CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Logiciel de modélisation Merise

NezEnMoins 100Messages postés mardi 19 avril 2005Date d'inscription 9 mai 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 20 nov. 2014 à 19:01
Bonsoir tout le monde..
Ayant comme tout le monde des préférences pour les logiciels libre (freeware) et fesant des études d'informatiques, je recherche un logiciel ayant les mêmes fonctions que WinDesign mais en "open source".. Si quelqu'un connait un bon logiciel gratuit merci de me prévenir..
Merci aussi pour la solidarité qui règne sur ce forum..
Seb!
--
Plus tu pedales moins vite...
...Moins t'avance plus vite !!
--
Lire la suite 
Réponse
+8
moins plus
Le seul logiciel gratuit que je connaise, c'est dbDesigner.

ça ne fait que les MPD, et pas vraiment avec la notation MERISE.
Mais ça aide pas mal.

http://www.fabforce.net/dbdesigner4/
Ajouter un commentaire
Réponse
+8
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
salut tout le monde
alors je viens de telecharger ce logiciel: analyseSI

premiere impression assez bonne: simple d'utilisation, interface epurée mais pratique ...

seconde impression: je commence à reflechir à mon MCD et la je constate des manques .. le programme n'est pas fini donc au final je vais devoir de nouveau chercher un autre prog...
Les problemes rencontrés sont:
- impossible de faire une double liaison sur une meme entité (une association reflexive si mes souvenirs sont bons)
- impossible de faire une image du schéma ...

enfin voila c'est quand meme bien fait ya pas a dire ..
a conseiller pour des schéma peu évolué je dirais ...
++
dyvim 9Messages postés lundi 11 octobre 2004Date d'inscription 30 décembre 2005Dernière intervention - 5 juil. 2005 à 16:21
salut tout le monde
alors je viens de telecharger ce logiciel: analyseSI

rappel on peut le telecharger sur http://analysesi.free.fr
premiere impression assez bonne: simple d'utilisation, interface epurée mais pratique ...

merci...

seconde impression: je commence à reflechir à mon MCD et la je constate des manques .. le programme n'est pas fini donc au final je vais devoir de nouveau chercher un autre prog...

desolé pour toi... nous continuons à développer...
Les problemes rencontrés sont:
- impossible de faire une double liaison sur une meme entité (une association reflexive si mes souvenirs sont bons)

c'est un manque connu... la fonctionnalité est prévue pour la version 0.7 qui doit sortir en septembre 2005
- impossible de faire une image du schéma ...

ca je ne comprends pas on peut enregistrer son schéma en .png (et ca fonctionne)
enfin voila c'est quand meme bien fait ya pas a dire ..
merci
a conseiller pour des schéma peu évolué je dirais ...
pour l'instant je donnerais le même conseil... mais l'avantage du logiciel est aussi de pouvoir créer les tables dans mysql ou postgresql...

sinon venez faire vos commentaires sur notre forum http://analysesi.free.fr/punbb
et telechargez le logiciel sur http://analysesi.free.fr
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour

JMerise : gratuit et simple à utiliser : téléchargeable sur www.jfreesoft.com
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
salut tt le monde,
je travaille avec Analyse SI, j'ai fermé le logiciel puis j'ai essayé de faire quelque modification sur mon MCD , et la paf plus rien .

je en c pas mais je pense k le logiciel n'arrive pas a ouvrir le fichier

est ce que vous avez une sol ???
merci
RabDev- 5 déc. 2011 à 13:52
utilisez JMerise simple à utiliser : disponible sur : Jfreesoft.com
Répondre
AnalyseSI-VS-JMerise- 8 juin 2012 à 18:22
J'ai eu le même problème, 8heures de boulot perdu :( , je vais tester JMerise qui semble plus récent :).
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour..
Merci de ta réponse..
Mais en fait j'aurais plutôt besoin d'un truc qui fasse les MCD..
Bye..
Seb!
FJ- 25 mai 2005 à 11:57
hello !!

alors tout d'abord je saute au plafond quand je vois qu'un étudiant en info confond trois notions très importantes que sont "logiciel libre", "freeware" et "open source" mais bon, là n'est pas la question ;)

Concernant ton logiciel de modélisation, il y a un pti soft sous licence GPL (libre donc) qui se nomme analyseSI qui est pas mal fichu, tu fais ton mcd, et il établit le dictionnaire des données en parallèle et peut construire le modèle MLD automatiquement, ca ne vaut certainement pas un logiciel au de gamme puisqu'il en est au début de son développement mais il fonctionne correctement et je m'en sers pour un projet de stage. Pour plus d'info rendez vous sur ce site : [url] http://analysesi.free.fr/[/url]
Répondre
sebsauvage 33289Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscription ModérateurStatut 5 novembre 2014Dernière intervention - 25 mai 2005 à 14:34
Ah je ne connaissais pas celui-là.
Merci FJ !
Répondre
dyvim 9Messages postés lundi 11 octobre 2004Date d'inscription 30 décembre 2005Dernière intervention FJ - 18 juin 2005 à 11:34
Je l'utilise aussi et je me suis joint au projet....

