Préavis démission écourté

Résolu/Fermé
jeny - 17 nov. 2009 à 22:32
 jeny - 17 nov. 2009 à 22:59
Bonjour,
Je suis actuellement en poste de vendeuse et je viens de poser mon préavis de démission le 14 novembre. Dans ma convention collective, je suis censée respecter un préavis d'un mois, ce qui fait que je suis libre à partir du 14 décembre. Or j'ai trouvé un nouvel emploi et je dois y être pour le 4 décembre au plus tard. J'ai lu les articles du codes du travail et si je quitte mon poste plus tôt, je risque de devoir payer des indemnités à mon employeur actuel. Je lui ai demandé s'il était possible de déduire du préavis mes congés payés acquis cette année, mais il me dit que ce n'est pas légal. Y a-t-il un moyen légal qui me permette d'écourter ma durée de préavis?
Merci à tous pour vos conseils

2 réponses

**orion** Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 2
17 nov. 2009 à 22:39
bonsoir
Malheureusement si ton employeur actuel ne veut pas écourter ton préavis il est dans son droit.
Le seul moyen est de discuter avec lui et d'essayer de le convaincre à l'amiable.
En dehors du fait que ce n'est pas très honnete, le refus de soumettre à un préavis entraine un abandon de poste qui est punissable d'un licenciement pour faute avec toutes les conséquences qui en dérive.
Je te conseille d'etre honnete vis à vis de ton employeur actuel, lorsque tu signe un contrat tu t'engage, il en est de ton honneur de le respecter même si les conditions d'applications deviennent défavorables. Si ton nouvel employeur te veut vraiment il attendra 4 semaines.
si ton nouvel employeur a un besoin "urgent" de toi, il peut aussi indemniser ton employeur actuel dans le but d'ecourter ton preavi
et ils s'arrangent entre deux sur les modalités de ton départ...

pour les dédomagement si tu ne te soumet pas à ton preavi, ca peut meme aller plus loin que juste ton salaire: cela peut faire des dommage liés à l'absence de ta valeur ajoutée etc etc, personnelement je ne m'y risquerais pas.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2009 à 22:44
Bonsoir, le forum "Travail" sera plus
adapté à vos questions. Cliquez ►ICI.
Merci.
0
Merci pour ta réponse,
En fait, mon patron connaît ma situation, je l'avais tenu au courant de mon souhait de postuler ailleurs.
Il a apparement quelqu'un en tête pour me remplacer mais qui est dans la même situation que moi, elle vient de poser son préavis et ses patrons n'ont pas l'air de vouloir l'arranger.
Si elle peut venir me remplacer, il me libère, sinon, je dois aller au bout de mon préavis...
0
**orion** Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 2
17 nov. 2009 à 22:49
seul un arrangement amiable pourrai en venir a bout . sinon oui tu doit allez au bout du preavis
0
Merci encore,
Une dernière question, pour ma sécurité, il faudrait que je signe rapidement mon nouveau contrat de travail(même si on ne sait pas précisément quand est-ce que je serai disponible) pour que mon futur employeur ne se rétracte pas concernant ma future embauche?
0