Probleme drivers midi keystation 49 m-audio

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par irongege le 9/12/2012 à 18:55
 joseph geo - 9 déc. 2012 à 18:55
Bonjour,

Je viens d'acquérir un clavier midi Keystation 49 de la marque Midiman (aujourd'hui M-Audio). Je l'ai branché en usb sur mon iMac os 10.5.8, mais la, pas de réaction. Je compte utiliser ce clavier avec le logiciel reason, donc je suis allé dans les préférences, et j'ai tenté la détection du clavier, mais rien a faire, il n'apparaissait toujours pas.

Je suis donc allé sur le site de M-Audio, et j'ai tenté de télécharger le driver nécessaire pour faire marcher mon clavier. Je suis allé dans Midisport/Keystation 49/Mac Os 10.5.8, et la, de ce que j'ai cru comprendre, le driver est pré-installé sur cette version de Mac Os, et il était donc impossible de télécharger le driver. En tout cas je n'ai pas trouvé de lien.

Donc je voudrais savoir l'avis des plus experts la dessus, est ce que j'ai mal fait quelque chose, ou bien n'y a t'il rien a faire?

Merci d'avance pour les réponses.
A voir également:

18 réponses

caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
21 nov. 2009 à 23:50
Bonsoir

Il n'y a pas besoin de driver pour Mac.
Branchez et allumez le clavier
Lancez dans un premier temps :
Applications/Utilitaires/configuration audio et midi

Affichez la fenêtre "Midi" (Menu présentation)

Le keystation devrait apparaitre.

Si ce n'est pas le cas, créez une nouvelle config, et nommez là.

Le keystation devrait apparaitre.

Si ce n'est toujours pas le cas, cliquez sur l'icône "ajout périph", double cliquez sur le nouveau périphérique créé et remplissez les données manquantes.


En lançant Reason, ignorez les messages d'information sur le problème d'entrée midi et l'absence de surface de contrôle, et allez ensuite dans les "préférences/Claviers et surfaces de contrôle" pour définir le clavier dont vous allez vous servir et affectez le au bus A dans l'onglet "contrôle avancé".


Cela devrait fonctionner.





0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 19:25
Merci beaucoup pour cette réponse très complète! Le problème est que le mac ne propose pas la marque Midiman ou M-Audio dans la création d'un nouveau périphérique Midi... Je ne sais pas trop quoi faire...
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
22 nov. 2009 à 19:50
Allez dans "Menu Pomme/A propos de ce mac/Plus d'info/Matériel/USB

Le clavier apparait-il ?

Question subsidiaire : il est relié sur un hub (concentrateur (multiprise usb)) ?
Il arrive que la puissance délivrée soit insuffisante et que le clavier ne soit pas reconnu par manque d'énergie.
Il vaut mieux le relier en direct sur le Mac, ou utiliser un hub alimenté si vous n'avez pas l'alimentation externe du clavier.



0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 08:02
En effet c'est un clavier d'occasion, mais les voyants s'allument bien quand je le branche. Le cable usb est parfois aussi utilisé pour ma mbox, bref, il marche et le port aussi. Je vais tenter tout ce que vous m'avez dit et je vous en reparle apres. En tout cas merci de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 14:00
On dirait qu'ils se sont trompés chez M-Audio, j'ai téléchargé le plug in Midisport 1x1 pour Mac Os 10.5.8, et il est dit qu'il doit corriger des erreurs pour la keystation 49, en effet je l'ai installé, et maintenant ma keystation 49 apparait dans mes périphériques Midi, par contre quand je fais tester la configuration et que je joue sur mon clavier, il ne se passe toujours rien...
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
24 nov. 2009 à 14:29
Midisport … Tu as donc relié ton clavier au Mac en midi ?
"Toujours rien", c'est à dire ? Ce genre de clavier s'appelle un clavier maitre. Ca ne sort aucun son. Il n'y a aucun synthétiseur d'intégré. Il faut un synthé externe ou d'autres appareils ou logiciel traitant du midi. Comme reason justement.
Le test de l'utilitaire de configuration te permettra juste de visualiser si une entrée ou une sortie (flèches noires sous le "device") est active ou non lorsque tu manipules le clavier. Donc si le mac voit bien les données venant du clavier.