Il manque encore certaines fonctionnalités mais on peut faire des schémas(MCD,MLD) et générer des scripts SQL de façon très correcte...

Surtout n'hésitez pas à le télécharger à l'essayer et à venir nous dire ce que vous en pensez sur le forum
http://analysesi.free.fr/punbb/index.php
Répondre
sima FJ - 15 mai 2008 à 18:58
comment crée un logiciel?plus
Répondre
robertjul- 22 sept. 2008 à 10:31
Merci beaucoup pour cette adresse vraiment très utile!
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci beaucoup,
je saute au plafond quand je vois qu'un étudiant en info confond trois notions très importantes que sont "logiciel libre", "freeware" et "open source"
Peux-tu m'expliquer la différence entre ces trois termes s'il te plait...
Merci quand même pour le tuyau..
Bonne aprem...
Seb!
Just an Illusion- 31 juil. 2007 à 11:17
Bonjour,

Comme je n'ai pas vu de réponse particulière à cette question (ce qui est normal pour respecter le sujet présent), je me permet malgré tout de répondre afin de clôturer cette partie du thread de discussion.

Il y a effectivement de nombreuses différence entre ces trois termes, même si au final les utilisateurs en perçoivent essentiellement le même aspect : ils peuvent utiliser le logiciel sans payer.

*Cas du "logiciel libre", il faut avant tout lire "logiciel libre" de Droits. C'est à dire qu'il s'agit du cas le plus extrême, car sur le plan légal, il est à considérer que l'(les) auteur(s) a(ont) abandonné son(leurs) droit(s) de paternité sur le code et toute exploitation (commerciale, ou oeuvre dérivée) qui pourrait en être fait. Dans ce cas il n'y a pas fourniture du code source, mais on peut faire du back-engineering et de la décompilation du code.

*Cas du "freeware" (ou graticiel en français), il s'agit de l'une méthodes historique et des plus vieilles de mise à disposition gratuite de logiciel(s) (qui était considéré comme un service non marchand dans la législation française dans les années 70-80, on achetait alors la documentation du logiciel). Dans ce cas, l'(les) auteur(s) donne(nt) un droit d'utilisation du logiciel. Il n'y a donc pas d'accès au code, et ils restent les propriétaires des droits moraux de celui-ci (tout comme un écrivain possède les droits moraux sur ses textes). Le code n'est pas fournis, et le back-engineering et la décompilation ne sont pas permis.

*Cas de l'"open source", il s'agit de l'une des formule les plus répandues actuellement. Dans ce cas, il s'agit de l'équivalent d'une oeuvre écrite à plusieurs mains. Les auteurs autorisent les utilisateurs à exploiter le logiciel gratuitement (cas du "Freeware"). Par contre, le code est fournis pour que les utilisateurs, le désirant, puissent l'améliorer, l'adapter, etc. à leurs besoins spécifiques ; mais par défaut aucune exploitation commerciale ne peut en être faite (entre autre utilisation du code ou d'une partie de celui-ci, dans le cadre d'un outil qui sera ensuite licencié, copyrighted ou vendu), et les personnes faisant ces modifications sont invités à proposer leurs modification à la communauté des utilisateurs.

Pour plus d'information sur les problématiques de licence, on peut aller sur le site de la GNU pour lire les différentes licences dérivées de la GPL.

Dans tous les cas, il est à noter que les créateurs de ces programmes entretiennent généralement des sites web présentant leur programme, voir les proposant au téléchargement. Ils apprécient alors généralement de recevoir de petits commentaires des utilisateurs.
Il y est parfois possible de trouver un moyen de signaler les erreurs, ou de proposer des améliorations (principalement pour le cas "open source"). Mais dans tous les cas, il n'y a pas d'assurance que celles-ci seront traités du fait qu'il s'agit généralement de développement réalisé à titre privé et que leurs auteurs ne sont peut-être plus intéressé par ces développements.
Répondre
vladek- 6 juin 2010 à 15:15
Le logiciel libre n'est pas libre de droit ! quelle idiotie.

