Overclock Athlon II x2 245 limité sur ma MB ?

Résolu/Fermé
Masteraxe - 17 nov. 2009 à 04:12
 Masteraxe - 3 déc. 2009 à 19:39
Bonjour,

J'ai fait l'aquisition d'un nouveau PC dernièrement, donc voici la config:

- AMD Athlon II x2 245 Dual-Core (2,91Ghz)
- BFG Nvidia Geforce 9800GT OC 512mb GDDR3
- 2Gb ram DDR2 @ 800Mhz de Kingston
- 320Gb de HD SATA II
- Motherboard ASUS M2N68-AM-SE2
- Case CoolerMaster Elite 310
- PSU Generic de 500w

Donc voilà, Comme avec mon ancien PC (un bon vieux P4 sur une carte mère ASUS P5GD1), j'ai commencé à OC un peu mon processeur pour gagné en performance et faire quelque chose de beau sur 3DMark xD

Le problème est que, passé les 215-216 de FSB (3,12Ghz) Le PC refuse de démarrer... j'ai tenté plusieurs choses mais sans succès...

- Désynchro la RAM...
- Augmenter le voltage...
- Mettre manuellement les timings de la RAM
- Changer le coefficient multiplicateur...

Bref ! rien n'y fait ! pas moyen de démarrer passé 215-216 de FSB... une fois j'ai mit 220... il a démarré... j'ai ensuite redémarré... et il n'a pas voulu booter... Oo La je n'y comprend rien...

Est-ce que ma carte-mère briderait mon OC ? Je m'étais fait dire la même chose de ma P5GD1 dans le temps... et pourtant j'ai finalement atteind les 3750Mhz avec mon P4 simplement en élevant légèrement la fréquence PCI-E (Cela faisait booter le PC, et le tout était très stable...) J'ai bien sur tenté celà avec ma nouvelle config... Mais sans succès...

Alors je m'adresse à vous... Qui m'avez si souvent aidé =)

Un grand merci d'avance ! Je retourne bidouiller sur mon OC... et j'attend impatienment vos réponses !

Merci !

Masteraxe

45 réponses

khyrronn Messages postés 784 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2011 153
17 nov. 2009 à 08:43
Salut,

Je pense en effet que la carte mère doit être le facteur limitant de ton o/c (au fait quelles sont tes températures? tu utilises la rad de base?), le modèle étant ancien avec un NB pas spécialement enclin à ce genre de pratique.

Regarde ici : https://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche21378.html . Il a réussi à monter en 250 en bus système avec une carte mère pas spécialement haut de gamme mais moins ancienne que la tienne : la GA-MA770T-UD3P disponible dans les 70 euros de mémoire.

Enfin bon aprés acheter une nouvelle carte mère pour faire un o/c je n'en vois pas trop l'utilité......(gaffe quand même à ton alimentation Généric, c'est une advance? une heden?).

Ciao.
1
Kool =) Mais dans ton cas, C'est plutôt une carte graphique que je me procurerais^^ ;)

Tu va prendre quoi comme carte mère ?

Masteraxe
1
Salut !

Pour mon alimentation je n'ai pas vérifié, Je tacherai de vérifier en revenant chez moi ce soir =) et je te tien au courant^^

Pour mes températures, 35c IDLE et je ne me souvien pas exactement pour la température en full load, je vérifirai ce soir aussi^^ Mais c'est pas chaud^^

Tien du nouveau si ca peut vous aider à m'aider xD

En passant le voltage du processeur à +50mv, ajusté mes timings ram mannulement dans le BIOS, parfois le PC démarre avec 220 FSB (Je dis bien parfois^^ 50/50) mais il ne démarre absolument jamais avec 221 FSB dans ces mêmes conditions... Avec +100mv, Parfois (encore 50/50) il démarre à 225... Mais jamais 226... Pas même 224 si je me rappel bien...

Après avoir tenté un 3Dmark05 avec ces FSB (220 et 225, lorsqu'il a osé démarrer xD) J'ai eu droit à une légèrement baisse du framerate ainsi qu'un plantage du logiciel... dans les deux cas... D'où vien cette instabilité ? Pas du voltage, car il approche les 1,5v (avec +50mv) et il les dépasse légèrement (avec +100mv) ce qui est amplement suffisant pour OC ce processeur à ce que j'ai vu sur le net, et apparament, ce processeur s'OC très aisément vers les 3,5Ghz - 3,6Ghz....

