Comment compiler du Java sous Windows

Fermé
Milamber - 18 nov. 2009 à 18:11
sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 - 19 nov. 2009 à 15:51
Bonjour,

Voici ma situation. J'ai appris à l'école à coder en Java et je voudrais maintenant me lancer chez moi. Cependant je n'ai que Windows Vista alors qu'à mon école on faisait tout sous Linux.
A l'école sous Linux tout est déja installé c'est simple on tape son code dans le bloc note on enregistre on va dans la console
javac machinchose.java
java machinchose

Et c'est parti!

Je me suis donc vite arrêté en réalisant que sous vista il doit y a voir des trucs à installer ou autre.
Ma question est donc quelles solutions existe-t-il?

J'ai vu qu'il existe des plateformes comme Elipse mais c'est assez obscur pour moi, ca apporte quoi par rapport au duo bloc note/console?

Sinon une question bonus. Sous Vista le bloc note n'a pas d'option comme l'indentation automatique ou la coloration en fonction de ce qu'on écrit.
Que me conseilleriez vous d'utiliser?
A voir également:

13 réponses

sandul Messages postés 3924 Date d'inscription jeudi 22 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2010 722
19 nov. 2009 à 10:21
Re,

Ton message d'erreur n'est pas causé par un mauvais CLASSPATH, mais par un mauvais PATH. Lis toujours avec attention les messages d'erreur. On te dit

'javac' n'est pas reconnu en tant que commande interne 

javac.exe est le nom du compilateur Java. Et le message d'erreur te dit que Windows n'arrive pas à le localiser. C'est aussi simple que cela.

Tit tuto fait maison et à la va-vite pour installer et configurer un JDK.
- tu prends le dernier JDK sans Netbeans ici: https://www.oracle.com/java/technologies/javase/jdk6-jsp.html
- installation avec toutes les options cochées sauf la dernière (base de données). M'enfin, ça dépend des besoins. Chemin changé vers C:\bin\java (j'installe toujours à cete endroit le dernier JDK Java; si je dois faire des tests avec JAva7, par exemple, je lui réserve un nom bien spécifique, genre C:\bin\java7). Je laisse le JRE s'installer là où il veut (dans Program Files)
- déclaration de 2 variables d'environnement:
JAVA_HOME=C:\bin\java
JAVA_BIN=%JAVA_HOME%\bin
(tu déclares ces variables dans Propriétés système/Avancé, bouton Variables d'environnement)
- maintenant si tu tapes dans une invite de commande une ligne genre

%JAVA_BIN%\javac MaClasse.java

Windows saura trouver le compilateur

Bien sûr, il n'est pas nécessaire de passer par les variables d'environnement pour dier à Windows où se trouve ton compilateur. Mais organiser les choses toujours de cette manière aide si tu changes souvent d'ordi.

Le CLASSPATH aide à la compilation si tu utilises des librairies autres que celles fournies par le JDK lui-même (ce ne sera pas le cas, pour les premiers cours); il aide également à l'exécution dans les mêmes circonstances. Du coup, comme je présume que pour le moment tu ne fais pas appel à de telles librairies, le CLASSPATH ne te sert pas.

++
3