S'il les voit, il ne devrait y avoir aucun autre problème avec les logiciels comme reason, garageband, logic pro etc …

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 nov. 2009 à 16:49
Alors, non je ne suis pas en midi, mais toujours en usb, je ne sais pas pk mais le plug in midisport a permis de faire apparaitre le clavier dans les périphériques midi. Et quand je dis toujours rien, c'est que quand je fais "tester la configuration" il ne se passe rien quand j'appuie sur le clavier, alors que si cela marchait, il devrait y avoir un son qui sort de l'ordinateur, juste pour prévenir qu'il reçoit une impulsion électrique, enfin j'imagine. Quand j'ouvre reason, je vais dans claviers et surface de contrôle, et quand je fais "auto-détecter les surfaces" il ne trouve rien. J'en crée donc une moi même, a laquelle je relis ma keystation qui est donc bien dans mes périphériques midi, et quand je crée un synthé, n'importe lequel, je joue, mais toujours rien... A ce niveau la, il doit y avoir un problème dans le clavier non?
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
24 nov. 2009 à 18:47
Curieux en effet, le coup du midisport.

Le testeur génère juste un clic, et bleuit la flèche d'entrée de ton clavier iconisé.

Télécharge ceci :
https://www.kinetic-lights.com/

Dans l'image disque, lance le script midilog après avoir allumé ton clavier.

Une fenêtre Terminal doit s'ouvrir et afficher le nom de ton clavier et afficher une ligne à chaque fois que tu appuies ou relâche une touche de celui ci.

[] oui [] non

Si c'est le cas, c'est que ton clavier est bien détecté et interprété.
On pourra passer à Reason.
Sinon c'est que le clavier a un problème.


0
Utilisateur anonyme
26 nov. 2009 à 21:40
Oui ici le testeur ne fait rien du tout.

J'ai téléchargé midilog, je ne sais pas trop si j'ai fait ce qu'il fallait faire, quand je double clique sur l'icône de terminal appelée midilog, voici ce qui s'affiche :

Last login: Thu Nov 26 21:38:32 on ttys000
imac-de-tamass-wild:~ tamasswild$ /Volumes/midilog\ 1.0.5/midilog ; exit;
+MIDILOG © John Ebner, 2009. All Rights Reserved.
+MIDILOG Level is 2.
+MIDILOG Client has Started.
+MIDILOG is Listening to ...
Keystation Port 1 (M-Audio/Keystation/Port 1) Source
+MIDILOG is Ready (? for help) ...
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 144 Note On-1 47 B1 4
Keystation Port 1 144 Note On-1 53 F2 4
Keystation Port 1 144 Note On-1 48 C2 1
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 144 Note On-1 48 C2 0
Keystation Port 1 144 Note On-1 47 B1 0
Keystation Port 1 144 Note On-1 53 F2 0
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
Keystation Port 1 254 Active Sensing
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
27 nov. 2009 à 09:23
De toute évidence, le courant passe entre ton clavier et le mac.
Active sensing s'affiche quand ? Je n'ai pas ce terme chez moi.

Essaye de paramétrer ton clavier sur Reason.

1) Préférences / Claviers et surfaces de controle.
2) Ajouter : Fabricant : M-Audio - Modèle : Other (MIDI Control Keyboard) - Nom : Facultatif
3) Entrée Midi : Bouton "Trouver"
4) Appuie sur n'importe quelle touche du Keystation. Son nom devrait apparaitre dans le champ.
5) Choisir
6) OK

Ton clavier devrait apparaitre (avec un "?" en icone, mais avec une coche verte à coté de la case "utiliser avec reason)

7) Vérifie dans les préférences/Controle avancé que le bus A est affecté au Keystation
8) Vérifie dans Préférences/Audio que la sortie est sur "Sortie intégrée.

Si tel est le cas, une activité et du son devraient se montrer lorsque tu tapotes sur ton clavier


0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 14:22
Salut,

Je tiens a préciser que ce qui s'est affiché dans le midilog, s'est affiché sans que j'ai besoin de toucher a mon clavier une seule fois.