Je suis persuadé qu'il y a une explication logique... Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Masteraxe
0
lachouette45 Messages postés 257 Date d'inscription lundi 28 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2010 18
17 nov. 2009 à 17:06
salut, je ne fait que passer

ta mobo est en am2+ et le cpu en am3, le plus bizzard c'est que le bus maxi de ta mobo est de 2000mhz alors que le cpu a un bus de 4000 donc en principe incomptatible

as-tu flasher le bios???
as-tu sésactivé cool'n'quiet??

est-il bien détécté comme telle ( le cpu) ??? vérifie avec cpu-z


a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut !

Oui j'ai désactivé le Cool n' Quiet...

Mon CPU est bien détecté par CPU-Z...

Et comme j'ai reçu le PC il y a moins d'une semaine... J'imagine que le BIOS est à jour... Le site de ASUS ne me propose pas de mises à jours pour le BIOS...

Merci pour ton commentaire ;)

Masteraxe
0
Personne ne pourrait tenter de m'aider ? Je cherche toujours... Mais sans succès jusqu'à présent...

Merci !

Masteraxe
0
Moi je peux t'aider, étant donné que j'ai une config similaire à la tienne avec une carte mère pourris Asus M268AM-PLUS et je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai tout essayé...et le facteur limiteur s'est revlé être le HTTLINK qui monte au dessus de 1000Mhz et donc ça plante et comme je peux pas le diminuer sur cette carte mère...pas d'autre solution que d'en prendre une autre.

Bref te tracasse pas la tête si tu peux pas régler le HTT Link...j'ai vraiment tout essayé, des timings de la ram, au voltage du chipset, rien n'y fait. Ca peut aller à 220 FSb ou plus, mais ça boot une fois puis après plus rien.

Pour info le max que je puisse atteindre est 218 en Fsb, soit 3.18Ghz en stable. 1Mhz au dessus et ça plante.
0
Salut !

Personnellement, Je suis à 3,35Ghz (240 x 14)... Et comme toi, je ne peux pas modifier le HTLink (Malheureusement) Parcontre mon PC est stable sous OCCT à 3,35Ghz avec les voltages d'origines... Il arrive parfois... (rarement) Que mon PC ne démarre pas... alors je reboot et il me dit Overclocking Failed. Je vais alors dans le BIOS, je touche a rien, je laisse mon OC et je vais sauvegarder puis redémarrer... et le PC démarre...

Tu semble avoir une carte mère très similaire à la mienne... Je ne comprend pas que moi ça boot et pas toi...

Remarque avant ça ne bootait que très rarement... j'ai alors flashé mon BIOS pour le 1002... Et maintenant c'est presque parfait...

Essaie et redonne moi des nouvelles^^ Je vais essayez de monter encore un peu pendant ce temps ;)

Masteraxe
0
Pour ce qui est de mise à jour du bios, elles sont toute faite. C'est plutôt que ma carte mère est pourris, vu qu'elle ne coûte pas très cher (40€).
0
Oui je sais, puisque la mienne coûte la même chose... Mais pourtant moi ça marche maintenant...

J'ai toujours eu des cartes mères à petit budjet... Et j'ai toujours OC mes PCs lol... Faut pas accepter de dire "ma carte mère c'est de la daube"... Oui en effet c'est plus compliqué d'OC sur ce genre de carte parce qu'on doit souvent bidouiller beaucoup plus pour finalement trouver un truc stable... Mais j'y arrive la plupart du temps... en faite toujours....

As-tu essayer de changer le mode Unganged sur Auto au lieu de always dans le BIOS ? Moi j'ai gagné en stabilité après avoir mit ça...

Et tu devrais essayer de monter la fréquence du bus PCI-E, Sans aucune logique, Sur mon ancienne P5GD1, c'était impossible de booter passé les 3,3Ghz (Un P4 3,01Ghz) Et j'ai augmenté la fréquence PCI-E et ça a booté... j'ai atteind 3750Mhz avec le PCI-E à 115Mhz... (Dépasse pas les 120Mhz parcontre... Question de sécurité de ta carte graphique..)

Donne moi des news !

Masteraxe
0
Ah et... Pour le HTLink, Je suis à 1196Mhz la... Et c'est très stable...

Essaie mes réglages... On sait jamais...

240FSB x 14 Coeff
Ram desynchro (333Mhz) (J'ai de la 800Mhz)
Met tes timings manuellement (Le mode Unganged sur Auto)
Voltages standard (Si ça ne marche pas test avec +50mv, même +100mv si ça ne fonctionne toujours pas..)
Sans oublier de barrer le PCI-E sur 100...

Donne des news !

@+

Masteraxe
0
Ok merci pour tes indications ! Je teste ça dès que je peux rebooter.

