Bonsoir à toute l'équipe du forum,
Voilà le tableau :
Sur un routeur, le dhcp alloue des IP sur une plage de X à Y.
Certaines machines sur ce réseau, disposent d'adresse IP fixes dans la plage de X à Y (sinon c'est pas drôle).
Question :
Le serveur dhcp de mon routeur risque t'il d'attribuer une de ces IP fixes à quelqu'un d'autre (donc conflit IP à prévoir) ?
L'idéal serait qu'il se rende compte par lui même que cette IP est occupée, et de ce fait, qu'il ne la propose pas à une autre station !
Pourquoi cette question ? Pour éviter d'avoir à réserver une IP en face d'une MAC, ou de gérer des baux, à chaque réservation d'IP sur une machine du réseau.
Sinon une solution un peu bricolage : dhcp sur plage x à y, IP fixes hors de cette plage... Ce serait bon çà ?
Les deux parties du réseau cohabiteraient-elles gentiment ?
Merci pour votre aide.
TONTON

Juste pour m'instruire un peu, sais-tu comment se comporterait le serveur dhcp d'un routeur vis à vis d'une machine qui se serait attribuée une ip fixe ? Le dhcp l'ignore et passe à la prochaine, ou borné et buté, il force sur cette adresse en essayant de l'allouer à une autre machine, cette fois en ip dynamique ?
Merci de m'éclairer un peu, car j'ai prb de conflit d'ip qui arrive de temps en temps en fin de plage (192.168.1.254), c'est un point d'accès wifi, son dhcp à lui est évidement désactivé puisqu'il est connecté au routeur qui dispose déjà d'un serveur dhcp (wifi aussi).
@+ et bon w-e
TONTON
Même si le dhcp vérifiait sur le réseau avant d'attribuer une adresse, il y a un cas qu'il ne résoudra jamais : la machine en ip fixe n'est pas en marche, le dhcp attribue l'adresse, la machine en ip fixe démarre ==> conflit.
Donc une plage d'adresse pour le dhcp, une plage d'adresse pour les ip fixes (quand on ne veut pas confier l'opération d'adresse constante au dhcp via une identification adresse mac)
cdlt