme +@nom_net_group::0:0::: ou "@nom_net_group" serait le nom d'un groupe de reseau defini par le NIS (aussi a remplacer par le bon nom a toi, si ca s'applique a ta situation). Avec ca on ouvre acces a tous les utilisateurs NIS (etant dans le groupe de reseau) a la fois. Cependant si les utilisateurs peuvent se connecter au pc client ca doit deja etre bon avec le fichier /etc/passwd. Sinon la connexion est impossible. Si la connexion est possible mais les permissions ne le sont pas ca revient au cas 1) (mauvais numeros id). Peut-etre sur le pc client il existe un utilisateur local (hors NIS) qui fait confusion avec un utilisateur NIS du meme nom et c'est pour ca que ca ne marche pas. Dans ce cas soit effacer l'utilisateur local ou soit lui donner le meme id que pour l'utilisateur NIS du meme nom. De toute facon que donne l'affichage "ls -l ...." du repertoire monte par NFS au niveau des noms utilisateur ? Avec le "ls -l ..." tu as dans la 3eme colonne le proprietaire du fichier/repertoire et dans la 4eme colonne le groupe. Dans la 3eme colonne il y a soit un vrai nom utilisateur (au cas ou c'est bien fait avec le "id" dans /etc/passwd ou avec le NIS) ou soit un numero, en fait c'est justement le numero "id", (au cas ou le numero id en question n'est pas attribue a un utilisateur, ni par passwd ni par NIS). Bref si la 3eme colonne est un numero chez toi c'est un probleme de numero id et il te faudra resoudre ca, soit dans le cadre du NIS ou hors NIS. Les deux sont possible mais il faut que ce soit coherent. |
Enfait ca marche maintenent. youpiiiiiii
|
Si quelqu'un connait le numero IP de ton serveur il peut eventuellement
192.168.1.4 client1 client1.mon_domaine.fr il te suffit de mettre le 1er nom (ici "client1") dans le fichier exports. Regarde dans /var/log/messages du serveur avec quels noms les clients se connectent pour faire un mount. |
Oh je suis venu un peu en retard
|
Eh ben c encore mieux comme tu dis.
|