Pour le Unganged, j'ai pas le souvenir de l'avoir vu sur ma carte mère..donc je suis pas très sûr de l'avoir.
0
J'ai été dans le bios et j'ai trouvé le Unganged, que j'ai passé sur Auto. Pour les réglages :

207FSb x 14coeff
Pci-E : 105(au pif)
Ram sur 333Mhz, j'ai aussi de la 800Mhz.
Timings mis sur 5-5-5-5-15
Voltage du chipset : Standard
Voltage du proco : Standard.

Pour le PCI-E, je sais pas si ça sert à quelque chose de le modifier vu que j'ai pas de carte graphique (me sert d'un IGP).

J'ai essayé en montant le FSb à 230 avec même réglage sauf voltage +50Mv pour chip + proco mais ça boot la première fois, au reboot "Overclocking Failed".
0
Ok... J'imagine que comme tu es sur un IGP l'astuce du PCI-E ne sert évidemment pas à grand chose...

As-tu essayé toutes les valeurs de FSB possible ? Personnellement, à 220 de FSB mon PC est instable après 5-10mins sous OCCT... Pourtant à 240 c'est stable même après des heures... (Avec les voltages d'origines...)

Ces cartes mères on l'air victime de "Trous de FSB" ... De plus elles semblent ne pas aimer les coeff à virgule... (C'est pourquoi je favorise le 14 au 14,5 d'origine)

Et personnellement, je suis plus stable avec le Vcore d'origine qu'avec +50mv ou +100mv... et évidement, d'origine ça chauffe moins...

C'est pas très logique... Mais bon j'en apprend de plus en plus sur les M2N68-AM (SE2 dans mon cas)

Bon, Je suis en cours la... donc je te revien la dessus dans quelques heures !

Donne moi des news !

Masteraxe
0
Bon, j'ai réussi à monter le FSB à 240*14, PCI-E sur 115, Vcore +50, Vchipset +50, Ram sur 333Mhz mais les timings sont sur auto.
0
J'ai oublié de préciser que je suis à 3351Mhz, 3.35Ghz ! Mais quand je désyncro la ram...le chargement au boot a l'air d'être beaucoup plus lent :o

Quel soft je peux utiliser pour vérifier si c'est plus lent ?
0
J'ai désynchro la ram à 400Mhz avec les timings 6-6-6-18-24 (pris sur cpu-z), et ça boot sur 240*14 Max ! J'ai essayé de réduire le coeff pour augmenter le FSB, mais fonctionne pas. Egalement tenté d'ajouter des mv au core et au chipset, sans succès.
0
Test avec OCCT pendant 1 heure en priority high pour savoir si c'est stable =) http://www.ocbase.com/perestroika/ (OCCT) Pour voir si c'est plus rapide ou plus lent, télécharge 3DMark05 ou 06 https://www.clubic.com/telecharger-fiche18592-3dmark06.html (3DMark06)... Plus le chiffre est haut, mieu c'est.

Tu vois ;) C'est des cartes mères à petit budjet... mais il y a toujours moyen d'arriver à quelque chose quand même ;) Je vais faire des tests pour dépasser les 3,35Ghz ;) Au faite, Tu as quoi exactement comme config ?

Moi j'ai:

- AMD Athlon II x2 245 Dual-Core (2,91Ghz @ 3,35Ghz)
- BFG Nvidia Geforce 9800GT OC 512mb GDDR3
- 2Gb ram DDR2 @ 800Mhz de Kingston
- 320Gb de HD SATA II
- Motherboard ASUS M2N68-AM-SE2
- Case CoolerMaster Elite 310
- PSU Generic de 500w

Masteraxe
0
Remarque, Je me suis rappelé que tu as un IGP, donc test plutôt avec 3DMark05... le 2006 va ramer trop pour rien^^ Le 2005 est tout aussi précis^^

https://www.clubic.com/telecharger-fiche13065-3dmark-2005.html (3DMark05)

Masteraxe
0
Voici ma config actuelle :

Carte mère Asus M2N68-AM+ - Socket AM2+ pour AMD Phenom, Athlon64, X2
Processeur Athlon II X2 245 2.9Ghz AM3- 45mn
Alimentation Corsair CX 400 Watts
Mémoire CRUCIAL DDR2 PC2-6400 - 2 Go 800 MHz - CAS 6
Disque Dur Interne 3.5'' 320 Go 16 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk - SAMSUNG-HD322HJ
Graveur Dvd Philips (ancien)

Je vais faire l'acquisition d'une nouvelle carte mère AM3 et la ram DDR3 ce w-e (i-a).
0