Variable VBA recherche de caratères spéciaux

Résolu/Fermé
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 20 nov. 2009 à 10:29
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 - 24 nov. 2009 à 09:54
Bonjour,
je souhaiterai faire un teste d'une variable VBA (enregistrement)
j'ai déja écrit ma boucle pour que ma variable ne soit pas vide
mais je souhaiterai que la variable ENREGISTREMENT ne comporte pas les simboles qui sont interdits pour crée un fichier.
(donc ici c'est ma première boucle DO à modifier ... (de plus j'ai un soucis je ne sais pas afficher le caractère : ")
Do
    Do
        Enregistrement = InputBox("Nom du programme", "Nom Programme", Left(NomFichier, Len(NomFichier) - 4))
        If Enregistrement = "" Then MsgBox "rentrer un nom de programme", vbExclamation
    Loop While Enregistrement = ""
    If Enregistrement ="\" or "/" or ":" or "*" or "?" or """ or "<" or ">" or "|"
    then msgbox"attention le nom du fichier ne peut comporter de caratères tels que " & chr(13) & "\ / : * ? < > |"
    end if
loop while Enregistrement ="****"

Par avance merci ( je pense qu'il faut faire une recherche et non pas un If , mais je laisse les expert s'exprimmer)
A voir également:

12 réponses

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
20 nov. 2009 à 11:11
Bonjour,

Voila une proposition :

Do
        Enregistrement = InputBox("Nom du programme", "Nom Programme", Left(Nomfichier, Len(Nomfichier) - 4))
        If Enregistrement = "" Then MsgBox "rentrer un nom de programme", vbExclamation
    Loop While Enregistrement = ""
    For Icar = 1 To Len(Enregistrement)
    Car = Mid(Enregistrement, Icar, 1)
    If Car = "/" Or Car = ":" Or Car = "*" Or Car = "?" Or Car = "<" Or Car = """" Or Car = ">" Or Car = "|" Then
        MsgBox ("attention le nom du fichier ne peut comporter de caratères tels que " & Chr(13) & "\ / : * "" ? < > |")
        Exit For
    End If
    Next Icar


On teste caractère par caratère.
Pour les guillemets il faut les doubler pour qu'ils soient pris en compte.

A+
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31
20 nov. 2009 à 11:24
Un grand merci , cela fonctionne très bien en effet ,cependant je souhaiterai que si un caractère incorecte soit détecté , le message d'erreur s'affiche et que l'on revienne à la première étape qui est le Do enregistrement= ...
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
20 nov. 2009 à 11:32
Oui tu peux utiliser la boucle par exemple :

Do
        Enregistrement = ...        
        If Enregistrement = "" Then MsgBox "rentrer un nom de programme", vbExclamation
    
    For Icar = 1 To Len(Enregistrement)
    Car = Mid(Enregistrement, Icar, 1)
    If Car = ...
         MsgBox ("attention le nom du fichier ne peut comporter de caratères tels que " ...        
        Enregistrement = ""
        Exit For
    End If
    Next Icar
    Loop While Enregistrement = ""

A+
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31
20 nov. 2009 à 11:59
cela fonctionne parfaitement merci
(j'avai en tete d'affecter une variable =0 ou 1 et de sortir du loop tant que il y a 1 ou 0, mais c'est bien plus simple comme cela, une seule boucle )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 nov. 2009 à 12:19
bonjour,

a la bourre comme d'hab mais j'y vas quand m^

avec une fonction réutilisable partout ailleurs qui renvoie vrai ou faux (vrai: il y a un caractère interdit mais on peut choisir l'inverse)

Function detecter_car_interdit(nom_fichier As String) As Boolean
 Dim interdit
 Dim cptr As Long
     interdit = Array("""", "/", "?", ":", "|", "*", "<", ">", "[", "]")
     For cptr = LBound(interdit) To UBound(interdit)
         If InStr(nom_fichier, interdit(cptr)) Then
         detecter_car_interdit = True
         Exit Function
         End If
     Next cptr
     detecter_car_interdit = False
 End Function
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31
20 nov. 2009 à 13:06
Merci pour ta participation michel_m , peut tu me dire comment intégrer cette fonction ( ou simplement l'appelle de la fonction) à ma boucle .
(je souhaite comprendre un peut mieux l'utilisation et l'appelle de fonction) Merci.
0
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 643
20 nov. 2009 à 13:48
Salut michel_m

Solution trés élégante (comme d'hab !).

