Rechercher : dans
Par :

Overclock Athlon II x2 245 limité sur ma MB ?

Dernière réponse le 18 nov 2009 à 02:49:13 Masteraxe, le 17 nov 2009 à 04:12:28 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

J'ai fait l'aquisition d'un nouveau PC dernièrement, donc voici la config:

- AMD Athlon II x2 245 Dual-Core (2,91Ghz)
- BFG Nvidia Geforce 9800GT OC 512mb GDDR3
- 2Gb ram DDR2 @ 800Mhz de Kingston
- 320Gb de HD SATA II
- Motherboard ASUS M2N68-AM-SE2
- Case CoolerMaster Elite 310
- PSU Generic de 500w

Donc voilà, Comme avec mon ancien PC (un bon vieux P4 sur une carte mère ASUS P5GD1), j'ai commencé à OC un peu mon processeur pour gagné en performance et faire quelque chose de beau sur 3DMark xD

Le problème est que, passé les 215-216 de FSB (3,12Ghz) Le PC refuse de démarrer... j'ai tenté plusieurs choses mais sans succès...

- Désynchro la RAM...
- Augmenter le voltage...
- Mettre manuellement les timings de la RAM
- Changer le coefficient multiplicateur...

Bref ! rien n'y fait ! pas moyen de démarrer passé 215-216 de FSB... une fois j'ai mit 220... il a démarré... j'ai ensuite redémarré... et il n'a pas voulu booter... Oo La je n'y comprend rien...

Est-ce que ma carte-mère briderait mon OC ? Je m'étais fait dire la même chose de ma P5GD1 dans le temps... et pourtant j'ai finalement atteind les 3750Mhz avec mon P4 simplement en élevant légèrement la fréquence PCI-E (Cela faisait booter le PC, et le tout était très stable...) J'ai bien sur tenté celà avec ma nouvelle config... Mais sans succès...

Alors je m'adresse à vous... Qui m'avez si souvent aidé =)

Un grand merci d'avance ! Je retourne bidouiller sur mon OC... et j'attend impatienment vos réponses !

Merci !

Masteraxe

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

1

khyrronn, le 17 nov 2009 à 08:43:31

Salut,

Je pense en effet que la carte mère doit être le facteur limitant de ton o/c (au fait quelles sont tes températures? tu utilises la rad de base?), le modèle étant ancien avec un NB pas spécialement enclin à ce genre de pratique.

Regarde ici : http://www.hardware.fr/myocdb.com/fiche21378.html . Il a réussi à monter en 250 en bus système avec une carte mère pas spécialement haut de gamme mais moins ancienne que la tienne : la GA-MA770T-UD3P disponible dans les 70 euros de mémoire.

Enfin bon aprés acheter une nouvelle carte mère pour faire un o/c je n'en vois pas trop l'utilité......(gaffe quand même à ton alimentation Généric, c'est une advance? une heden?).

Ciao.

Répondre à khyrronn

2

Masteraxe, le 17 nov 2009 à 16:21:50

Salut !

Pour mon alimentation je n'ai pas vérifié, Je tacherai de vérifier en revenant chez moi ce soir =) et je te tien au courant^^

Pour mes températures, 35c IDLE et je ne me souvien pas exactement pour la température en full load, je vérifirai ce soir aussi^^ Mais c'est pas chaud^^

Tien du nouveau si ca peut vous aider à m'aider xD

En passant le voltage du processeur à +50mv, ajusté mes timings ram mannulement dans le BIOS, parfois le PC démarre avec 220 FSB (Je dis bien parfois^^ 50/50) mais il ne démarre absolument jamais avec 221 FSB dans ces mêmes conditions... Avec +100mv, Parfois (encore 50/50) il démarre à 225... Mais jamais 226... Pas même 224 si je me rappel bien...

Après avoir tenté un 3Dmark05 avec ces FSB (220 et 225, lorsqu'il a osé démarrer xD) J'ai eu droit à une légèrement baisse du framerate ainsi qu'un plantage du logiciel... dans les deux cas... D'où vien cette instabilité ? Pas du voltage, car il approche les 1,5v (avec +50mv) et il les dépasse légèrement (avec +100mv) ce qui est amplement suffisant pour OC ce processeur à ce que j'ai vu sur le net, et apparament, ce processeur s'OC très aisément vers les 3,5Ghz - 3,6Ghz....

Je suis persuadé qu'il y a une explication logique... Quelqu'un a une idée ?

Merci !

Masteraxe

Répondre à Masteraxe

3

lachouette45, le 17 nov 2009 à 17:06:03

Salut, je ne fait que passer

ta mobo est en am2+ et le cpu en am3, le plus bizzard c'est que le bus maxi de ta mobo est de 2000mhz alors que le cpu a un bus de 4000 donc en principe incomptatible

as-tu flasher le bios???
as-tu sésactivé cool'n'quiet??

est-il bien détécté comme telle ( le cpu) ??? vérifie avec cpu-z

a+ athlon 64 X2 6000+ o/c @3.3GHz,sapphire radeon HD4830 o/c 4G­o crucial 
ballistix DDR800 PC6400, OCZ modXStream pro 500W, HDD= 2x 25­0Go+1To 

Répondre à lachouette45

4

Masteraxe, le 17 nov 2009 à 23:13:22

Salut !

Oui j'ai désactivé le Cool n' Quiet...

Mon CPU est bien détecté par CPU-Z...

Et comme j'ai reçu le PC il y a moins d'une semaine... J'imagine que le BIOS est à jour... Le site de ASUS ne me propose pas de mises à jours pour le BIOS...

Merci pour ton commentaire ;)

Masteraxe

Répondre à Masteraxe

5

Masteraxe, le 18 nov 2009 à 02:49:13

Personne ne pourrait tenter de m'aider ? Je cherche toujours... Mais sans succès jusqu'à présent...

Merci !

Masteraxe

Répondre à Masteraxe