Sur reason, j'ai tout fait, et tout va bien jusqu'à ce que je fasse "trouver", la je peux taper sur mon clavier autant que je veux, rien n'apparait. J'ai paramétré tous les bus, un par un, tous ensemble, rien a faire.
La je crois que y a vraiment plus rien a faire...
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
27 nov. 2009 à 15:39
Ton clavier a en effet bel et bien un problème.
Il est reconnu en tant que périphérique USB, mais le midi déconne et envoi des données sans qu'on ne lui demande rien.

Une avarie quelconque. Le plus fréquent : Chute, liquide renversé.
Retour à l'envoyeur.

Certes c'est plus cher, mais c'est pour cette raison que j'ai une préférence pour le neuf.

0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2009 à 17:13
Je vais certainement m'en acheter un neuf en effet! En tout cas mille merci pour ta patience, si je peux faire qqchose en retour... N'hésite pas!
A bientôt.
0
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
27 nov. 2009 à 19:04
Je t'en prie.
Un nouveau jouet qui ne fonctionne pas, ça frustre.

Si tu souhaites rester chez M-Audio, un keyrig (de base) est pas mal (mais sans aucune fioriture ni toucher particulier) pour un petit budget de 100 euros.
Mais ça grimpe vite si tu souhaites plus de contrôles et un toucher plus agréable comme l'axiom par exemple.


Si tu pianotes vraiment, un 61 touches est idéal mais encombrant.
Pour quelques nappes et leads électro, un 25 peut suffire. Mais pour moi le meilleur compromis reste un 49 touches.
Pas trop grand sur un bureau + souris + clavier + enceintes + ampli + écrans

Bon Achat et bonnes sessions.




0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2009 à 04:03
Encore merci pour tes conseils, je ne suis qu'un pianiste amateur, mais étant musicien depuis pas mal de temps je cherche quand même a faire de la "musique" et pas seulement des "sons", je vais tenter au moins 49, et si possible 60 ou même 80, mais encore une fois tout dépend du prix... comme noël arrive, je pourrais me faire une petite gâterie!
En tout cas encore merci, et a très bientôt j'espère...
0
salut a tous. Moi je cherhce le driver pour Windows XP si qqun a le lien?

Merci a vous.
0
_tito_ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 18 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2010
18 mai 2010 à 23:46
vas voir sur le site de m audio dans la rubrique assistance et pilote ou un truc du genre
0
Salut. Je suis allé sur m-audio mais dans LEGACY, le driver XP pour midiman keystation 49 pour service pack 3 mais lorsque je l'installe et que je branche en usb le clavier, il me met l'assistant d'installation... Je vais dans le gestionnaire des periph et il y a tjrs un point d'interro sur le driver du clavier... La est le problème en fait.

Il faudrait qqun qui me fasse une copie du cd pour que je puisse l'installer ou que qqun me le trouve ailleur mais j'ai cherché par tout sur internet, c'est que ce modèle est trop ancien je pense....

A part ca pour résoudre le problème, je le branche en MIDI sur une carte son et en USB sur un port de l'ordi j'utilise les 5V (car je n'avais plus l'alim avec...).
0
J'ai le même probleme avec mon clavier
le fait de passer par un adaptateur midi <> usb fonctionnerait il ??
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2009 à 00:19
Le clavier n'apparait pas dans Materiel usb, et il est branché directement derrière le mac... Je vais essayer de trouver une alim.
-1
caipirinha Messages postés 1128 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 227
23 nov. 2009 à 00:46
Il est neuf ce clavier ou d'occasion ?
Vous l'avez déjà vu fonctionner ?
Les voyants sont ils bien allumés (le bouton power est il bien sur on) ? Question bête mais sait-on jamais ...
Vérifiez que le port USB utilisé du Mac fonctionne en y branchant un autre périphérique. La souris par exemple.
Si vous avez un boitier MIDI/USB (et un cordon midi) tentez de le brancher au Mac de la sorte.
Si vous avez éventuellement une autre machine (voire celle d'un voisin) connectez-y le clavier pour vous assurer de son état de fonctionnement.



0