Pour pou pouille voila un exemple d'utilisation de la fonction de Michel.

Dim Enregistrement As String    
    Do
        Enregistrement = InputBox("Nom du programme", "Nom Programme", Left(Nomfichier, Len(Nomfichier) - 4))
        If Enregistrement = "" Then MsgBox "rentrer un nom de programme", vbExclamation
    If detecter_car_interdit(Enregistrement) Then
        MsgBox ("attention le nom du fichier ne peut comporter de caratères tels que " & Chr(13) & "\ / : * "" ? < > |")
        Enregistrement = ""
    End If
    Loop While Enregistrement = ""


A+
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 nov. 2009 à 14:50
Pou pouille: pour s'initier en douce aux sub paramétrées et aux fonctions:
http://www.info-3000.com/vbvba/subfunction.php
l'intérêt d'une fonction est que tu fait ça une bonne fois pour toutes sans avoir à tout réinventer à chaque procédure: tu te constitue ainsi un grenier dans lequel tu puises tranquillement en économisant de la matière grise!

Bon!
J'allais m'y mettre mais heureusement l'ami Pilas l'a fait, donc merci! -merci aussi pour ton appréciation: i am tout colorindex=3-

il y a une petite vach... où je me suis fait piéger: si l'utilisateur tape par ex: "aze.ty.bmp", il faut donc ajouter dans l'array le point.
d'autre part, une extension peut comporter 4 lettres (.jpeg) mais...

je vais regarder ce truc; quand, je sais pas
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31
20 nov. 2009 à 15:02
merci beaucoup,
j'intègrerais cette fonction lundi quand je retournerai bosser ^^.
ce n'est pas la peine de se préoccuper de la terminaison puisque derrière enregistrement (enfin bien plus loin dans ma macro je rajoute l'extension Enregistrement & ".SMD" . ( et j'ai deja essayé sur mon ordi si je fait un truc du genre : toto.doc , il me le prend bien en toto.doc.smd donc aucun problème avec le point)
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
20 nov. 2009 à 15:48
re,re,
je sursaute quand je vois un nom de fichier style "toto.doc.smd" car c'est assez typique d'un virus (avec notamment "toto.doc.vbs") mais... '
ci dessous fonction + générale interdisant les 2 points dans le nom du fichier et avec des extensions à n caractères

Function detecter_car_interdit(nom_fichier) As Boolean
 Dim interdit
 Dim cptr As Long
    'teste si 2 points dans le nom de fichier
    If Len(nom_fichier) - Len(Replace(nom_fichier, ".", "")) > 1 Then GoTo erreur
    'teste si nom de fichier comporte une extension
    If InStr(nom_fichier, ".") = 0 Then
        MsgBox " nom de fichier sans extension", vbCritical
        GoTo erreur
    End If
    ' travaille sur la partie gauche avant l'extension
    nom_fichier = Left(nom_fichier, InStr(nom_fichier, ".") - 1)
     interdit = Array("""", "/", "?", ":", "|", "*", "<", ">", "[", "]", ".")
     For cptr = LBound(interdit) To UBound(interdit)
         If InStr(nom_fichier, interdit(cptr)) Then GoTo erreur
     Next cptr
     
detecter_car_interdit = False
Exit Function
erreur:
detecter_car_interdit = True
 End Function