Il est libre selon la définition de la FSF, donc sous licence libre agréée par celle-ci : GPL-v2, BSD, etc...

Et il existe des licences sur les sources, qui induisent que le programme est fournit avec le code, mais pas libre. Par exemple Google est friand de ce genre de licence, puisqu'il aprécie l'opensource, pas le libre (différence entre LT et RS)

Je pense que si tu dis d'un programme sous GPL v2 qu'il est open-source, tu peut t'attendre à des représailles de debianiste ou de libriste fou.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Lemmel a parfaitement raison sur la définition pour sa forme générale.
Mais comme je l'indique dans ma réponse originelle et en se restreignant au contexte d'écrit dans le message originelle de NezenMoins (à l'origine de cette discussion), la dénomination "Logciel Libre" ne doit pas être pris dans sa définition généraliste, mais dans une sous catégorie de celle -ci qui pour moi reviendrait à l'appeler : Logiciel Libre de Droits.

Je n'ai jamais prétendu vouloir présenter des définitions généralistes des termes "Logiciel Libre", "Freeware" ou "Open Source". J'ai simplement voulu préciser quelques peu certains termes utiliser de manière impropre (en les positionnant entre autre vis à vis de termes souvent associés) et surtout sortant totalement du contexte de cette discussion.

Le seul fait que quelqu'un ai senti le besoin d'ajouter ces liens d'approfondissement, mais qu'il ne soit pas intervenu par rapport à l'erreur initiale prouve bien que la méthode marche.
Par contre je vous propose de ne pas continuer la discussion sur ce sujet dans le cadre de ce sujet sur les Logiciels de modélisation Merise

Cordialement,
JaI
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Slt j' utilise analysesi mai celui ci ne semble qu avec un logiciel java dont j ai oublier le nom pouvz vous m' aider svp
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Il y a analyseSi qui est très bien et plein d'autres logiciels. Perso Analysesi est mon préféré.

Voici ce lien pour plus d'info :

http://www.framasoft.net/article4979.html
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour a tous,

Je cherchais un logiciel sous licence GNU pour une modelisation merise et je suis tombé sur ce logiciel. Je vais vous donner mes impressions :
* les plus
- Prise en main très simple, menu épuré et bien fait
- La fonctionnalité de sauvegarde en png est rès pratique
-
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour a tous,

Je cherchais un logiciel sous licence GNU pour une modelisation merise et je suis tombé sur ce logiciel. Je vais vous donner mes impressions :

* les plus
- Prise en main très simple, menus épurés et bien faits
- La fonctionnalité de sauvegarde en png est tune très bonne idée

* les moins
- Les ententés et associations à ajouter au MCD s'ajoutent toujours en haut à droite de l'écran se qui est génant quand le MCD est grand il faut se déplacer avec les scrolls pour les prendre-> il serait bien qu'elles s'ajoutent en haut à droite de l'écran ou l'on placé
- Il serait pratique d'ajouter une fonctionnalité de zoom afin d'avoir une vue d'ensemble du MCD
- Effectivement l'ajout des associations reflexives serait une très bonne chose... mais c'est en cours si j'ai bien compris
- L'ajout des contraintes XT, X et T seraient très pratiques aussi.

Voilà mais vraiment félictation pour ce logiciel qui est vraiment très bien fait par ailleur.
dyvim 9Messages postés lundi 11 octobre 2004Date d'inscription 30 décembre 2005Dernière intervention - 21 juil. 2005 à 23:12
Je rajoutes ton message sur notre forum... http://analysesi.free.fr/punbb
tes idées d'améliorations sont très bonnes
surtout le fait de ne pas forcément afficher les entités en haut à gauche et le zoom
Répondre
salia18- 20 nov. 2014 à 19:01
telecharge Sybase poweramc . tres effficace
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Cela m'attriste de voir ces propos qui donnent l'impression d'être fournis par quelqu'un "connaissant" ; juste une perle et ensuite quelques liens vers les vraies définitions :

>> *Cas du "logiciel libre", il faut avant tout lire "logiciel libre" de Droits.

Proprement n'importe quoi !

http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html (où vous pouvez voir les définitions générales de logiciel libre, freeware, shareware, etc)

http://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html (la FAQ concernant la GPL)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_logiciel (définition général et liens)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ajoute aux moins :
- impossibilité de créer un identifiant unique composé
- des freeze
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bah ta qu'aller sur le site de sybase et télecharger power amc
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
aider moi slvp coment je peut telecharger un logiciele de modelisation uml"pwr12"
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Logiciel de modélisation Merise  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.