Compilation sous openSUSE 11.2. compilateur??

Résolu/Fermé
omesh - 20 nov. 2009 à 16:48
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 - 20 nov. 2009 à 17:07
Bonjour, je suis nouveau sur linux et je voulait apprendre comment compiler un logiciel... J'ai suivi un tuto mais en regardant les message d'erreur j'ai l'impression que je n'ai pas de compilateur. Je suis un peu perdu dans tout les outils et compilateur et autre alors si vous savez ce que cela signifie: simon@linux-cf44:~/source> ls
pidgin-2.6.3 wbar-1.3.3
simon@linux-cf44:~/source> cd pidgin-2.6.3
simon@linux-cf44:~/source/pidgin-2.6.3> ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking target system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for sed... /usr/bin/sed
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no
configure: error: in `/home/simon/source/pidgin-2.6.3':
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

Je vous remerci pour toute l'attention que vous pourrez porter à mon problème.
A voir également:

3 réponses

Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 nov. 2009 à 16:52
Salut
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cl.exe... no

Tu n'as pas de compileur C, installe gcc via yast, de mémoire ca donne
yast -i gcc

en ligne de commande.
et retente ta compilation.

Sinon, je ne sais pas si Suse t'es imposé, mais je te recommenderai plutot d'utiliser ubuntu (ou debian), qui à mon avis est une meilleure distribution pour commencer, de plus la communauté francaise sur ubuntu est bien plus importante que celle de Suse.
0
Merci beaucoup pour ton aide! j'ai déjà essayé Ubuntu et j'avait beaucoup aimé mais je veux essayé plusieur distribution et j'aime beaucoup Suse et Yast2! Comme je n'ai pas encore de raison de revenir à Ubuntu je la garde!
0
Xavstarblues Messages postés 10019 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2019 1 851
20 nov. 2009 à 17:07
Si ca te plait, c'est l'essentiel ;)
0