----------------------------------

Sub test()
Dim fichier As String
fichier = "az.ertY.jpeg"
MsgBox detecter_car_interdit(fichier)
End Sub
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31
24 nov. 2009 à 08:49
bonjour,
je suis désolé mais je ne savais pas que "toto.doc.vbs" était un virus.
pour moi toto c'est juste histoire de donner un nom bidon à mes fichiers de test.
j'ai donc réutilisé une partie du code pour faire ce que je souhaite (les deux points dans un meme nom de fichier n'étant pas génant pour moi puisque je crée le fichier nommé nom_fichier et que je l'enregistre au format .doc)
Merci comme meme pour ce code que je réutiliserai sans doute un peut plus tard.
de meme pour l'erreur 0 et 75, je pense qu'elles peuvent m'etre utile seulement dans le cas ou le fichier éxiste déja. je post le code donc que j'utilise.
Function detecter_car_interdit(nom_fichier) As Boolean
 Dim interdit
 Dim cptr As Long
    'teste si 2 points dans le nom de fichier
    If Len(nom_fichier) - Len(Replace(nom_fichier, ".", "")) > 1 Then GoTo erreur
    'teste si nom de fichier comporte une extension
    If nom_fichier = "" Then
        MsgBox "rentrer un nom programme", vbExclamation
        GoTo erreur1
    End If
     interdit = Array("""", "\","/", "?", ":", "|", "*", "<", ">", "[", "]", ".")
     For cptr = LBound(interdit) To UBound(interdit)
         If InStr(nom_fichier, interdit(cptr)) Then GoTo erreur
     Next cptr     
detecter_car_interdit = False
Exit Function
erreur:
MsgBox ("Attention le nom du fichier ne peut comporter de caratères tels que :" & vbCrLf & vbTab & vbTab & vbTab & "\ / : * "" ? < > | .")
erreur1:
detecter_car_interdit = True
End Function
---------------------------------
Do
        Enregistrement = InputBox("Nom du programme", "Nom Programme", Left(NomFichier, Len(NomFichier) - 4))
Loop While detecter_car_interdit(Enregistrement) = True
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012
24 nov. 2009 à 09:44
Bonjour
je ne savais pas que "toto.doc.vbs" était un virus.

Ca veut dire que ca ressemble à un virus mais ca ne l'est pas forcément...la double extension est d'ailleurs repérée par tout anti-virus (m^me Avast...).

Extrait du site de de JC Bellamy sur le virus " I love you"
http://www6.bellamyjc.org/?tdfs=1&kw=Computer+Software+Blog&term=Computer%20Knowledge%20Base%20Software&term=Windows%20Server%20Patch%20Management%20Software&term=Windows%20Server%20Backup%20Software&backfill=0

Le virus est contenu dans un fichier, nommé LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT.vbs, et figure en pièce-jointe dans un courrier électronique. Cette double extension, qui peut sembler étrange, permet au virus de se déguiser aux yeux d'un utilisateur de Windows n'ayant pas reconfiguré l'explorateur. En effet, par défaut, l'explorateur n'affiche pas les extensions "connues", c'est à dire qui sont associées à une application. Or si on dispose de WSH, les fichiers ayant l'extension .vbs sont associés à l'application wscript.exe (par défaut).

Si bien que le virus sera affiché sous le nom LOVE-LETTER-FOR-YOU.TXT , et sera donc pris pour un simple fichier texte (sauf si l'utilisateur remarque l'icône et le type associés).
0
pou pouille Messages postés 207 Date d'inscription mardi 20 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 31 > michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023
24 nov. 2009 à 09:54
ok je comprend mieux.
j'ai modifier les parametres d'affichage de mon ordi c'est pour cela que j'ai parfois les doubles extentions (car le format *.smd n'est pas connu par windows).
je devrai pas tarder à poster un nouveau sujet parce que ma macro fonctionne bien mais sous 2007 j'ai des problèmes... affaire à suivre.
merci pour les explications
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
20 nov. 2009 à 17:25
Bonjour tout le monde,

Une autre façon de faire serait de tenter d'ouvrir le fichier et laisser faire windows pour rejeter les mauvais noms.
Dans ton cas l'err 75 t'interesse : le chemin et le nom du fichier sont corrects et il n'existe pas.
Et éventuellement l'err 0 : fichier existant, pour accepter ou refuser.

ex :
Sub test()
    fich = FreeFile
    On Error Resume Next
    Open "c:\" & "te|st.txt" For Output As #fich
    MsgBox ("Err " & Err.Number & " : " & Err.Description)
    Close #fich
    if err= 0 or err=75 then 
        ok=true  ' ecrire fichier
    endif
    On Error GoTo 0
End Sub


Ca peut être fait sous forme de fonction aussi
eric
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
21 nov. 2009 à 09:59
bonjour,
Eric: ta démo est très intéressante!!
merci
0