Rechercher : dans
Par :

Tester si l'annee est bissextile

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 04:03:21 douda86, le 17 nov 2009 à 09:13:32 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
le probleme c'est que j'arrive pas a tester si l'annee de ma date d'entree est bissextile ou nn afin d'avoir accepter une date comme par exemple 29/02/2009 malgere que j'ai declaree une methode estBissextile()
merci pour votre aide

Configuration: Windows XP Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « tester si l'annee est bissextile » dans :
Comment vérifier si mon antivirus est actif ? VoirLe test Si vous avez des doutes sur le fait que votre antivirus soit actif, il vous suffit de télécharger le fichier suivant Si votre antivirus bloque le téléchargement et vous affiche une alerte, tout va bien. Votre antivirus est actif. Si...
Vérifier si un nombre entier est un nombre premier en C VoirDéfinition nombre premier Algorithme 1 : les diviseurs compris entre 2 et N-1 seront testés Algorithme 2 : les diviseurs pairs ne seront pas testés, la recherche se limitant aux diviseurs impairs Algorithme 3 : les diviseurs impairs jusqu'à la...
[Shell] Tester une variable numérique VoirTester une variable numérique    Préambule Dans un environnement "shell", les variables sont, par défaut, de type "chaîne de caractères". De ce fait il n'est pas possible de déclarer une variable de type "entier" (enfin, ceci n'est pas tout à...
VBScript - Les structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle ? On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, c'est-à-dire si la valeur de son expression vaut 0 ou 1 (VBScript associe le mot clé true à...
PHP - Structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle? On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, c'est-à-dire si la valeur de son expression vaut 0 ou 1 (le PHP associe le mot clé true à 1...
Perl - Les structures conditionnelles VoirQu'est-ce qu'une structure conditionnelle? On appelle structure conditonnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non. Ces structures conditionnelles peuvent être associées à des structures qui se répètent...

1

yofa, le 17 nov 2009 à 09:18:35

Tu programmes en quoi?!

Répondre à yofa

2

douda86, le 17 nov 2009 à 10:36:38

Merci je programme en java

Répondre à douda86

3

yofa, le 17 nov 2009 à 10:54:21

Arg!

Je ne suis pas comptétent en java malheureusement!

Essayez

http://java.developpez.com/

c'est trés complet!
Utilisez le forum pour poser vos questions ^^

Répondre à yofa

4

danimo, le 18 nov 2009 à 04:03:21

Salut,

// Tout d'abord pour info:
       // -savoir si une annee est bissextile
         String laDate = "17/11/2012";  	
         int lAnnee;

lAnnee = Integer.parseInt(laDate.substring(6));

GregorianCalendar gcal = new GregorianCalendar(); //import java.util.GregorianCalendar;
         boolean b = gcal.isLeapYear(lAnnee);  // annee bissextile = true
         if (b)
            System.out.println("\nL'annee " + lAnnee + " est bissextile.");
         else
            System.out.println("\nL'annee " + lAnnee + " n'est pas bissextile.");

//	-Maintenant pour savoir si une date saisie est correcte:

String laDateSaisie = "29/02/2009"; // en supposant que la date est saisie correctement

// il faut fournir a GregorianCalendar les 3 parametres int p1, int p2, int p3
      	// dans l'ordre p1 = aa, p2 = mm et p3 = jj
      	// par exemple

int p1 = Integer.parseInt(laDateSaisie.substring(6));
         int p2 = Integer.parseInt(laDateSaisie.substring(3, 5));
         int p3 = Integer.parseInt(laDateSaisie.substring(0, 2));

System.out.println("\np1/p2/p3 " + p1 + "/" + p2 + "/" + p3);

GregorianCalendar gc = new GregorianCalendar(p1, p2 -1, p3); // -1 car mois est une valeur 0 a 11
         gc.setLenient(false);   // sans cette ligne, pas d'exception possible

try
         {                       // (true par defaut)
            int annee = gc.get(GregorianCalendar.YEAR);
            int num_mois = gc.get(GregorianCalendar.MONTH);
            int jour = gc.get(GregorianCalendar.DAY_OF_MONTH);

System.out.println("jour/num_mois/annee " + jour + "/" + (num_mois +1) + "/" + annee);

}       
             catch (IllegalArgumentException iea)
            {
               System.out.println("\nLa date saisie est incorrecte");
               //.... 
            	//....
            }

Cordialement,

Dan

Répondre à danimo