Combien de Megapixels pour 24bits?

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 18 nov. 2009 à 14:18
 Utilisateur anonyme - 22 nov. 2009 à 11:48
Bonjour,
Je souhaite m'offrir un appareil photo numérique professionnel. J'en ai vu sur le net, mais je n'ai pas été satisfait.Ces millions de pixels me font perdre la tête.Le detail que j'espérait voir est la résolution en bits.Avant de faire mon achat, je veux savoir combien de Megapixels équivallent à 24bits. C'est très important pour moi, et il me sera facile de faire un choix. Merci pour toutes vos reponses!

14 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 11:54
Bonjour,

Vous faites une confusion entre la capacité d'analyse du spectre lumineux par chaque pixel d'un capteur, et le nombre de pixels de ce même capteur. Les 2 choses n'ont pas de rapport entre-elles.

-Tous les appareils photo numérique courants travaillent en codage 8 bits par couche. (au minimum en tous cas)
-Tous les appareils travaillent en mode RVB (Rouge, Vert, Bleu, ou RGB en anglais), donc en mode 3 couches.
-Donc, tous les appareillent travaillent en 3 x 8 bits = 24 bits.

Ces 24 bits permettent le codage de chaque pixel. Le codage d'un pixel permet de définir avec plus ou moins de précision sa couleur. Plus le nombre de bits par pixel est élevé, plus le nombre de couleurs, (nuances ), sera élevé. On peut trouver des appareils, comme des scanners par exemple, qui travailleront sous 16 bits par couche , pour augmenter encore la précision des différentes nuances de couleur. Mais pour les appareils photos , on se contentera la plupart du temps du 3 x 8 bits. (sauf en raw, ou il est parfois possible d'opter pour le 12 ou 14 bits par couche sur certains appareils.)

En bref, tous les appareils actuels vous offrent, ce qui est le standard courant, le mode 24 bits , (soit 3 couches de 8 bits). Il n'y a rien de particulier à ça.

Cela étant dit, nous avons parlé de la manière de coder chaque pixel. Or cela n'a aucun rapport avec le nombre de pixel que possède le capteur de lumière présent dans chaque appareil photo.

Un appareil de photo compact de base , style "premier prix", aura par exemple un résolution de 1 000 000 pixels, tandis qu'un reflex dit "plein format", (donc possédant un capteur de taille équivalente aux anciens 24 X 36), peut avoir un capteur de 24 000 000 de pixels par exemple.
Mais dans tous les cas, chaque pixel sera codé en 24 bits, aussi bien le modèle bas de gamme, que le modèle haut de gamme.

Grossièrement parlant, je simplifie volontairement, l'intérêt d'un nombre élevé de pixels, est de permettre des impressions papier de grandes dimensions, en gardant une définition correcte. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'un appareil de 10 mégapixels fera des photos 2 x moins bonne qu'un appareil de 20 mégapixels.

Ensuite, la qualité du capteur, le traitement logiciel, et le parti que saura tirer chaque appareil des infos données par son capteur est une autre affaire, et dépend du constructeur.

Oubliez cette histoire du nombre de bits pour choisir votre appareil.

Bonne journée.
5
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
18 nov. 2009 à 21:58
24 bits = 16777216 possibilités.
Il n'y a strictement aucun rapport avec le nombre de pixels d'une image.

Une résolution s'exprime en points, donc en pixels.

Quand tu dis: Je souhaite m'offrir un appareil photo numérique professionnel

Que veux-tu dire précisément ?
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 11:05
Je vois. Quels appareils photos de type professionnel peuvent me donner après des prises de vues et verification sur Mediainfo, une résolution de 24 bits?
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
20 nov. 2009 à 11:12
Je répète : 16777216
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 11:32
Comment convertir une image jpeg 8 bits en 24bits?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
20 nov. 2009 à 11:35
Mediainfo donne des infos sur la video et l'audio et notamment le flux qui est défini en bit. Rien a voir avec l'image, puisqu'il n'y a pas de flux, c'est fixe.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 11:39
SVP passez un programme me donnant des infos sur une image. Merci!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
20 nov. 2009 à 11:55
Sous Xp, clic droit sur ton fichier, "propriété", puis onglet "Résumé", et tu regardes à profondeur de couleur. Si c'est 24, ca veut dire 24bits. En supposant que c'est bien ça que tu cherches, parce que j'ai l'impression que tu t'imposes des caractéristiques, sans chercher à comprendre ce qu'elle signifie réellement...
24bits, cela signifie que ton image contient jusqu'à 16777216 couleurs différentes. Sachant que le terme "24bits" peut quantifier plein d'autres types d'infos différentes et signifie rien s'il n'est pas associé à quelque chose.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 12:45
Merci! C'est pour l'inscription à la green card. Ils sont vraiment exigeant. Ce trouve [http://img136.imageshack.us/img136/3633/uploadq.jpg ICI} les infos de deux images. Celle de gauche est recadré et celle de droite non. Au niveau de création software, adobe photoshop apparait à gauche. Je souhaite savoir s'il est possible d'enlever ce detail, mieux encore qu'il reste inchangé comme si tout avait été fait sur mon appareil
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 12:55
Les 2 fenêtres d'infos ne concernent pas le même image. Cela paraît évident au vu des autres détails.

Et, je ne vois pas le rapport avec votre question de départ.

Pour votre besoin cité à l'instant, pourquoi ne pas recadrer, si besoin est, avec l'appareil photo lui même ?
La plupart des appareils savent le faire.

A+
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 13:38
La longueur et la largeur ne sont pas égales
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2009 à 14:12
De toutes manières, si on vous demande un format carré, ceux qui vous le demandent savent bien que vous êtes amener à faire un recadrage , que ce soit directement sur l'appareil photo, quand il peut le faire, ou sur un logiciel d'ordinateur , puisque il n'existe pas d'appareil à format carré. Alors , il ne devrait pas y avoir de soucis.Tout le monde est logé à la même enseigne. SI un organisme demande un photo 600 x 600 pixels, cette dernière aura forcément été recardrée. cela est valable pour toutes les photos fournies à cet organisme.
Après que cela soit fait sous Photoshop ou autre... ou est le problème ?
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
20 nov. 2009 à 14:28
Woahh, je viens de calculer... Tu parles de la carte résident américaine (green card), non??? Soit plus clair la prochaine fois... Les 2 images, ton codage couleur 24bits, tu les as (Bit depth: 24). Et sur les propriété de ton image, tu as envie que l'info "photoshop" disparaisse pour dire qu'elle n'a pas été retouché, mais retouche obligatoire, ne serait-ce que pour recadrer. Au lieu de t'acheter un APN supplémentaire, t'embêtes pas et vas chez un photographe (genre ceux qui font les photos pour le passeport ou autres), parles-lui des exigences requises et il doit pouvoir t'aider...
0
Utilisateur anonyme
22 nov. 2009 à 11:48
Merci pour toute vos reponses! Je vais devoir le faire moi-même sous phtoshop. De toues les façons, ce n'est en aucun cas une retouche si le calque n'a jamais été déverrouillé
0